Golfe de Pierre-le-Grand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Golfe de Pierre-le-Grand
Image satellite du golfe de Pierre-le-Grand.
Image satellite du golfe de Pierre-le-Grand.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Subdivisions
territoriales
Kraï du Primorie
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer du Japon, océan Pacifique
Coordonnées 42° 37′ 55″ nord, 131° 46′ 44″ est
Superficie 6 000 km2

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Golfe de Pierre-le-Grand

Le golfe de Pierre-le-Grand (en russe : Залив Петра Великого, Zaliv Petra Velikogo) est le plus grand golfe de la mer du Japon, sur la côte du kraï du Primorie, en Extrême-orient russe (ou Sibérie de l'est). Il couvre une superficie d'environ 6 000 km2. Le golfe s'étend depuis le cap Povorotny à l'est jusqu'à la frontière nord-coréenne à l'ouest, soit 200 km.

La côte du golfe de Pierre-le-Grand, qui est découpée par de nombreuses petites baies, est longue d'environ 1 500 km. Outre les baies de l'Amour et de l'Oussouri, les principales baies sont :

La péninsule Mouraviov-Amourski, dont l'extrémité sud est occupée par la ville de Vladivostok, et les îles qui la prolongent, partagent le golfe en deux, formant la baie de l'Amour à l'ouest et la baie de l'Oussouri à l'est. Au sud-ouest de la ville, elle est elle-même prolongée par une péninsule plus petite, la péninsule Shkot qui sépare la baie de Zolotoï Rog de la baie de l'Amour.

Dans le golfe se trouvent des îles : les îles Rimski-Korsakov, l'île Askold, l'île Poutiatine, l'île Rousski, qui est séparée du continent par le Bosphore oriental. En hiver, les baies situées au nord du golfe sont normalement prises par les glaces.

Une partie du golfe de Pierre-le-Grand, d'une superficie de 630 km2, est protégée et forme le Sanctuaire national marin de l'Extrême-Orient, créé en 1978[1].

La « Coupe du golfe de Pierre-le-Grand » est une régate qui a lieu chaque année dans le golfe[2].

Notes[modifier | modifier le code]