Decitre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Librairies Decitre
logo de Decitre

Création 1907
Fondateurs Henri Decitre,
Personnages clés Henri Decitre, Henri Decitre, Pierre Decitre, Guillaume Decitre
Forme juridique SAS
Slogan Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs.
Siège social Lyon
Drapeau de France France
Direction Guillaume Decitre
Activité Librairie générale indépendante
(code APE : 47.61Z)
Produits Livre
Livre numérique
Jeu
Papeterie
DVD
Effectif 400 salariés
Site web decitre.fr
Vitrine de la librairie historique Place Bellecour.

Decitre est une entreprise indépendante de librairie, fondé en 1907, à Lyon. Basé dans le 8e arrondissement de Lyon, le groupe dispose de 10 magasins dont 5 à Lyon et en région lyonnaise, et 4 dans les Alpes (Grenoble, Annecy, Chambéry, Annemasse) et 1 à Levallois Perret dans le Centre So Ouest.

Les librairies Decitre commercialisent une gamme de produits diversifiés : livres, liseuses, livres numériques, papeterie, produits designs et de pointe, loisirs et jeux.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1907, Marius Bassereau et Henri Decitre reprennent une petite librairie créée en 1850 au 6 place Bellecour. Leur première idée est de se concentrer sur le domaine religieux. En 1958, la librairie s'agrandit, passant de 50 à 500m 2, et se diversifie : il s'agit désormais d'une librairie « générale et sciences humaines » qui propose également des disques, de l'artisanat et de la jeunesse[1].

Pierre Decitre prend en 1972 la direction de l'entreprise familiale Decitre, fondée par son grand-père Henri Decitre en 1907. La société ne compte alors qu'une librairie située à l'adresse historique du 6, place Bellecour à Lyon.

Au fil des années, Pierre Decitre développe les activités de l'entreprise, en ouvrant trois autres librairies en région lyonnaise : à Saint-Genis-Laval en 1982, à Ecully en 1985, au 29, place Bellecour en 1988. Puis il ouvre quatre nouveaux magasins en région Rhône-Alpes : en 1993 à Annecy et à Chambéry, en 1995 à Grenoble, En 1997, le groupe lance le site de commerce en ligne decitre.fr. En 2005, le groupe Decitre ouvre une huitième librairie dans le centre commercial de Lyon Part-Dieu et en 2016 à Annemasse et à Levallois-Perret.

En septembre 2007, Pierre Decitre cède la présidence et la direction du groupe Decitre à son fils aîné, Guillaume Decitre.

En 2012, le site communautaire Entrée Livre (plus de 10 000 membres) est lancé. La même année, une nouvelle librairie au centre commercial de Confluence est ouverte. En 2013, les deux librairies place Bellecour sont regroupées au numéro 29.

En 2016, Decitre ouvre sa première librairie en région parisienne[2].

Activités du groupe[modifier | modifier le code]

Rayon jeunesse Part-Dieu.
Rayon design librairie Confluence.
  • Les magasins : les 10 librairies sont au cœur de l’activité du groupe et représentent une part importante des revenus. Les magasins ont en moyenne 900 m2 d’espace de superficie.
  • Le site de commerce en ligne : lancé en 1997, il fut le premier site de vente en ligne de livre et propose aujourd’hui plus de 1 500 000 ouvrages accessibles. Avec 1,5 million de visiteurs par mois, il se place à la 3e position des sites de ventes en ligne de livres.
  • Le service professionnel : Decitre est le premier acteur sur le marché des bibliothèques et collectivités en France. Il joue un rôle prépondérant auprès des bibliothèques, médiathèques ainsi que des universités, conseils généraux ou grandes écoles.
  • Service Base de données : avec un million de titres, Decitre propose un service de location de sa base de données à différents clients au sein de son domaine d’activité.
  • TEA –Solution numérique : créée en 2012, la société est spécialisée dans la distribution de solutions et de services autour du livre numérique. Première entreprise à proposer une solution ouverte à tous les acteurs du livre afin de préserver la liberté de chacun.
  • Fonds Decitre : organisme qui œuvre en faveur de l’accès universel à la lecture et qui lutte contre l’illettrisme en partenariat avec d’autres associations telles que : les Restos du Cœur, La fondation Mérieux, Bibliothèques sans frontières, Lire et faire lire et Sport dans la ville.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]