Projet:Chimie/Évaluation/Comité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Comité d'évaluation

Cette page recense les contestations en rapport au Tableau d'évaluation de l'importance du projet chimie.

Veuillez laissez un message expliquant la contestation en question avec un lien vers l'article. Vous pouvez également voir directement avec la personne qui a apposé et rectifié le bandeau.

Les changements seront visibles dans l'historique.

N'importe qui peut faire une demande sur cette page, et n'importe quel membre du projet chimie peut donner son avis par la suite. Dans tous les cas, le plus important est de trouver un consensus.

Cette page peut être utilisée pour :

  • Demander l'évaluation d'un article, si l'on n'ose pas le faire soi-même,
  • Débattre de l'importance d'un article, si celle-ci est contestée.


Ajouter une nouvelle discussion

Signification du PEEK[modifier | modifier le code]

D'après mes informations (voir notamment les techniques de l'ingénieur), le PEEK est l'abréviation de Poly Ether Ether Ketone (en référence à l'anglais) et je ne connais pas de Poly Ethyl Ether Ketone, en tout cas il semble que Ethyl soit une erreur ou une déformation de l'abréviation. Le PEEK est un matériau polymérique assez récent (assez moderne) car les réactions qui le produisent sont assez complexes à maitriser. Il est un "trade mark" de la société VICTREX. C'est un thermoplastique dont la transition vitreuse est située à 143 C et la plage de fusion se trouve vers 343 C. Il est très stable et est utilisé pour les applications où les plages de températures sont importantes. Il reste utilisable jusque 250 C. Il est fabriqué à partir de diphenol (qui peut être remplacé par du bisphénol) et de difluorophenylcétone (produit chimique assez complexe et peu courant) par des réactions progressives de polycondensation. Ces réactions sont notamment décrites dans les techniques de l'ingénieur. Une référence commerciale peut être trouvée sur le site www.zeusinc.com/peek_resin.asp par exemple. Certaines prorpiétés y sont présentées. D'autres informations plus précises sont plus difficiles à trouver sans être payantes (comme par ex. les techniques de l'ingénieur).

équilibre céto énolique de l'acétate d'éthyle[modifier | modifier le code]

les formes mises en places pour l'équilibre céto énolique de l'acétate d'éthyle me semblent erronées. en effet, on se retrouve dans les formules indiquées avec un radical à 4 carbones ce qui ferait un butanoate et non un acétate. De plus ce devrait être la double liaison entre le carbone et l'oxygène du groupement carboxyle qui donne lieu à l'équilibre céto énolique.

Oui, tu as entièrement raison. La structure mise en avant est celle de ce qu'on appelle l'acétylacétate d'éthyle, soit le 3-oxobutanoate d'éthyle. Il faut effectivement modifier cela. La forme tautomère de l'éthanoate d'éthyle est très peu probable, seul l'énolate peut se former, dans des conditions assez draconiennes.--Jengi (d) 10 décembre 2007 à 11:18 (CET)

Hervé This[modifier | modifier le code]

Bonjour aimable communauté su Savoir Libre.

Je tiens à contester l'évaluation de l'article concernant Hervé This à "importance faible". En effet la description caractérisant les personnalités d'importance faible est : "Le sujet est très périphérique à ses disciplines ou ne joue pas un rôle considérable". Or cette description ne lui convient certainement pas ! Véritable Pape de la Gastronomie moléculaire, c'est à la fois le fondateur de la discipline, mais aussi le plus grand spécialiste au niveau international. En outre, ses travaux à l'INRA ont été reconnus et maintes fois récompensés, ainsi que ses multiples ouvrages et publications. Il est également collaborateur de Pierre Gagnaire, cuisinier à la tête du troisième meilleur restaurant de la planète !

Dans le cadre d'un TPE sur la gastronomie moléculaire, nous avons pris conscience de l'importance d'Hervé This et son travail s'est avéré INDISPENSABLE à nos recherches dans la mesure où il constitue la quasi-totalité des connaissances sur le sujet recensées à ce jour. Et même si son nom est, je pense, inconnu pour une partie d'entre nous, vous devez tout-de-même admettre qu'il est familié pour beaucoup de monde (j'en avais déjà entendu parler avant de choisir mon TPE). Je pense donc qu'une description plus appropriée à son propos serait "Constitue un élément tout à fait significatif pour l'une des disciplines couvertes. Notoriété peu certaine en dehors des spécialistes." (niveau élevé). Pour vous en convaincre, tappez "Gastronomie moléculaire" sur google et vous verrez apparaitre son nom sur CHAQUE site présenté, ainsi que dans une bonne partie des titres des liens. Vous pouvez également tapper "Hervé" et c'est la première personalité qui est mentionnée par le moteur de recherche.

