Culture de Margaritovka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Culture de Margaritovka
Description de cette image, également commentée ci-après
Extension approximative de la culture de Margaritovka en beige.
Définition
Autres noms (ru) Маргаритовская культура
Lieu éponyme Rivière Margaritovka (raïon d'Olga, Kraï du Primorié)
Caractéristiques
Répartition géographique Sud du Primorié
Période Âge du Bronze
Chronologie XVe siècle av. J.-C.Xe siècle av. J.-C.

La culture de Margaritovka (en russe : Маргаритовская культура, Margaritovskaïa Koultoura) est une culture de l'âge du Bronze du Primorié qui le long du golfe de Pierre-le-Grand. Elle prend place du XVe siècle av. J.-C. jusqu'au Xe siècle av. J.-C. Elle a été nommée d'après le nom d'une rivière dans le raïon d'Olga.

Histoire[modifier | modifier le code]

La culture a occupée la partie côtière méridionale du Sikhote-Aline, avec de nombreux villages de pêcheurs à l'embouchure des rivières, et elle s'est étalée du XVe siècle av. J.-C. jusqu'au Xe siècle av. J.-C. Elle était controversée dans les années 1970 et 1980, car elle serait à ces débuts trop proche de la culture de Zaïssanovka, mais depuis, des éléments la justifiant ont été apportés, même si les limites temporelles ne sont pas claires. Les peuples de cette culture vivaient dans de grandes maisons, et possédaient de nombreux outils domestiques, sans compter ceux destinés aux activités extérieures. Leurs activités principales étaient la chasse (cerfs ou ours par exemple), la pêche (saumon rose, morue, flet, etc.) et l'artisanat (outils, céramiques)[1],[2].

Sites et fouilles[modifier | modifier le code]

Photographie d'une plaine plate avec des champs au premier plan, des bois en second plan, et avec un ciel nuageux.
Paysage de la plaine du Khanka.

Parmi les villages retrouvés, il y a celui des rochers bleus dans la vallée de l'Avvakoumovka (raïon d'Olga), où outils, poteries, mais aussi pirogues ont été retrouvés. Des armes l'ont aussi été, comme des poignards, et aussi des moules pour fabriquer les outils. Ces moules ont permis de dire que le Primorié était rentré dans l'âge du bronze, et plus largement des fabrications en bronze ont été trouvé. Elle se distingue de la culture de Sini gaï, contemporaine de son époque, par le nombre d'objets ornementaux et la finesse dans la conception des outils. En autre lieux, on retrouve Permskoïe 2, Iasnaïa Poliana 2 et Moryak-Rybolov dans la même vallée, ou bien dans la vallée de la Kievka et les baies d'Olga, de Valentine et d'Evstafiïa[1],[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) « бронзовый век Уссурийского городского округа » [« L'âge du bronze dans l'okroug urbain d'Oussouriïsk. »], sur rezerv.narod.ru (consulté le )
  2. a et b (ru) « Маргаритовская культура » [« Culture de Margaritovka »], Эпоха бронзы лесной полосы СССР, sur www.bibliotekar.ru (consulté le )
  3. « МАРГАРИТОВСКАЯ КУЛЬТУРА », sur khasan-district.narod.ru (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (ru) S.V. Plokhikh et Z.A Kovaleva, История Дальнего Востока России [« Histoire de l'Extrême-Orient russe »], Vladivostok, Maison d'édition de l'Université fédérale d'Extrême-Orient,‎ , 241 p. (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (ru) V.A. Petchenkina, Краеведение. Приморский край. [« Histoire locale. Kraï du Primorié. »], Vladivostok, Maison d'édition de l'Université fédérale d'Extrême-Orient,‎ , 113 p. (lire en ligne)
  • (en) Bradley T. Lepper et al., CURRENT RESEARCH IN THE PLEISTOCENE, vol. 17, Corvallis, Oregon, Center for the Study of the First Americans (Oregon State University), (ISSN 8755-898X, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]