Diocèse de Caloocan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse de Caloocan
(la) Dioecesis Kalookana
Image illustrative de l’article Diocèse de Caloocan
Armes du diocèse
Informations générales
Pays Drapeau des Philippines Philippines
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse suffragant
Création
Province ecclésiastique Manille
Siège Caloocan
Titulaire actuel Pablo Virgilio S.David
Statistiques
Paroisses 31
Prêtres 71
Religieux 34
Religieuses 60
Territoire 45
Population totale 1 330 840 (2021)
Population catholique 1 184 000 (2021)
Pourcentage de catholiques 89,0 %
Site web kalookandiocese.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Caloocan ou Kalookan est un diocèse de l'Église latine de l'Église catholique de la région métropolitaine de Manille, aux Philippines, qui comprend Malabon, Navotas et la partie sud de Caloocan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le diocèse a été créé par le pape Jean-Paul II le 28 juin 2003 par sa lettre apostolique Quoniam Quaelibet[1]. Le diocèse a été érigé canoniquement le 22 août 2003, avec l'installation de son premier évêque, Deogracias S. Iñiguez, qui était jusque-là évêque d'Iba, dans la province de Zambales. À la démission de ce dernier le 25 janvier 2013, l'évêque auxiliaire d'Antipolo (province de Rizal), Francisco Mendoza de Leon[2], a été nommé administrateur apostolique du diocèse.

Le 14 octobre 2015, le pape François a nommé Pablo Virgilio S. David, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de San Fernando (es) à Pampanga, comme deuxième évêque de Kalookan et il est installé le 2 janvier 2016[3]. Il est docteur en théologie de la Faculté de théologie [4],[5] de l'Université Catholique de Louvain, en Belgique. Il a étudié à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem [6]. Considéré comme une force intellectuelle, il n'hésite pas à défendre les droits des pauvres[7].

On enregistre une lente amélioration. Si, sur l'ensemble de l'année 2022, la croissance du produit intérieur brut atteint 7,6%, son niveau le plus élevé depuis 45 ans, les Philippines sont vulnérables du fait de leur double déficit en produits agroalimentaires et en combustibles minéraux[8],[9],[10]. Philippine Statistics Authority indique un taux de pauvreté passé de 23,7 en 2021 à 22,4 % en 2023 [11].

Pablo David s'est insurgé contre les exécutions sommaires et les exécutions extra-judiciaires préconisées par le président Rodrigo Duterte (2016-2022) qui, voulant mener une guerre contre le trafic de drogues, encourage la guerre contre la drogue aux Philippines aux pratiques douteuses [12]. L'évêque David a condamné cette guerre meurtrière - qui aurait déjà fait plus de 30 000 morts - et qui ne s'attaque pas aux gros trafiquants mais cible surtout de petits délinquants et des pauvres : La majorité des victimes sont des squatters, des personnes sans domicile, des émigrés de la campagne venus en ville chercher du travail, des habitants des taudis et bidonvilles. Ils prennent souvent de la drogue par désespoir[13],[14].

Le 16 août 2017, Kian delos Santos, étudiant de 17 ans, a été tué à Caloocan par des policiers [15]. Dès le 18 août, l'évêque David dénonce un meurtre [16] filmé par une vidéo de surveillance rendue publique [17]. En novembre 2018, c'est la première condamnation[18] : les trois policiers ont été condamnés à 40 ans d'emprisonnement [19]. La Cour (Regional Trial Court) rappelle que la police ne peut faire usage de la force si leur but peut être atteint autrement: Le slogan "Tirez d'abord, pensez après" est inadmissible dans une société civilisée [20].

Pablo David a été insulté publiquement par le président Rodrigo Duterte, qui l’a personnellement menacé de mort, et dans un discours prononcé le 5 décembre 2018, le président a carrément appelé à «tuer les évêques», «ce ramassis d’imbéciles qui ne sert à rien et qui ne font que critiquer»[21]. Et l'évêque a alors reçu des menaces de mort[22].

En 2021, soutenu par le pape, les évêques et les fidèles, Pablo David a été élu président[14] de la Conférence des évêques des Philippines [23].

