Discussion:Consoles de jeux vidéo de huitième génération

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Freebox Player[modifier le code]

Free semble fortement insister sur les capacités de jeu de leur "set-top-box" : parmi les slogans défilant sur la page d'accueil de free.fr pour les non-abonnés ([1]), on peut lire "Ceci est une console de jeu", avec en-dessous "Freebox Player est une console de jeu, un Media Center et un lecteur Blu-ray". L'engin est par ailleurs, me semble-il, fourni avec une manette de jeu. Peut-on pour autant ajouter une mention à son sujet parmi les machiens de huitième (voire septième) génération ? --Hell Pé (d) 2 janvier 2012 à 15:08 (CET)

Pas certain, les jeux semble être tous du contenu à télécharger sur un store du même genre que ceux de Apple pour le IPad. À même temps, on ne peut pas mettre des consoles n'importe où dans n'importe quelle génération. - Matrix76 (d) 2 janvier 2012 à 15:48 (CET)
Je ne pense pas non plus, parce qu'une console de jeux vidéo est pour moi un appareil dont le but unique ou du moins principal est de faire tourner des jeux. D'ailleurs, l'article anglophone sur le sujet le précise : « The term "video game console" is used to distinguish a machine designed for consumers to buy and use solely for playing video games from a personal computer, which has many other functions ». Rayman3640 (blabla) 2 janvier 2012 à 17:21 (CET)
Je précise que la freebox HD proposait déjà l'émulation de console de jeux. Le principe fut le portage d'émulateur déjà existant.
Je précise que la freebox révolution permet de télécharger des jeux et d'y jouer, ce cas si, ce n'est pas un portage d'émulateur, mais des jeux que l'on retrouve sur d'autres supports également ipad, iphone, tablette... Partant de ca, cela semble être un support faisant fonctionner des jeux vidéo (console si vous voulez) alors 6, 7 ou 8ème génération, je ne sais pas. --Arcade Padawan (d) 2 janvier 2012 à 18:54 (CET)
Mais le IPad, IPod, tablette, blackberry etc ne font pas parti (et ne feront probablement jamais parti) de ce genre d'article, je crois, qu'en y pensant, que les jeux vidéo devraient être la fonction première de l'objet, ce qui n'est pas le cas avec le Freebox. - Matrix76 (d) 2 janvier 2012 à 20:05 (CET)
Une console de jeu vidéo se définit par sa principale fonctionnalité. L'iPhone est un téléphone, la FreeBox est un modem de FAI, la PS3 est une console de jeu avant d'être un lecteur blu-ray, assez simple à comprendre. LatinoSeuropa (d) 2 janvier 2012 à 21:37 (CET)
Je dirais que c'est peut-être une console, mais il faudrait plusieurs sources. Quant au fait que ce soit de telle ou telle génération, bon courage pour trouver des sources pour le coup. Kilianours (d) 2 janvier 2012 à 22:12 (CET)
PS : Par ailleurs, dommage qu'il n'y ai aucune source concernant cet article. Cette histoire de génération de consoles est un peu complexe au final. Y aura-t-il vraiment une une nouvelle génération ? Où ce concept est-il épuisé ?
J'ai fait mention de ce problème de source dans la page de discussion du projet et le problème de classé la PS Vita et 3DS dans les générations 7 ou 8 : [2] - Matrix76 (d) 3 janvier 2012 à 01:35 (CET)

Titre[modifier le code]

Je veux pas dire, mais j'avais trouvé il y a 3 ans les titres de cette série problématique sur Discussion Projet:Jeu vidéo/Archive 13#Histoire des jeux vidéo, et j'ai toujours le même avis, en m'étant fait exactement la même réflexion aujourd'hui. A savoir que le sujet n'est pas "Histoire des consoles de jeux vidéo de huitième génération", mais "Consoles de jeux vidéo de huitième génération", "Huitième génération de consoles de jeux vidéo" ou plus simplement "Huitième génération de consoles" ou "Consoles de huitième génération" (avec ou sans s). Ces articles sont une description d'un marché sur une période définit, ils ne sont pas plus historique que d'innombrables articles ou sujets passés, qui n'ont pas pour autant le mot "histoire" avant leur titre. Par exemple, Constitution française du 4 octobre 1958 est un article détaillé parmi un série d'article de Histoire constitutionnelle de la France sans pour autant s'appeler "Histoire constitutionnelle de la France à partir de 4 octobre 1958", où quelque choses comme cela... Si le sujet serait vraiment "Histoire des consoles de jeux vidéo de huitième génération", il faudrait au minimum mettre en gras toute l'expression "Histoire des consoles de jeux vidéo de huitième génération" comme sur Histoire des consoles de jeux vidéo de cinquième génération et ses articles précédents. --Nouill (d) 21 février 2013 à 21:21 (CET)

