Club Penguin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Club Penguin
Image illustrative de l'article Club Penguin

Éditeur Walt Disney Internet Group
Développeur Walt Disney Internet Group

Date de sortie Drapeau : Canada
Genre MMORPG
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Indépendant (Application Flash)
Langue
Anglais
Espagnol
Français
Portugais
Contrôle Clavier, souris

Moteur Adobe Flash

Club Penguin est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) lancé en octobre 2005. Il est développé avec Adobe Flash par New Horizon Interactive qui depuis août 2007 a été achetée par le Walt Disney Internet Group, filiale de la Walt Disney Company. Depuis le monde est devenu une franchise avec plusieurs produits dérivés.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le jeu est prévu pour tout le monde. Il prend place dans un monde virtuel enneigé dans lequel les joueurs peuvent errer, discuter, participer à des mini-jeux ou à des activités. Les joueurs doivent se choisir un avatar ayant la forme d'un pingouin. Les joueurs peuvent s'acheter des petites boules de poils appelées puffles, il en existe de plusieurs couleurs (arc en ciel, rose, rouge, violet, orange, vert, marron, noir, or, bleu, jaune) mais il est possible durant certaines fêtes d'adopter des puffles spéciaux tels que le puffle dinosaure, lapin, licorne, etc.

Club Penguin est adapté en anglais, français, portugais et espagnol. Depuis le 2 septembre 2015, le jeu n'est plus disponible en allemand et en russe.

Modèle économique[modifier | modifier le code]

Le jeu est gratuit pour tous, mais certaines fonctions (s'habiller, pouvoir personnaliser un igloo, adopter plus de deux puffles, accéder à certains niveaux dans les minis-jeux, se rendre dans des endroits spéciaux durant les fêtes) nécessitent un abonnement, en payant avec une carte de crédit, des cartes cadeaux ou des bons d'abonnement.

Mode de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est très simple, pour déplacer le manchot le joueur doit cliquer à l'endroit désiré, puis il avancera en se dandinant. Il existe une carte pour se déplacer d'une place à l'autre plus rapidement, ainsi qu'un téléphone d'espion pour les "Agents Secrets de l'EPF". La version française parle de pingouin, mais il s'agit d'une erreur de traduction du mot anglais penguin, qui est un faux-ami. Sur Club Penguin, on peut aussi devenir agent secret, guide et ninja.

Mini-jeux multijoueurs[modifier | modifier le code]

  • Quatre à la suite (jeu de stratégie) : Il est possible de jouer à ce jeu avec un ami dans le Chalet et le Grenier du Chalet. Pour gagner il faut empiler quatre morceaux diagonalement, verticalement ou horizontalement. Le jeu se déroule par tour.
  • Mancala (jeu de stratégie) : Il est possible de jouer à ce jeu avec un ami en allant dans le Coin Lecture situé au-dessus du Café. Le jeu se déroule par tour. Le jeu se termine quand un joueur n'a plus de pierres, celui qui dispose du plus grand nombre de pierres est déclaré vainqueur.
  • Mini-Jeu de Hockey (hiver) ou de foot (été) : Ce sport d'équipe est disponible à la patinoire. Le palet en caoutchouc est déplacé sur la surface de la glace quand un joueur l'atteint. Aucune pièce de monnaie n'est décernée dans ce jeu.
  • Courses de Luges : Ce jeu multi-joueurs est un des passe-temps les plus populaires de Club Penguin. Il faut choisir une course et celle-ci débute lorsque chaque luge est remplie. Il faut déplacer la luge et éviter les obstacles. Ce jeu est disponible pour 1, 2, 3 ou 4 joueurs et 5 à 20 pièces peuvent être gagnées.
  • Card-Jitsu : un jeu de carte qui a lieu au dojo. Il y a trois sortes d'éléments : Le feu, l'eau et la neige. La neige bat l'eau, l'eau bat le feu et le feu bat la neige. À chaque tour il faut choisir une carte entre ces trois éléments et l'une d'elle est gagnante. Si deux cartes sont du même élément, la carte ayant le chiffre le plus élevé est la plus forte. Au cours des combats le joueur gagne des ceintures, de la blanche à la noire. Une fois la ceinture noire gagnée, le mode "défie le Sensei" est débloqué. Pour battre le Sensei, il faut utiliser toutes les stratégies apprises au cours des derniers combats. Une fois battu, le joueur devient ninja. Il est également possible d'ajouter des cartes en les achetant en ligne.
  • Card-Jitsu Feu : C'est la suite du jeu Card-Jitsu, qui est disponible dans le repaire ninja. Seuls les ninjas peuvent jouer à ce jeu (l'amulette qu'il fallait acheter dans le catalogue "chaîne et roseaux" est maintenant donnée par le sensei). Pour rentrer dans le dojo de feu, il faut cliquer sur la pierre enflammée. Le jeu se déroule dans le cratère du volcan. Le joueur doit se déplacer en choisissant le type de case (Feu, neige, eau, carte jitsu, etc.). Au bout de plusieurs combats, le vêtement de feu est gagné. Il faut ensuite affronter le Sensei, et une fois battu le joueur devient ninja de feu.
  • Card-Jitsu Eau : Cette fois-ci il faut apprendre à maîtriser l'élément de l'eau. Seul un ninja (simple ou de feu) peut entrer dans le dojo d'eau après avoir eu l'amulette par Sensei. Pour rentrer il faut cliquer sur la roche bleue. Le jeu se déroule dans la chute d'eau et le joueur doit remonter le cours de la rivière sans tomber, en utilisant les éléments présents, et être plus rapide que les autres. Le gagnant est celui qui sonne le gong le plus rapidement. Le vêtement d'eau est alors gagné. Il faut ensuite affronter le Sensei, et une fois battu le joueur devient ninja d'eau.
  • Card-Jitsu Neige : Dans ce Card-Jitsu, il faut battre les ennemis bonshommes de neige Scrap, Sly et Tank avec l'aide des autres ninjas. Après avoir gagné plusieurs batailles, les ninjas doivent battre Tusk (l'ennemi de Sensei) avec l'aide de Sensei. Lorsqu'on le bat, les joueurs reçoivent la cape de Tusk et découvrent une vidéo sur le mystère de la disparition de Tusk…