Le 15 janvier 2022, lors d’un forum en ligne, Pablo Virgilio David a réagi à une campagne en ligne soutenant la candidature présidentielle de Ferdinand Marcos Jr, le fils de l’ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos, affirmant que la dictature de Marcos était un âge d'or de l'Histoire des Philippines: « Nous ne pouvons pas nous permettre de rester silencieux quand des candidats affirment que le meilleur gouvernement que nous ayons jamais eu était sous la dictature de Marcos », a-t-il protesté, en invitant les catholiques à défendre la vérité [24].

Le 10 août 2023, six policiers font l'objet d'une enquête judiciaire pour un tir fatal sur Jerhode Baltazar, un adolescent de 17 ans, sans aucune arme, pris par erreur pour un homme suspecté de meurtre (Reynaldo Bolivar)[25]. Au Sénat des Philippines, à la commission de l'ordre public et des drogues, les sénateurs Risa Hontiveros[26], Ronald dela Rosa, et Raffy Tulfo ont interrogé les policiers impliqués pour savoir pourquoi ils ont commencé à tirer sur un jeune homme désarmé. Ils invoquent un tir de panique (panic firing)[27]. À Manille, Benjamin Abalos Jr., ministre de l’Intérieur et des collectivités locales[28](Department of the Interior and Local Government, DILG), a exprimé son indignation de la mort de l'adolescent de Navotas, et annoncé une révision des règles d'intervention de la police. Pour le ministre, il faut lutter contre la drogue, aider la police mais aussi s'attaquer aux racines du trafic de drogues: l'absence d'emploi, d'éducation, de famille (reportage Rappler [29]). De son côté, l'évêque catholique Pablo Virgilio David de Caloocan estime qu'il y a eu meurtre, et non homicide involontaire accidentel. Il invite toutes les paroisses à exprimer leur solidarité avec la famille et la ferme condamnation des auteurs[30]. Il a personnellement prononcé l'homélie intitulée "Mistaken Identity" à l'enterrement du jeune homme tué (Vidéo[31]). Le 27 février 2024, la Cour régionale de Navotas a jugé un seul des six policiers poursuivis (déjà révoqués) coupable d'homicide, et non de meurtre, et l'a condamné à quatre ans de prison [32]. Le Ministère de la Justice compte aller en appel aux côtés de la famille, et indique que le président Ferdinand Marcos [33] veut mettre fin aux exécutions sommaires [34].

En février 2024, Pablo David est élu vice-président de la Fédération des Conférences des Évêques Asiatiques (Federation of Asian Bishops’ Conferences) [35], qui a élu président le cardinal Filipe Neri Ferrão de l'Archidiocèse de Goa en Inde [36].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En décembre 2005, il y avait environ 1 220 000 personnes dans le diocèse et 89 pour cent d’entre eux, soit 1 090 000 habitants, ont été baptisés catholiques. Le nombre moyen de baptêmes par an entre 2003 et 2005 était de 680. Il y a 36 prêtres diocésains et religieux au service de 26 paroisses. Les deux religions chrétiennes importantes du diocèse, à côté du catholicisme, sont l'Église indépendante des Philippines (IFI, Aglipayan) et l'Iglesia ni Cristo (Église du Christ).

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au 31 décembre 2021[37]

  • Superficie : 45 km2
  • Population : 2 060 684 catholiques (90.0% du total 2 289 649)
  • Répartition pastorale: 31 paroisses
  • Personnel: 76 prêtres (40 diocésains, 36 religieux), 96 religieux (36 frères, 60 sœurs), 20 séminaristes

Ordinaires[modifier | modifier le code]

Évêque Période de mandat Blason
1. Deogracias S. Iñiguez, Jr. 2003 - 2013
2. File:Bishop Pablo Virgilio S. David.jpg Pablo Virgilio S. David 2015 - actuellement

