Prix du Gouverneur général

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Prix du Gouverneur général sont une collection de prix annuels présentés par la gouverneure générale du Canada, reconnaissant la distinction dans de nombreux domaines littéraires, artistiques et sociaux.

Prix littéraires du Gouverneur général[modifier | modifier le code]

Les Prix littéraires du Gouverneur général récompensent les meilleures œuvres de littérature canadienne de l'année[1]. Régis par le Conseil des arts du Canada, ils sont considérés comme parmi les plus prestigieux prix littéraires du pays[2].

Fondés en 1936 et distribués pour la première fois en 1937, les prix sont actuellement accordés pour des œuvres en français et en anglais dans sept catégories[1],[2] :

Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle[modifier | modifier le code]

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (GGPAS) représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ils ont été lancés en 1992 par le gouverneur général Ray Hnatyshyn. Les membres fondateurs sont Radio-Canada, le Centre national des Arts, le Conseil des arts du Canada et la Conférence canadienne des arts, avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien[3]. Depuis 2008, l’Office national du film du Canada produit des courts métrages rendent hommage aux lauréats et lauréates des PGGAS[4].

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques[modifier | modifier le code]

Les prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, ont été créés en 1999 par le gouverneur général Roméo LeBlanc et par le Conseil des arts du Canada. Le Conseil assure le financement et l’administration de ces prix, jusqu’à six prix sont remis pour des carrières artistiques remarquables[5].

Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne »[modifier | modifier le code]

Les prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » ont été créés en 1979 à l’occasion du 50e anniversaire de l'Affaire « personne », un tournant dans l’histoire des femmes au Canada. Ces prix reconnaissent des personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la promotion de l'égalité entre les sexes au Canada. Les prix sont remis par le ministère des Femmes et Égalité des genres Canada[6],[7],[8].

Prix d’histoire du Gouverneur général[modifier | modifier le code]

Les Prix d’histoire du Gouverneur général sont remis par la Société Histoire Canada (en) et reconnaissent des personnes et organisations, et encourager des échanges constructifs autour de la discipline historique. Depuis la création des prix, plus d’une centaine d’enseignants ont été honorés à Rideau Hall et à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec[9].

Les prix comportent cinq catégories[10] :

  • Enseignement
  • Recherches savantes
  • Musées
  • Programmes communautaires
  • Médias populaires

Médailles du Gouverneur général en architecture[modifier | modifier le code]

Les Médailles du Gouverneur général en architecture visent à reconnaître et à célébrer la qualité exceptionnelle d’œuvres récentes réalisées par des architectes canadiens. L'institut royal d'architecture du Canada administre ces prix de concert avec le Conseil des Arts du Canada, qui assume la responsabilité du processus d’évaluation et contribue financièrement à la publication sur les lauréats[11].

Prix du gouverneur général pour les arts de la table[modifier | modifier le code]

Ce prix reconnaît et célèbre celles et ceux qui œuvrent à améliorer « la qualité, la variété et la durabilité de tous les éléments et ingrédients qui composent la table de la nation ». Ils ont été lancés en 2010 par Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada et Jean-Daniel Lafond[12].

Prix du gouverneur général pour l’innovation[modifier | modifier le code]

Les Prix du gouverneur général pour l’innovation rendent hommage à des personnes, équipes ou organismes canadiens d’exception, pionniers et créateurs qui contribuent à la réussite de Canada, aident à façonner son avenir et inspirent la prochaine génération[13].

Médaille académique du Gouverneur général[modifier | modifier le code]

Lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique du Gouverneur général (en) en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. La Médaille honore des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels, octroyée à quatre niveaux différents : le bronze aux diplômés du secondaire, le bronze collégial aux diplômés du collégial, l’argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l’or aux diplômés des deuxième et troisième cycles[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Conseil des arts du Canada, « À propos des Prix littéraires du Gouverneur général », sur Prix littéraires du Gouverneur général
  2. a et b « Prix littéraires du Gouverneur général | l'Encyclopédie Canadienne », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le 13 septembre 2020)
  3. « À propos des PGGAS - Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) », sur ggpaa.ca (consulté le 31 janvier 2020)
  4. « La collection des films de l’ONF pour les Prix du Gouverneur général arts du spectacle atteint 98 titres », sur CTVM.info, (consulté le 14 septembre 2020)
  5. Conseil des arts du Canada. Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
  6. Femmes et Égalité des genres Canada, « Prix en commémoration de l’affaire « personne » 2019 – Célébrer 40 ans de progrès vers l’égalité entre les sexes », sur gcnws, (consulté le 13 septembre 2020)
  7. « Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » », sur Condition féminine Canada (consulté le 24 septembre 2020)
  8. « L’affaire « personne », racontée par Micheline Dumont », sur Radio-Canada, (consulté le 13 septembre 2020)
  9. « Les Prix d’histoire du Gouverneur général 2019 », sur Société Histoire Canada
  10. « Prix en sciences humaines et appliquées », sur La gouverneure générale du Canada
  11. « Médailles du Gouverneur général en architecture - Lauréats de 2020 », sur L'institut royal d'architecture du Canada (consulté le 13 septembre 2020)
  12. « La gouverneure générale et monsieur Jean-Daniel Lafond célèbrent le premier Prix pour les arts de la table », sur La gouverneure générale du Canada,
  13. « Les Prix du gouverneur général pour l’innovation », sur Prix du gouverneur général pour l’innovation (consulté le 5 octobre 2020)
  14. « Médaille académique du Gouverneur généra », sur Gouverneure générale du Canada

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]