Mini-jeux solo[modifier | modifier le code]

  • Pizzatron 3000 : Il se déroule dans la pizzeria. Il faut laisser tomber les ingrédients pour réaliser les pizzas voulues. Des pièces de monnaie (soit 10, soit 20) sont gagnées pour chaque pizza. 750 pièces peuvent être gagnées à ce jeu. Vous pouvez aussi jouer avec l'option Friandise (il faut cliquer sur le levier à côté du pinguoin pour débloquer cette option) qui crée des pizzas faites de bonbons.
  • Surf des Mines : C'est un jeu acrobatique localisé dans la mine. Le joueur est placé dans un chariot en mouvement. 600 pièces peuvent être gagnées à ce jeu.
  • Puffles en Fuite : Un jeu d'attrape-peluche situé derrière la porte signalée par la mention "Employees Only" de l'animalerie. Il faut rassembler les Puffles dans la région clôturée. Le jeu se termine lorsque tous les Puffles sont rassemblés ou en fuite. Les pièces gagnées sont fonctions du nombre de Puffles rassemblés.
  • Prendre la Vague : Un jeu de surf disponible dans la crique en cliquant sur la cabane de surf. 4 modes sont disponibles : la leçon de surf, le surf libre, la compétition, ou le mode de survie. Les modes de compétition et de survie sont réservés aux membres. 300 pièces peuvent être gagnées.(Voire plus).
  • Aventure Jet Pack : Un jeu dans les airs disponible au poste d'observation du phare. Il faut récupérer les pièces de monnaie en prenant garde aux obstacles. Les bidons d'essence permettent de remplir le Jet Pack permettant de voler. Lorsqu'il ne reste plus de Jet Pack en réserve ni d'essence le jeu s'arrête.Il est possible d'emmener son puffle vert dans le jeu.
  • Rapido Expresso : Un jeu situé dans le café dans lequel il faut porter des sacs de café tout en évitant les obstacles comme les enclumes, les vases...On peut aussi gagner des vies ( représentées par une tête de pingouin ).
  • Astrotorpille : Un jeu de tir situé à l'étage de la discothèque où il faut tirer sur des formes en mouvement.
  • Chaud Devant ! : Un jeu de logique situé à l'étage de la discothèque, où vous incarnez un puffle noir en feu qui doit passer sur toutes les cases, et se rendre sur la case rouge en dernier pour gagner, sans rester pris.
  • Aquabond : Un jeu d'aquaboard dans lequel il faut sauter par dessus des obstacles pour gagner des points.
  • Glaglasticot : Un jeu de pêche dans lequel il faut attraper 60 poissons en évitant les obstacles. Les membres peuvent acheter une canne à pêche pour ce jeu et peuvent attraper des poissons gris, tandis que les normaux sont jaunes. À la fin du jeu, un énorme poisson rouge vient, et il y a une façon secrète de l'attraper.(Indice:un ver?Ce n'est pas assez!Mets en plus)
  • Aquapince : Un jeu de sous-marin situé sur l'iceberg dans lequel il faut trouver des trésors cachés dans l'eau, tout en évitant les obstacles tels que les poissons et les parois de corail. Des pièces sont à gagner.Il est possible d'emmener son puffle rose jouer à Aquapince.
  • S.O.S Puffles : Ce jeu est situé dans la mine. Trois modes sont disponibles : le sauvetage des puffles bleus sur la glace (gratuit pour tous), les puffles roses dans la caverne (membres seulement) et les puffles noirs sous l'eau (membres seulement). Le but est de sauver le plus de puffles possible en les ramenant à la case de départ, et en évitant les ennemis comme les requins, les pieuvres et les canons.
  • Aéro Puffle : Ce jeu est situé à l'animalerie. Il faut propulser son puffle de canon en canon jusqu'à atteindre la baie en or.
  • Opération Boulons : Un jeu de calcul situé dans le loft dans lequel il faut cliquer sur des boulons pour faire la somme indiquée.
  • Roule Puffle : Un jeu de stratégie situé à l'animalerie où il faut guider le puffle jusqu'à la porte tout en attrapant les baies et, bien sûr, attraper la clé pour ouvrir la porte.
  • StudioMix (anciennement DJ3K) : Ce jeu est a la Discothèque ou on peut faire du mix sur des chansons que nous pouvons aussi mettre dans nos igloos. Le puffle jaune peut aider dans le jeu
  • Smoothie Smash : Jeu se situant au Café, ou l'on peut faire des Smoothies en écrasant des fruits. Deux modes sont disponibles pour ce jeu : Le mode Normal : Vous devez écraser les fruits dans le bon ordre pour servir les pingouins. Le mode Survie : Vous devez écraser les fruits que vous voulez en évitant les obstacles (bombes et enclumes).

