Discussion:Essence (hydrocarbure)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

composition chimique essence[modifier le code]

Je voudrais savoir en quelles proportions moyennes l'essence est-il composé d'octane (C8H18) ? C'est pour mon TPE. Merci

densité de l'essence sans plomb 95 ou 98[modifier le code]

Question : Quelle est la masse volumique (ou la densité) de l'essence sans plomb 95 ou 98 ?

Thibault -- Je cherche aussi une réponse à cette question pour calculer le poids d'un réservoir plein de 95 sur un bateau.
Vplainfo (d) 3 septembre 2008 à 14:33 (CEST) - Elle est de 750+/-20 kg/m3. Source: norme AFNOR "NF EN 228" traduction de la norme européenne EN 228.

Indices d'octane[modifier le code]

Les indices 95 98 ne sont t'ils pas uniquement disponible en europe, il semble que les pompes canadiennes et americaines mentionnent 87 89 91. Y a t'il un specialiste pour infirmer ou confirmer cette idée et ainsi ne plus limiter les exemples à l'Europe? Merci Riko6087 26 août 2005 à 17:16 (CEST)

C'est bien 87, 89 et 91/92(ça dépend).

lewis82 2 octobre 2006 à 22:37 (CEST)

essence - indice d'octane[modifier le code]

Je me suis laissé dire que dans un réservoir de voiture, le taux d'octane avait tendance à diminuer avec le temps. Si on roule assez peu et qu'on fait son plein une fois par mois par exemple, la qualité de l'essence en finale n'est plus du tout la même. Avec un réservoir toujours plein, - en rajoutant régulièrement - , l'essence n'est presque pas en contact avec l'air et le taux d'octane reste + ou - stable. Ou alors mettre exactement l'essence dont on a besoin pour un certain déplacement, ainsi on renouvelle avec du "frais". Un spécialiste pourrait-il me confirmer cette idée ? Merci. jeangnoel@skynet.be

A priori c'est une idée sans fondement ... Jean-Jacques MILAN 15 novembre 2005 à 13:44 (CET)
Thibault -- La détérioration de l'essence avec le temps est un processus long mais qui existe bel et bien. Quand on hiverne un bateau à moteur, le surplus de SP95 qui reste dans le réservoir 4 à 6 mois est de mauvaise qualité (mauvaise combustion, encrassement des bougies). A ce problème s'ajoutent les difficultés posées par la condensation (formation d'eau sur les parois du réservoir) qui apparaissent si le réservoir est mal ventilé (vérifier le fonctionnement de l'évent). L'eau dans le carburant est effet un redoutable ennemi de nos moteurs. J'espère que ces éléments de réponse vous auront éclairé.

--- je lis cet ajout : "En 2005, en Tunisie,plus cher. Cependant, 80 pourcent du prix est du à la TIPP." ce texte n'est pas clair.

Essence Aviation[modifier le code]

Appelé aussi Kérozène non? Loïc G. 12 avril 2006 à 22:09 (CEST)

Justement, non. voir Carburant aviation...--Pantoine 13 avril 2006 à 13:40 (CEST)

Phrase ambigue[modifier le code]

Bien que les États-Unis disposent de ressources pétrolières (les USA étaient le premier producteur mondial de pétrole en 1920, assurant 80 % de sa production)

Il s'agit de 80% de LA production mondiale ou 80% de sa consommation ?

aussi étonnant que sa puisse paraitreaujourd'hui, c'est de la production mondiale. La production américaine était hyper-doùminante jusqu'à la seconde guerre mondiale. Ils ont été premiers producteurs mondiaux de 1859 à 1970 (date ou l'arabie saoudite les a dépassé). Donc oui, en 1980, 80% de la production mondiale de pétroel aux usa. le reste : Roumanie, Azerbaijan, Canada (Alberta pour être précis), Venezuela, Trinidad... Le pétrole du moyen orient n'était pas encore connu, par plus que celui de sibérie.

Toxicité moindre?[modifier le code]

« On trouve en droguerie l’essence ..., etc. qui sont des mélanges d’hydrocarbures plus ou moins volatils et peu toxiques. »
Alors, je ne sais pas, qu'est-il considéré « l'étalon de toxicité » ici; 25 - 50 mL de l'éssence ou l'éther de pétrole quelconque ingérés sont léthales pout une personne adulte; cette toxicité orale est comparable à celle du méthanol, par exemple.--84.163.76.69 24 avril 2007 à 23:07 (CEST)

Confusion essence/carburant[modifier le code]

L'article s'appelle bien "essence", et non "carburant". Beaucoup de choses sont tres floues ici: on commence a parler de l'essence a proprement parler, et vers la fin de l'article, le mot "essence" est utilise dans le sens "carburant", puisqu'il semble inclure le diesel. (paragraphe sur la baisse de consommation, sur la taxation...etc.). Attention, le diesel n'est pas de l'essence! Sinon precision a verifier: les SP95 et SP98 n'ont-il pas plutot un indice d'octane de respectivement 85 et 88? Rafiki44

