Sport dans la Ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sport dans la Ville
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Objet social
Participer au développement de projets d'insertion à caractère social et professionnel, en favorisant notamment la mise en place de centres sportifs et de tous programmes, sportifs, éducatifs et d'accompagnement vers l'emploi, pour venir en aide à des jeunes en difficulté.Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Activités de clubs de sportsVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
Siège
Pays
Organisation
Fondateurs
Nicolas Eschermann (d), Philippe Oddou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Philippe Oddou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
TVA européenne
FR25421156803Voir et modifier les données sur Wikidata
OpenCorporates

Sport dans la Ville est une association française d’insertion professionnelle par le sport, créée en 1998 par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou. L’association compte aujourd’hui[Quand ?] 68 centres sportifs dans lesquels elle accompagne environ 12000 jeunes de 6 à 25 ans[1].

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Création de Sport dans la Ville par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou.
  • 2007 : Création du programme Job dans la Ville[2].
  • 2007 : Création du programme Entrepreneurs dans la Ville[3],[4].
  • 2009 : Création du programme Apprenti’bus[5].
  • 2009 : Création du programme L dans la Ville[6],[7].
  • 2016 : Création de la nouvelle Académie Job dans la Ville à Lyon<.
  • 2020 : Inauguration du programme Entrepreneurs dans la Ville à Lille[8], Saint Etienne[9] et Marseille[10].

Mission[modifier | modifier le code]

« Du sport à l’emploi »[modifier | modifier le code]

Sport dans la Ville cherche à favoriser l’intégration sociale et professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville à travers la pratique du sport et les valeurs qu’il inculque (esprit d’équipe, respect, solidarité, dépassement de soi)[11],[1]. Sport dans la Ville souhaite également démocratiser l’accès au sport et prône la mixité filles-garçons.

L’association est particulièrement implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et intensifie sa présence en Ile de France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Hauts-de-France. Elle compte aujourd’hui 90 collaborateurs permanents et 140 éducateurs (dont 46 responsables de sites avec un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif).

Programmes[modifier | modifier le code]

Sport dans la Ville se décline en six programmes adaptés aux différentes étapes de vie des jeunes :

Sport & Pédagogie[modifier | modifier le code]

Sport & Pédagogie permet la pratique gratuite de sports (football, basket-ball, danse, tennis…) aux jeunes de 6 à 25 ans, tous les mercredis et samedis, avec des éducateurs de Sport dans la Ville[12].

Séjours et expériences internationales[modifier | modifier le code]

Le programme Séjours et expériences internationales est destiné à faire découvrir aux jeunes un environnement différent du leur. Il se décline en plusieurs formats : sorties culturelles et sportives, camps d’hiver et d’été et séjours à l’étranger.

Apprenti’bus[modifier | modifier le code]

Apprenti’bus est un programme d’ateliers de soutien scolaire sous forme de jeux destinés aux enfants de 9-11 ans, au sein d’un bus itinérant[13],[14].

L dans la Ville[modifier | modifier le code]

L dans la Ville est un programme exclusivement destiné aux jeunes filles[7].

Job dans la Ville[modifier | modifier le code]

Job dans la Ville est un programme d’insertion professionnelle destiné aux jeunes dès l’âge de 14 ans[15]. Il leur permet de gagner en expérience et d’accéder à une activité professionnelle stable. Ils peuvent suivre des ateliers de conseils, de découvertes ou de formations, bénéficier d’un parrainage et effectuer des visites d’entreprises et de centres de formation[3]. Job dans la Ville assure ensuite le suivi des jeunes ayant débuté une activité professionnelle[2].

82% des jeunes issus du programme Job dans la Ville obtiennent une formation ou une activité professionnelle[16],[3].

Entrepreneurs dans la Ville[modifier | modifier le code]

Sport dans la Ville a établi un partenariat avec l’EM Lyon Business School pour former des entrepreneurs[17],[2]. En plus de la formation dispensée à l’EM Lyon, les entrepreneurs bénéficient d’un espace de co-working dans lequel ils peuvent échanger et collaborer. Ils ont également accès à un réseau élargi via la Communauté Entrepreneurs dans la Ville[2].

259 entreprises ont été créées avec le programme Entrepreneurs dans la Ville, 460 emplois ont été générés et 50% de femmes y sont inscrites.

Structure[modifier | modifier le code]

Sport dans la Ville est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Elle est présidée par Nicolas Eschermann, et un conseil d’administration de 14 membres. Philippe Oddou en est son directeur général ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) UEFA.com, « Visa donates €50,000 to UEFA Foundation-backed charity selected by Delphine Cascarino | Inside UEFA », sur UEFA.com, (consulté le )
  2. a b c et d Stéphanie Polette, « Sport dans la Ville révèle les talents des banlieues », sur Dirigeant, (consulté le )
  3. a b et c « Le sport, un tremplin pour l’emploi », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. Bruno Askenazi, « Les banlieues, un vivier d'entrepreneurs aussi important qu'ailleurs », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  5. « De nouveaux Apprenti’Bus pour les jeunes de la région lyonnaise », sur mairie9.lyon.fr (consulté le )
  6. (en) elle.fr, « FRANCE - « L dans la ville » pour l’insertion des jeunes filles des quartiers sensibles », sur ellefondation.elle.fr (consulté le )
  7. a et b « Programme « L dans la ville » : quand le sport est au service de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles », sur Women Sports, (consulté le )
  8. « - Seize créateurs pour la première promotion régionale d’Entrepreneurs dans la ville », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  9. « Entrepreneurs dans la Ville - Saint Etienne », sur jecree.saint-etienne-metropole.fr, (consulté le )
  10. « Le dispositif Entrepreneurs dans la Ville inauguré à Marseille », sur Made in Marseille, (consulté le )
  11. « Association Sport dans la Ville | Ville de Lyon », sur www.lyon.fr (consulté le )
  12. « "Sport dans la ville" : un projet social et éducatif : Millenaire 3, Société », sur www.millenaire3.com (consulté le )
  13. « L'Apprenti'Bus de Sport dans la Ville », sur tousnosprojets.bpifrance.fr (consulté le )
  14. « Un nouvel Apprenti'Bus », sur Sport dans la Ville, (consulté le )
  15. « OL Fondation : formation, emploi et découverte métiers pour les jeunes de Sport dans la Ville au Groupama Stadium », sur www.OL.fr (consulté le )
  16. « Sport dans la Ville | Ville Gonesse », sur www.ville-gonesse.fr (consulté le )
  17. (en) emlyon, « EMLYON Business School et Sport dans la Ville lancent la 3ème édition d’« Entrepreneurs dans la Ville » - EMLYON Business School », sur emlyon (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]