J'espère que mon argumentation a été convaincante et je vous prie de réparer cette injustice. Merci d'avance :)

René Just Haüy[modifier | modifier le code]

Importance faible ? À défaut d'un projet minéralogie ou géologie, cette évaluation me paraît particulièrement faible. Est-ce partagé ? D'avance merci.--Valérie (pour m'écrire) 23 janvier 2008 à 14:54 (CET)

Réaction d'oxydo-réduction[modifier | modifier le code]

Je pense que toute encyclopédie en parle... Maximum me semble mérité. Kelson (d) 5 février 2008 à 12:21 (CET)

Antoine Lavoisier[modifier | modifier le code]

Pour moi cet article est loin d'être complet, j'ai rempli la todo avec les éléments qui me semblent manqués et je propose de mettre avancement=BD. PS: regarder l'article en anglais... Kelson (d) 22 juin 2008 à 11:32 (CEST)

Point de grammaire...[modifier | modifier le code]

J'ai modifié juste un détail dans l'article : le mot paraben est un composé et nom un prénom qu'on peut franciser sans aucune logique. Je propose juste de s'aligner sur l'orthographe de paraben et parabens et non parabène et parabènes... Mais je n'ai pas réussi à intervenir sur le titre !!! Merci pour ce bel article que je trouve d'une importance capitale et vraiment d'actualité.

Hypnorelaxe

On ne peut en France associer les mots OR et Nordique, s'il existe un alliage le citer sous son nom L'or a plusieurs titrage, cette appellation prète a confusion et à arnaques, ce qui se passe sur EBay. Un objet est en or ou pas , a quel Titre! et c'est tout cette rubrique est a supprimer.

La legislation française et les règles de la CBJO interdisent ces appellations trompeuses

Jean Jacques Richard

Expert pres les tribunaux

H2O[modifier | modifier le code]

Si H2O est la formule de l'eau, qu'est ce qui coule au robinet ? Cela ne peut-être de l'eau puisque le liquide qui coule au robinet est un mélange. ???

narcolespsie et acide kainique[modifier | modifier le code]

Je suis une personne qui souffre de narcolepsie. L'establishment médicale ne reconnait pas l'importance de l'acide kainique dans le soin à apporter aux personnes souffrantes de cette maladie. En effet,les maladies du sommeil ont un effet sur la concentration et la mémoire: ce qui produit une limitation d'activité. Le kainate, par la stimulation de l'hyppocampe, permet de maintenir la concenraton et la mémoire des narcoleptiques. Il S'agit d'une importante découverte parce que l'acide kainique permet aux nacoleptiques de travailler et/ou de conserver leurs emplois.

Spectrométrie de fluorescence X[modifier | modifier le code]

Bonjour,

la spectro de fluo X est une des méthodes majeures de chimie analytique, avec l'ICP. Comme tous les équipements chers (100 à 150 kEUR), on ne dénombre pas énormément d'appareils, pour autant, c'est utilisé en suivi de production (cimentiers, fabricants d'huiles, essence), en analyse environnementale (analyses des rejets d'usine, des déchets à retraiter, labos belges agréés pour l'analyse du soufre dans les essences), en analyse de qualité (labo des douanes, service des essences des armées), en recherche (géochimie), développement (Renault F1 Team) …

Pourrait-on envisager un classement en élevé ?

NB : je vais également demander un classement en AdQ.

cdang | m'écrire 20 mai 2009 à 16:51 (CEST)

Etes-vous sûr du portrait d'Ira Remsen? Car après avoir navigué sur le web, il semblerait qu'il s'agisse de Constantin Fahlberg... A suivre... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 83.201.8.158 (discuter).

théorie chimiosmotique[modifier | modifier le code]

Bonjour,

l'article Théorie chimiosmotique est classé d'importance faible, alors qu'il correspond à des travaux fondateurs de toute la bioénergétique, ayant donné lieu à un prix Nobel. Seulement, comme avec tout travail trans-disciplinaire, il est difficile de le classer : plutôt en Chimie ou en Biologie? dans les deux? Effectivement, je veux bien admettre que ça ait une importance relativement faible dans l'histoire de la Chimie, mais majeure dans celle de la biologie. Je vais donc apposer, si personne n'y voit d'inconvénient, un bandeau "projet biologie" en le plaçant d'importance moyenne (pour commencer)... du coup, faut-il enlever le bandeau "chimie"?