Le diesel c'est un type de moteur, pas un carburant; un diesel utilise du gazole. Plxdesi fév 09
Et que vend-on dans les stations-service sous l'appellation 'diesel' (qui diffère de l'appellation 'gazole' elle aussi disponible ? ptyxs (discuter) 19 août 2013 à 12:29 (CEST)

Modification prix de l'essence[modifier le code]

Bonjour, Je me suis permis de modifier la partie relative à la TIPP: il était dit que "En France, la TIPP représente 400% du prix hors taxes, soit 80% du total", affirmation FAUSSE et sans aucune source citée. J'ai donc modifié en rajoutant un lien vers le site du ministère approprié.

Pour Rafiki44: je suis d'accord: la fin de l'article serait à remanier: "essence" et "carburant" sont mélangés. Surtout qu'en France, près de 70 ou 80 % du parc automobile roule au gazole. Sinon, les indices d'octane de SP95 et SP98 sont bien de 95% et 98% il me semble. --Vincent Phlippoteau (d) 3 octobre 2008 à 17:00 (CEST)

MTEB et ETBE[modifier le code]

Comment se fait-il que cet article n'aborde pas la question des additifs du genre MTBE et ETBE qui sont cruciaux pour les carburants en particulier l'essence où ils remplacent les plomb tétraalkyl depuis 1979? --tpa2067(Allô...) 26 novembre 2009 à 14:54 (CET)

qualité d'essence[modifier le code]

est ce une mauvaise qualité d'essence peut couler un moteur

réponse: oui! Une essence de mauvaise qualité ça peut-être pour deux cause: -indice d'octane faible. entraine donc un risque de cliquetis destructeur pour le moteur. -mauvaise filtration du carburant entraine le risque de boucher les injecteurs et d'appauvrir le mélange air/essence, le rendant plus pauvre (plus d'air que d'essence) augmentant la température dans le cylindre concerné (risque de serrage).

Ça fait un moment (au bas mot, 10 ans) que le moindre moteur bas de gamme est doté d'un détecteur de cliquetis qui va modifier l'avance à l'allumage et l'injection pour éviter la destruction du moteur.
Un moteur correctement entretenu sera capable sans problème d'évacuer la chaleur supplémentaire produite par un mélange trop pauvre si jamais le calculateur n'était pas capable de détecter cet appauvrissement et de le corriger.
Bref, ce que vous racontez est sans doute valable pour une 4L de 1968, peut-être aussi pour une 206 de 1996, mais c'est faux pour n'importe quelle voiture de moins de 15 ans.

SP 98[modifier le code]

(nécessite une intro sur l'indice d'octane. keywords: RON, 85‚ 88, 95, 98 ..) Un indice d'octane supérieur augmente la résistance du carburant à l'auto-inflammation. L'auto-inflammation, très mauvaise dans un moteur à allumage commandé (moteur "essence" à bougies), est bien connue des motoristes sous la dénomination 'cliquetis'. Elle implique une ou plusieurs onde(s) de pression (ou "onde de choc") et provoque à terme la destruction du piston (insérer ici une photo caractéristique d'un piston fondu par cliquetis). Remarque: Le cliquetis est appelé ainsi car il s'entend à l'oreille comme si un trousseau de clef était attaché au carter moteur.

Le SP98 n'est utile que dans les moteurs développés avec ce type de carburant (ou dont l'indice d'octane est supérieur). On n'aura pas les même performances avec du SP95, et une surconsommation peut être provoquée. Le moteur s'adapte en effet à une résistance moindre à l'auto-inflammation en dégradant performance et rendement.

Notons qu'en France on ne descend pas en dessous du SP95 mais surtout grâce à l'éthanol (SP95-E10) qui augmente l'indice d'octane du mélange tout en diminuant enormément son PCI, mais c'est une autre histoire..

Les cas préconisés d'emploi du SP 98 sont : les vehicules à caractère sportifs (ex: moteur BMW M54) lorsqu'on cherche à en exploiter ses performances, ou bien lorsqu'on ne veut pas detartrer son moteur à l'éthanol (SP95-E10) car il y a de moins en mois de SP95 classique en France..

ptyxs (discuter) 19 août 2013 à 12:31 (CEST)

aspect physique[modifier le code]

Pas un mot sur la densité des differents éssences?

C'est la caracteristique la plus importante... --Cosy-ch (discuter) 5 septembre 2015 à 13:41 (CEST)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 4 lien(s) externe(s) sur Essence (hydrocarbure). Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 6 août 2018 à 15:23 (CEST)