Aller au contenu

Domaine de la Forêt (Roullet-Saint-Estèphe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domaine de la Forêt
Image illustrative de l’article Domaine de la Forêt (Roullet-Saint-Estèphe)
La façade sud du logis.
Nom local Logis de la Forêt
Période ou style charentais
Début construction XIXe siècle
Destination initiale demeure de garde-chasse
Propriétaire actuel privé
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1992)[1]
Coordonnées 45° 33′ 34″ nord, 0° 00′ 20″ est[2]
Pays Drapeau de la France France
Région historique Angoumois
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Commune Roullet-Saint-Estèphe
Géolocalisation sur la carte : Charente
(Voir situation sur carte : Charente)
Domaine de la Forêt
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Domaine de la Forêt
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Domaine de la Forêt

Le domaine de la Forêt est situé sur la commune de Roullet-Saint-Estèphe, en Charente, à quinze kilomètres au sud-ouest d'Angoulême, le long de la route nationale 10 entre Angoulême et Bordeaux.

Le domaine consiste en une ferme du XIXe siècle et d'un parc. L'ensemble est situé au lieu-dit la Forêt, qui fait partie de la Forêt de Chardin, forêt qui appartenait autrefois au château de Fontfroide, situé dans l'ancienne commune de Saint-Estèphe et datant initialement du XVe siècle. Le château était un des nombreux rendez-vous de chasse de François Ier[3].

Le logis de la Forêt aurait été la demeure du garde-chasse du château. Il est situé le long de la route nationale 10, ancienne route royale construite au XVIIIe siècle[4], et a servi de relais de poste.

Au XIXe siècle, d'après le propriétaire, le domaine a été acquis par monsieur Dougny, préfet de la Charente sous Charles X[N 1], et aurait servi de lieu de villégiature pour les préfets de Charente sous Charles X et Louis Philippe. Monsieur Dougny aurait composé le jardin. C'était aussi l'époque de la restauration de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême par l'architecte Paul Abadie, et quelques pièces de la cathédrale ont été déposées dans le parc.

Le , devant le projet d'élargissement de la route de Bordeaux, le jardin, comprenant ses clôtures, portail, niche et bassin, est protégé par inscription aux monuments historiques[1],[N 2].

Architecture

[modifier | modifier le code]

L'ensemble paysager se compose de quatre espaces : la prairie et la cour d'honneur, situées au sud, le bois au nord-ouest et le potager au nord-est. Les bâtiments consistent en un « logis » situé au sud-est, un ancien chai au sud et une ferme au sud-ouest, le tout construit au début du XIXe siècle. Le logis consiste en un corps de logis à un seul étage faisant face au sud, couvert en tuiles canal.

Les haies sont en buis taillé, espèce dominante du jardin.

Le parc conserve de petits éléments romans issus du chantier de restauration de la cathédrale d'Angoulême, en particulier un chapiteau de colonne. Le jardin comporte aussi une niche (grotte) construite en pierre, et un escalier taillé dans le rocher[5].

Le domaine est privé et n'est pas ouvert à la visite.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Il y a sans doute confusion, car le nom de Dougny n'apparaît pas dans la liste des préfets de la Charente entre 1824 et 1830.
  2. La route nationale 10 a été élargie à 2 x 2 voies en 2005.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Domaine de la Forêt », notice no PA00104587, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, (réimpr. 2005), 893 p. (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 606
  4. Georges Reverdy, Histoire des routes de France du Moyen Âge à la Révolution, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, , 271 p. (ISBN 285978280X, lire en ligne), p. 231
  5. « Dossier de protection, Domaine de la Forêt » [PDF], base Mérimée, ministère français de la Culture

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]