Discussion:Paris Match

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Publication pendant la guerre ?[modifier le code]

L'article indique que "Match cesse de paraître durant la Seconde Guerre mondiale.". J'ai pourtant devant les yeux un exemplaire daté du 4 Janvier 1940. Il serait peut être bon d’affiner l'affirmation de l'article Clovis Nox [blabla] 22 juillet 2013 à 01:05 (CEST)

A propos de Life[modifier le code]

Des deux dates déjà présentes sur notre wiki, j'ai gardé la plus récente en me disant que la plus ancienne reproduite ci-dessous concerne probablement un titre qui aura été interrompu pendant la guerre. Alencon 11 octobre 2005 à 19:18 (CEST)

Life (généralement typographié LIFE) est un magazine américain.

Créé par Henry Luce en 1936 (premier numéro : 23 novembre 1936), Life est d'abord un hebdomadaire jusqu'en décembre 1972. De 1972 à 1978, il ne paraît plus que deux fois par mois. En octobre 1978, il devient mensuel, excepté pendant une partie de la Guerre du Golfe où il retrouve sa périodicité hebdomadaire. En 2000, la publication cesse et reprend en octobre 2004 sous forme hebdomadaire, comme supplément à des quotidiens américains (plus de 70 journaux, soit un public de plus de 12 millions de lecteurs).

Le principe des fondateurs de Life a été de mettre l'accent sur l'image photographique, ce qui a révolutionné le journalisme. Pour un évènement important, Henry Luce n'envoyait pas un mais plusieurs photographes.

Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White sont les deux plus célèbres photographes employés par Life, mais bien d'autres journalistes ont vu leurs images publiées par Life, tels que Robert Capa.

La philosophie du magazine Life a inspiré, entre autres, la création de Paris Match (1938).

Bonjour, Oui, tu as raison, la date plus ancienne (1939) concerne un titre qui s'appelait "Match", un magazine sportif transformé en magazine d'actualités en 1939, et qui a été interrompu pendant la guerre. Il a été relancé en 1949 sous le titre "Paris Match". Plus d'infos sur le site de Paris Match la page historique.
En fait, il faudrait sans doute rectifier l'article Life ; on pourrait aussi apporter plus de précisions sur la page Paris Match elle-même :-) @+ --Myrabella 12 octobre 2005 à 11:05 (CEST)
Fait.--Myrabella 12 octobre 2005 à 12:30 (CEST)

Licenciement d'Alain Genestar était un article à part, identifié[modifier le code]

Et lorsque on clique dessus ailleurs sur Wikipedia, on arrive au beau milieu de celui sur Paris Match, où il est noyé au milieu de l'article, en quelques lignes. Un peu abusif non ?

Article déséquilibré[modifier le code]

Cet article est completement déséquilibré et centré sur quelques anecdotes dont l'inévitable réglement de compte de l'antisarkozyste de service. La riche histoire de Paris Match est absente de cet article qui fait trop de place à quelques événements récents et relativement dénués d'intérêt. Hektor (d) 25 août 2011 à 08:51 (CEST)

et la liste des journalistes ?[modifier le code]

Ce serait bien de trouver dans l'article la liste des journalistes (rédacteurs, photographes etc.), de Paris Match, comme on peut la trouver ailleurs (Le Monde) - et au lieu d'une simple liste nominative on pourrait y voir leurs dates d'appartenance au journal - leur "spécialité" ou affectation de rédaction.... Mais il est probable que seul un ancien(e) du journal peut faire çà ?