Damien Millet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Damien Millet
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Troyes (Aube)
Nationalité Française
Diplômé de ENS Cachan
Profession Professeur

Damien Millet, né le à Troyes (France), est un professeur de chaire supérieure en mathématiques . Après avoir enseigné au lycée Pothier d'Orléans, il enseigne actuellement au lycée Janson de Sailly à Paris en classe préparatoire MPSI. Il mène également des travaux de recherche en histoire de la Renaissance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient son Baccalauréat à Troyes en 1985. Après ses classes de Maths Sup et Maths Spé au lycée Henri IV à Paris, il intègre l'École Normale Supérieure de Cachan en 1987. Agrégé de Mathématiques en 1990 et titulaire d'un DEA de Théorie des nombres en 1991, il est nommé professeur de Mathématiques en Maths Sup au lycée Pothier à Orléans en 1992. Depuis 2015, il est professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques MPSI au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Il enseigne en classe de SUP2.

De 2000 à 2019, il est un des animateurs du CADTM France (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde) et écrit ou co-écrit dans ce cadre plusieurs ouvrages sur la dette, très critiques envers le FMI, la Banque mondiale et le Club de Paris.

De 2007 à 2010, il est président du Club d'Escrime de Saint-Denis-de-l'Hôtel. En 2008, il crée la section handisport du club qu'il anime durant 4 ans. En , le club est élu Meilleur club d'escrime de France par la Fédération française d'Escrime.

Depuis 2007, il est membre de la French Branch des supporters du Liverpool FC.

Également passionné d'histoire et féru de paléographie, il mène avec Anaïs Thiérus des recherches sur une famille de la Renaissance, les Chappuys d'Amboise. Son intervention à la Rencontre scientifique internationale sur Les traductions de la littérature espagnole en Europe à l'époque classique, en novembre 2018 au Grand Commun du Château de Versailles, a donné lieu à un article publié dans les actes du colloque [1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Participation à des ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Damien Millet et Anaïs Thiérus, Gabriel Chappuys, homme de la Renaissance et traducteur prolixe, in Marie-Hélène Maux (dir.) et Marc Zuili (dir.), Les traductions de la littérature espagnole (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, L'Harmattan, (ISBN 978-2-343-23648-3)
  • Le Monde diplomatique, L'Atlas : Un monde à l'envers, Paris,
  • Georges Debrégeas (dir.) et Thomas Lacoste (dir.) (préf. Lucie et Raymond Aubrac), L'autre campagne : 80 propositions à débattre d'urgence, (ISBN 978-2-7071-5067-7)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Les publications du CADTM en ligne »