Mme Berthe (d) 12 janvier 2010 à 00:21 (CET)

-> Au temps pour moi, apparemment il n'y a pas de wikiprojet:biologie doté d'un tableau de valeur (à ma grande surprise) ; j'ai donc passé l'article à importance moyenne dans le tableau de valeur correspondant. Mme Berthe (d) 12 janvier 2010 à 00:30 (CET)

Chlorure de xénon[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je viens de publier une analyse bibliographique que j'avais mise dans ma thèse à propos du chlorure de xénon (XeCl). C'est un peu long mais il me faudra du travail pour tout y mettre. J'ai eu la surprise de voir que c'est un article jugé d'importance faible or les applications de XeCl en lasers sont bien connues.

Patrick RIVES

Bonjour Patrick et bienvenue sur Wikipédia.
Merci beaucoup pour votre grosse contribution à cet article.
Malheureusement, la copie brute donne un résultat illisible ; je vous suggère d'insérer le contenu petit à petit en remettant en forme au fur et à mesure.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me demander sur ma page de discussion.
Bien cordialement — Arkanosis 4 mars 2010 à 15:34 (CET)
L'importance d'un article ne mesure absolument son importance mais une importance wikipédienne (voir Projet:Chimie/Évaluation#Importance) et de toute façon, les adjectifs utilisés sont totalement inappropriés car ils sont chargés d'une importante connotation en français et nous avons eu déjà de longues palabres pour les changer par des lettres (A,B,C,...) comme c'est sur wikipédia en anglaise sans aboutir pour l'instant. Cette "importance faible" ne doit surtout pas vous gêner, on s'en tape!Sourire et qu'importe si l'article est complet et intéressant : voir Bernard Courtois, Table d'émeraude ou W. R. Grace and Company.--tpa2067(Allô...) 4 mars 2010 à 16:06 (CET)
Je vous suggère en plus de créer votre compte sur WP pour qu'on puisse vous contacter facilement si des corrections sont apportées à l'article. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par kirikou (discuter).

Méthanal[modifier | modifier le code]

... ne mérite t'il pas un avancement=B. Sinon, la todo est encore vide Sourire Kelson (d) 25 août 2010 à 12:58 (CEST)

D'accord avec proposition. Snipre (d) 25 août 2010 à 13:56 (CEST)
Pour avancement B.--Matteo [me contacter] 25 août 2010 à 14:24 (CEST)

Classement article Oxyde de carbone[modifier | modifier le code]

Bonjour, l'article Oxyde de carbone est classé en importance maximum, ce qui m'a beaucoup surpris. J'ai ensuite vu qu'il était issu en partie de l'article en anglais, lequel est classé en 'low', c.a.d faible. C'est pourquoi j'indique ici ce que je juge comme un classement erroné. Je ne met pas en doute la qualité de l'article. Cordialement, --Juliencc (d) 13 janvier 2011 à 15:07 (CET)

D'accord, les oxyde de carbone ne sont q'une famille de composés, et pas les plus importants genre polymère. Un niveau élévé serait très bien payé et moyen serait tout à fait convenable. Snipre (d) 13 janvier 2011 à 19:39 (CET)

Malathion/ Prioderm[modifier | modifier le code]

Contrairement a ce que dit l'article concernant une suppression d'AMM, le Malathion a toujours une autorisation de mise sur le marche en France, il est utilise dans le traitement des poux ( pediculose). Il est inscrit dans le Vidal, edition 2011 en ligne. reference suivante:http://www.vidal.fr/Medicament/prioderm-13740.htm

Évaluation de Quantité de matière[modifier | modifier le code]

Bonjour, après avoir relu l'article à mon avis il cite suffisament de références, est assez bien structuré et écrit pour être ré-évalué comme article avancé (catégorie A). Qu'en pensez-vous ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Kikeo (discuter).

Équilibre chimique, Fugacité, Activité chimique, Potentiel thermodynamique, Potentiel chimique[modifier | modifier le code]

J'ai complètement réécrit ces articles et les ai remaniés en profondeur, y apportant exemples, démonstrations et références. Leur évaluation peut-elle être revue à la hausse ? Merci Patrick.Delbecq (discuter) 15 avril 2016 à 20:23 (CEST)