Neo-Geo X[modifier le code]

Bonjour,
La Neo-Geo X n'a t-elle pas sa place sur cette page ? -- 19 avril 2013 à 14:03 (CET)

Bonjour. Non car il s'agit d'une console retro comme il y en existe beaucoup pour Sega, Néo-Géo, Atari et d'autres (officiellement où non d'ailleurs). Elle ne répond pas aux caractéristiques des consoles de 8ème génération. A.BourgeoisP (d) 19 avril 2013 à 15:02 (CEST)

Piston et Steambox[modifier le code]

Elles sont une même et seule console ou j'ai loupé un truc ? (deux paragraphes distincts dans l'article) Lmao (d) 9 juin 2013 à 15:25 (CEST)

La Piston n'est pas fabriqué par valve mais ceux-ci veulent construire leur propre Steambox, moins chère. A.BourgeoisP (d) 9 juin 2013 à 17:55 (CEST)

La Switch est-elle une console de 8e ou 9e génération?[modifier le code]

Bonjour,

Même si elle ne remplace pas la Nintendo 3DS (selon Nintendo), elle est censé remplacer la WiiU qui est bien une console de huitième génération. Peux-t'on donc dire qu'il s'agit d'une console de la génération suivante, la neuvième. Merci d'avance pour vos retour. Bhaal42 (discuter) 7 février 2017 à 14:19 (CET)

Pour le savoir, il faut attendre de voir ce que fera la concurrence, car par définition, une génération de consoles regroupe plusieurs consoles qui rivalisent sur une même période culturelle et technologique de l’histoire du jeux vidéo. Pour l'instant, on ne sait tout simplement pas car elle est isolée temporellement. A.BourgeoisP Mining symbol.svg 7 février 2017 à 14:37 (CET)
Il faut également sourcer cette affirmation. Est-ce que : "la Switch est une console de 9e génération" est sourcable ? Est-ce que : "la Switch est une console de 8e génération" est sourçable ?
Il faut attendre de voir ce que la concurrence va faire, mais le pré-requis est qu'il faut aussi vérifier et relayer ce que dit la presse. -- Archimëa [Toc 2 Mi] 7 février 2017 à 15:04 (CET)
La concurrence a déjà fait quelque chose: Sony a sorti la PS4 Pro et Microsoft la Xbox One X.
Ce sont de nouvelles consoles avec plus de puissance que la PS4 et la Xbox One, et des jeux fonctionnements exclusivement sur ces modèles, elles sont rétrocompatibles avec les PS4 et Xbox One mais leur jeux ne sont pas utilisable sur les versions précédentes.
--Lsandre (discuter) 12 janvier 2018 à 20:30 (CET)
Non ce sont juste des évolutions comme la DS en avait connu il y a quelques années, mais le gap est trop faible pour qu'il s'agisse d'une nouvelle génération à part entière, ça devrait bouger en cette fin de décennie, attendons encore... A.BourgeoisP Mining symbol.svg 12 janvier 2018 à 22:41 (CET)
La Nintendo DS n'a pas eu d'évolution créant une incompatibilité des nouveaux jeux.
Les nouveaux jeux pour la PS4 Pro et la Xbox One X ne sont pas compatibles avec les anciennes versions.
Les processeurs, cartes graphiques, RAM ont été changé procurant un gain d'environ 30% sur les processeurs, 130% et 360% pour les cartes graphiques, 20% et 220% pour la RAM.
De plus, l'annonce de la PS4 Pro et la Xbox One X a été faite après l'annonce par Nintendo de la Switch.
Ces nouvelles versions de PS4 et Xbox One ont été clairement produites dans le but de ne pas perdre du marcher face à l'arrivé prochaine de la Switch.
Et même si le design et le nom est proche, les problèmes de compatibilité et la différence de puissance laisse plus penser à un lien du même ordre qu'entre la Wii et Wii U ou la DS et 3DS (qui par contre sont clairement annoncés comme des consoles différentes par Nintendo).
--Lsandre (discuter) 12 janvier 2018 à 23:11 (CET)
Si c'était vraiment des nouvelles consoles, elles aurait un nom différent pour marquer la nouveauté, quant aux Wii U et 3DS c'est parce que Nintendo avait peur que ses produits ne soit plus identifiés par leur large clientèle. Chez PlayStation, on a l'habitude des numéros qui se suivent et chez Microsoft ils se débrouillent pour trouver des nouveaux numéros aussi. C'est Xbox et PlayStation qui restent, car se sont les marques des divisions jeux vidéos des deux entreprises. Nintendo change de nom de console à chaque fois (ou presque) et puis on sait très bien que de nouvelles consoles ont en préparation car les actuelles sont trop faibles pour la VR. Les capacité ont beau augmenter de quelques pour-cent, c'est insuffisant par rapport aux PC et la conception reste ancienne. C'est du provisoire. A.BourgeoisP Mining symbol.svg 13 janvier 2018 à 00:56 (CET)
Comme tu le précises pour la Wii U et la 3DS, le nom est resté proche pour des questions d'image et de marketing. De la même façon, Microsoft et Sony ont décidé de conserver la base du nom pour des questions de marketing.
On parle ici de deux consoles qui ont des jeux incompatibles avec la PS4 et Xbox One car la puissance de calcul utilisé (qui est principalement celle des cartes graphiques) a plus que doublé pour la PS4 Pro et presque quintuplé pour la Xbox One X. Ce n'est pas quelques pour-cents.
On est pas ici non plus dans le cas d'un accessoire servant à augmenter la puissance de la console comme on avait pu en voir sur la quatrième et la cinquième génération de console. Si on veut jouer aux nouveaux jeux, on est obligé d'acheter la nouvelle console.
Des nouvelles consoles avec des nouveaux noms: PS4 Pro, Xbox One X. Le système de nom n'est pas respecté, mais il s'agit d'une manœuvre commercial.
Ca permet d'indiquer aux développer que le firmware est le même et qu'il n'est donc pas nécessaire de développer le jeux sur deux supports pour le sortir sur les deux consoles.
Ca permet de faire d'éviter que les éditeurs de jeux face le choix de développer que sur un support ou sur un autre et aussi d'indiquer que tout les jeux sortent sur la même console ce qui fait grossir la liste de jeux étant sur la console et les chiffres de ventes liés à la console.
Ca permet aussi de dire qu'il n'y a pas besoin de sortir de nouvelle console pour contrer Nintendo, ce qui est avantageux pour la lutte sur les parts de marché et pour l'évaluation des entreprises sur le marcher face à Nintendo.
Ca permet aussi de rendre plus acceptable pour les clients le passage à la nouvelle console, le fait que ce soit noté comme une amélioration et non une nouvelle version diminuant l'aversion du client pour le changement.

