Daria Colonna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daria Colonna
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genres artistiques

Daria Colonna est une autrice, compositrice, interprète et poétesse québécoise née le , à Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Reconnue pour son œuvre littéraire, notamment les livres Ne faites pas honte à votre siècle (2017) et La voleuse (2021), la poétesse, autrice, compositrice et interprète montréalaise Daria Colonna a fait paraître ses deux premiers singles "Haut les Mains" et "Confortable" un avant-goût de son premier album Le requiem des sirènes saoules, réalisé par l’auteur-compositeur-interprète Vince James, sous l’oreille attentive d'Ariane Moffatt, marraine du projet.

Dans ses textes, Daria pose un regard sur la brutalité de l'existence globale et une tentative de créer du sens dans une vie qui peut si aisément sembler en être dépourvue. Certain-es y verront un regard posé sur avec une profondeur et une authenticité remarquable sur le sabotage de nos relations,[Qui ?] de nos amours, de nos amitiés; sur une autodestruction que l’on met en œuvre qu’indirectement ; celle que l’on redoute tout en désirant en secret, avec honte.

La musicalité de Daria se distingue par sa voix nonchalante et sensuelle, qui semble flotter au-dessus de mélodies lourdes et captivantes, créant un paysage sonore où se rencontrent le grunge, le trip hop, la pop actuelle la chanson française et le hip-hop. Cette fusion confère à la musique de Daria Colonna une texture riche et une profondeur émotionnelle, accentuant à la fois l'impact de la poésie et des arrangements musicaux. La combinaison de ces éléments crée une expérience d'écoute à la fois apaisante et dérangeante, typique de l'univers artistique de Daria.

"Haut les Mains" et "Confortable" augurent des perspectives prometteuses pour son album attendu pour le printemps 2024, Le requiem des sirènes saoules ; un breakup album qui fait le grand écart entre le raffinement et le trashness, entre Cannes et le Cléopâtre, entre les Malpèques et le Wallaroo Trail.

À noter qu'en tant qu'autrice et poétesse, Daria a cofondé les éditions de la Tournure en 2013[1], une coopérative sans but lucratif qui se veut « un modèle éditorial pluriel et patient »[2]. Elle y a publié son premier recueil en 2015, Nous verrons brûler nos demeures[3].

Outre ses publications, elle a participé au Marché de la poésie à Paris en 2018[4] et au Festival du Jamais Lu à Montréal en 2019[5]; sa contribution à ce dernier a fait également l'objet de la publication collective Et si on s'éteignait demain dirigée par Marie-Élaine Guay, publié chez Del Busso en 2019[6]. Elle a participé aussi au Festival acadien de poésie en 2019[7] et au Festival de la poésie de Montréal en 2020[8].

Son second recueil de poésie Ne faites pas honte à votre siècle, publié en 2017 chez Poètes de brousse, fut finaliste pour le Prix des libraires du Québec[9] et le Prix du Gouverneur-général[10] en 2018.

Cette œuvre fut réinvestie par l'installation vidéo Poésie et thé au Centre Phi à Montréal à l'hiver 2019[11] et par la performance Ne faites pas honte à votre siècle: Immergez à la Société littéraire de Laval à l'été 2019[12].

Elle fut également adjointe à la rédaction au sein du comité d'administration de la revue culturelle québécoise Spirale de 2014 à 2017.

Elle détient une maîtrise en recherche et création littéraire de l'Université du Québec à Montréal[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Poésie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Daria Colonna », sur Éditions Poètes de brousse (consulté le )
  2. « À propos, Les éditions de la Tournure », sur latournure.org (consulté le )
  3. a et b « Nous verrons brûler nos demeures », sur latournure.org (consulté le )
  4. « Présence massive de poètes québécois au Marché de la poésie à Paris », sur Le Devoir (consulté le )
  5. « Jamais Lu » (consulté le )
  6. a et b « Et si on s'éteignait demain? | Del Busso Éditeur » (consulté le )
  7. « Festival acadien de poésie: le vin, la résistance et la diversité à l’honneur », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  8. « Le Festival de la poésie de Montréal dans votre écran | Revue Les libraires », Revue Les libraires,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b Les Libraires, « Finalistes du Prix des libraires 2018 | Thématique | Livres | Leslibraires.ca », sur www.leslibraires.ca (consulté le )
  10. a et b « Lumière sur les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général », sur Le Devoir (consulté le )
  11. « Poésie et thé au Centre Phi », sur Centre Phi | Tous les lieux de l'art (consulté le )
  12. Amélie Pineault, « Ne faites pas honte à votre siècle: immergez », Entrevous,‎ , p. 56-58 (lire en ligne)
  13. a et b « Ne faites pas honte à votre siècle », sur Éditions Poètes de brousse (consulté le )
  14. « Ne faites pas honte à votre siècle », sur cap.banq.qc.ca (consulté le )
  15. Finalistes Prix du Gouverneur général 2021, sur le site officiel livresgg.ca.