Annales[modifier | modifier le code]

Cette section ne parle que de ce qui s'est passé, de ce qui se passe et de ce qui va se passer dans le jeu.

Singles[modifier | modifier le code]

Disney a créé des chansons grâce à l'univers de Club Penguin, telles que :

  • Dubstep Puffle
  • Puffle Party (Gotta have a Wingman)
  • Cool in the Cold
  • Pour la fête on est là (The Party Starts Now en anglais)
  • Anchors Aweigh
  • Ghosts Just Wanna Dance
  • Cool in the Cold
  • Herbert style
  • Best of 2013
  • Best Day Ever
  • You Got This (C'est Pour Toi)
  • Puffle Shuffle
  • onna be epic

Dessins-animés[modifier | modifier le code]

Disney a créé des dessins-animés grâce à l'univers de Club Penguin

  • La Nuit de la Luge Vivante (Noir & blanc et muet)
  • La Nuit de la Luge Vivante 2 (Noir & blanc et muet)
  • La Nuit de la Luge Vivante 3 (Noir & blanc et muet)
  • Fait Dodo Herbert
  • Aéro Puffle
  • Card-Jitsu Feu
  • Card-Jitsu Eau
  • Problème de Puffle
  • Rockhopper et le Poulpe Géant'
  • Le Puffle et l'arc-en-ciel]
  • 2006/2011 : Club Penguin
  • We Wish You A Merry Walrus (Nous vous souhaitons un Joyeux Morse)

Mini dessins-animés[modifier | modifier le code]

  • Puffle Violet
  • Puffle Rouge
  • Puffle Marron
  • La Nuit de la Luge vivante #1
  • La Nuit de la Luge vivante #2
  • La Nuit de la Luge vivante #3
  • Rockhopper et le Poulpe géant
  • Il ne faut jamais réveiller un Sensei endormi
  • Le puffle et l'arc en ciel

Mascottes[modifier | modifier le code]

Le jeu comporte plusieurs mascottes qui apparaissent durant les fêtes mensuelles :

  • Rookie, un pingouin à la fois drôle, farfelu, et parfois bête
  • Gary, le "Gars aux Gadgets"
  • Cadence, la meilleure danseuse de l'île
  • Le Joyeux Morse, un personnage éphémère qui n'apparaît qu'à Noël depuis 2014
  • Tante Arctic, la rédactrice en chef du Club Penguin News (aussi connu sous le nom de Le Directeur)
  • Dot, l'experte en déguisements
  • Rockhopper, un pirate des mers
  • Sensei, le maître
  • DP (initiales de Dresseuse de Puffles), la spécialiste des Puffles, les boules de poil qui sont les animaux de compagnie des pingouins
  • Le Gars au Jet Pack, un agent secret toujours muni de son Jet Pack
  • Penguin Band, un groupe de musique composé de Franky, G Billy, Petey K et Tempo Bob
  • Sasquatch, un Yéti découvert lors de la Fête des Puffles 2015 en Mars dans la forêt

D'autre mascottes éphémères existent également et ne sont apparues que lors de quelques événements uniques tels que Elsa, Anna et Olaf pour les deux fêtes de La Reine des Neiges, CeCe et Rocky de Shake It Up en Juin 2012 pour le Méga Show, et aussi Brady et McKenzie pour la Fête Teen Beach Movie.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Plusieurs jeux vidéo sont issus de Club Penguin :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]