L'éventualité d'une nouvelle console de la part de Microsoft et/ou Sony serait une erreur commerciale, ils viennent de sortir des consoles rattrapant l'évolution technologique passé depuis la sortie de la PS4 et de la Xbox One en restant dans leur tranche de prix (400 à 500€ pour la console neuve). Sortir de nouvelles consoles maintenant risques de mettre en concurrence les nouvelles consoles avec les PS4 Pro et Xbox One X, ce qui serait très gênant. De plus, à moins de faire grimper le prix de sortie de leur nouvelles consoles, il n'y aurait que peu de différence de puissance avec les PS4 Pro et Xbox One X.
Les PC auront toujours de l'avance, ne serait-ce que parce-que tu as des tranches de prix plus large et que tu peux acheter les pièces séparément, mais aussi parce-que les consoles actuelles se basent sur du matériel PC parfois mais de plus en plus rarement modifié. De plus, l'architecture des consoles actuelles est très proches des PC, le firmware aussi, la "conception" comme tu dis n’évolues presque plus et donc ne peut pas être considéré comme ancienne, et les PS4 Pro et Xbox One X n'ont plus une pièce commune avec les PS4 et Xbox One (CPU, GPU, RAM, lecteur, tout a changé).
Et pour ce qui est de la VR, les dernières consoles sont capable de le faire, cependant comme ça demande de gérer deux images et deux points de vue, soit tu divises la qualité par deux soit il te faut deux fois plus de puissance. Mais le problème de la VR n'est pas vraiment qu'il n'y a pas la puissance de le faire, c'est plus que comme pour la 3D, la demande n'est pas présente, peu de personnes est demandeur de la technologie et donc l'utiliser est un surcoût qui n'a que peu de retombé.

Les nouvelles consoles de la neuvième génération, celles qui rattrapent l'évolution technologique, celle qui vont rester pour les 4 à 6 ans prochains de la neuvième génération, celles qui répondent à la sortie de la Switch de Nintendo, ce sont les PS4 Pro et Xbox One X. Sortir une nouvelle console après celle-ci serait une erreur et n'apporterait rien.
--Lsandre (discuter) 15 janvier 2018 à 15:04 (CET)