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ecclesiastical Decree of the Creation of the Diocese of Kalookan »
  2. « Bishop Francisco Mendoza de Leon », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. « Bishop Pablo Virgilio Siongco David », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  4. « Faculté de théologie », sur UCLouvain (consulté le )
  5. « École doctorale en théologie et en études bibliques », sur UCLouvain (consulté le )
  6. (en-US) E. J. Macababbad, « Caloocan Bishop Pablo David reelected as CBCP president », (consulté le )
  7. (en-US) Paterno Esmaquel II, « Caloocan Bishop Pablo David: Shepherd of his slaughtered sheep », sur RAPPLER, (consulté le )
  8. « Situation économique et financière en 2022 - PHILIPPINES | Direction générale du Trésor », sur www.tresor.economie.gouv.fr (consulté le )
  9. (en) « KEY FINDINGS Overcoming Poverty and Inequality in the Philippines: Past, Present, and Prospects for the Future », sur World Bank (consulté le )
  10. « Philippines | AFD - Agence Française de Développement », sur www.afd.fr (consulté le )
  11. Anna Leah Gonzales, « Government pushes for single-digit poverty rate by 2028 », sur Philippine News Agency, (consulté le )
  12. « Rodrigo Duterte, le président philippin qui veut "tuer plus" de dealers », sur France 24, (consulté le )
  13. (en) « Bishop condemns Christmas Day killing », sur INQUIRER.net, (consulté le )
  14. a et b Matthieu Lasserre, « Philippines : Mgr David, très critique vis-à-vis du président Duterte, a été élu à la tête de la conférence épiscopale », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) George Amurao, « One too many killings in the Philippines », sur Asia Times, (consulté le )
  16. (en-US) Paterno Esmaquel II, « Kalookan bishop slams killing of 17-year-old boy in drug war », sur RAPPLER, (consulté le )
  17. (fr-fr) WATCH: CCTV footage of Kian delos Santos dragged by Caloocan cops Consulté le .
  18. (en) « First Conviction of Officers in Philippines ‘Drug War’ | Human Rights Watch », (consulté le )
  19. Howard Johnson, « Philippines drug war: Police guilty of murdering Kian Delos Santos », sur BBC NEWS, (consulté le )
  20. Czarina Nicole Ong Ki, « CHR remembers death of 17-year-old student in 2017 drug war operation », sur Manila Bulletin, (consulté le )
  21. Jacques Berset, « Berne: visite d'un évêque philippin menacé de mort par Duterte », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) Aie Balagtas See, « Bishop confirms death threats », sur INQUIRER.net, (consulté le )
  23. (en) John Eric Mendoza, « Bishop Pablo David elected as CBCP president », sur INQUIRER.net, (consulté le )
  24. « Mgr David, président de la Conférence épiscopale philippine, contre les partisans de Marcos », sur Missions Étrangères de Paris (consulté le )
  25. Joel Guinto, « Philippines: Six officers suspended after shooting teen in Manila », sur BBC News, (consulté le )
  26. « Senator Risa Hontiveros », sur Senate of the Philippines, (consulté le )
  27. (en) Charie Abarca, « Navotas cop on why Jemboy Baltazar was shot: ‘It was like panic firing’ », sur INQUIRER.net, (consulté le )
  28. France Diplomatie, « Philippines - Composition du gouvernement », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, (consulté le )
  29. (en-US) Dwight de Leon, « Drug war under Marcos: What it will look like, in Benhur Abalos’ words », sur RAPPLER, (consulté le )
  30. Christopher Lloyd Caliwan, « DILG chief wants review of police operational procedures », sur Philippine News Agency, (consulté le )
  31. (fr-fr) "MISTAKEN IDENTITY" Consulté le .
  32. Benjamin Pulta, « Navotas court convicts cop of homicide over teen's killing », sur Philippine News Agency, (consulté le )
  33. (en) « Ferdinand (‘Bongbong’) Marcos, Jr. | Biography, Father, Election, & Facts | Britannica », sur www.britannica.com, (consulté le )
  34. (en) Jane Bautista, « DOJ to review decision on Navotas teen’s slay », sur INQUIRER.net, (consulté le )
  35. Ferdinand Patinio, « Filipino prelate elected VP of Asian bishops' federation », sur Philippine News Agency, (consulté le )
  36. (en-US) admin, « Cardinal Filipe Neri Ferrão Elected as New President of the Federation of Asian Catholic Bishop’s Conferences (FABC) – Goa DCSCM » (consulté le )
  37. « Diocese of Kalookan, Philippines 🇵🇭 », sur GCatholic (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]