Spiridon Dionissevitch Merkoulov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spiridon Dionissevitch Merkoulov
Illustration.
De gauche à droite : le ministre des Affaires étrangères ND Merkoulov, l'amiral GK Stark et SD Merkoulov, président du gouvernement provisoire du Priamour.
Fonctions
Président du gouvernement provisoire du Priamour
Biographie
Nom de naissance Никола́й Диони́сьевич Мерку́лов
Date de naissance
Lieu de naissance Blagovechtchensk, oblast de l'Amour, Empire russe
Date de décès
Lieu de décès San Francisco (Californie, États-Unis)
Nationalité Russe
Parti politique Russes blancs
Fratrie Nikolaï Dionissevitch, Vassili Dionissevitch Merkoulov

Spiridon Dionissevitch Merkoulov (en russe : Спиридо́н Диони́сьевич Мерку́лов), né en 1870 à Blagovechtchensk dans l'oblast de l'Amour (Empire russe), et mort en 1957 à San Francisco en Californie (États-Unis) est une personnalité politique et publique russe, qui participa à la guerre civile russe en Extrême-Orient. Il fut président de 1921 à 1922 du gouvernement provisoire de Priamour, dernier grand bastion blanc. Ses frères sont Nikolaï Merkoulov et Vassili Dionissevich Merkoulov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1870 dans la famille d'un paysan du Priamourié. Il est diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Saint-Pétersbourg, après quoi il est entré au service du ministère de l'Agriculture et des Domaines de l'État. Plus tard, il a travaillé et vécu à Vladivostok, où il a occupé les postes de conseiller juridique du gouvernement de la ville de Vladivostok, d'inspecteur en chef de la Compagnie d'assurance du Nord et d'autres, et a exercé le droit[1].

Le 26 mai 1921, à la suite du coup d'État de la Garde blanche au Primorié auquel il participa, il dirigea le gouvernement provisoire du Priamour[2], qui contrôlait le territoire de l'actuelle Primorié et certaines parties de l'actuel kraï de Khabarovsk[3]. A son initiative, l'Union nationale démocratique est créée en 1921.

Le Zemski Sobor de l'Amour, à l'été 1922, remplaça le gouvernement provisoire du priamour par la dictature unique du général Dieterichs et envoya une délégation dans les cercles d'émigrants (Merkoulov y fut inclus par décision de Diterichs). Spiridon Merkoulov part pour le Japon et le Canada en septembre 1922. Cependant, en octobre 1922, les troupes rouges occupèrent Vladivostok et Merkoulov n'avait nulle part où retourner[1].

Il a ensuite vécu aux États-Unis, où il est décédé en 1957 à San Francisco[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Меркулов Спиридон Дионисьевич | М | | Белая гвардия », sur ruguard.ru (consulté le )
  2. (ru) Employés de l'Institut d'histoire, d'archéologie et d'ethnographie des peuples d'Extrême-Orient, branche extrême-orientale de l'Académie des sciences de Russie, « Приморье и Дальневосточная республика. Освобождение от интервентов и белых » [« Primorié et la république d'Extrême-Orient. Libération des envahisseurs et des blancs »], sur Institut géologique d'Extrême-Orient (consulté le )
  3. (ru) « Глава 2. Переворот 26 мая 1921 года во Владивостоке. Образование Временного Приамурского Правительства. Отношения между различными частями Белой армии. Образование Войск Временного Приамурского Правительства. Политика Правительства Меркуловых в 1921 году. » [« Chapitre 2. Le coup d'État du 26 mai 1921 à Vladivostok. Formation du gouvernement provisoire de l'Amour. Relations entre les différentes parties de l'Armée blanche. Formation des troupes du gouvernement provisoire du Priamour. Politique du gouvernement Merkoulov en 1921. »], sur zem-rat.narod.ru (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]