Contenu de marque (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Contenu de marque
Épisode de South Park
Titre original Sponsored Content
Numéro d'épisode Saison 19
Épisode 8
Code de production 1908
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 18 novembre 2015
Chronologie
Saison 19 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Contenu de marque est le huitième épisode de la dix-neuvième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 265e épisode de la série. Il est diffusé pour la première fois sur Comedy Central le 18 novembre 2015. Il critique l'utilisation excessive de la publicité. L'épisode fait de nombreuses allusions aux derniers épisodes de la saison (Mr. Garrison et Caitlyn Jenner en politique...).

Résumé[modifier | modifier le code]

PC Principal est extrêmement en colère suite à l'utilisation du mot "débile" dans un article du journal de l'école. Il convoque donc l'éditeur de celui-ci, Jimmy Valmer, dans son bureau. PC Principal lui demande de vérifier les articles avant qu'ils soient publiés pour pouvoir retirer le "vocabulaire offensant". Jimmy refuse et accuse PC Principal d’être troublé par les handicapés. Le principal refuse que le journal soit distribué à l'école et Jimmy le distribue donc directement à domicile aux habitants de South Park. PC Principal enrage encore plus lorsqu'il voit que le titre de la dernière édition critique sa politique en la qualifiant d'attardé.

Stephen Stotch explique à sa femme Linda à quel point le journal de l'école est super, contrairement aux articles sur internet avec de nombreuses pubs pop-ups, des diaporamas, des faux-boutons qui sont en fait des pubs... PC Principal fait ensuite discuter Jimmy avec un autre enfant "invalide", Nathan, qui prétend qu'entendre le mot "débile" lui fait mal mais il avoue en privé que les changements qui surviennent à South Park ne sont pas des coïncidences et qu'une "guerre se prépare". Lors d'un débat politique, Mr. Garrison et sa directrice de campagne Caitlyn Jenner attaquent l'apparence physique d'Hillary Clinton. Dans les coulisses, ils rencontrent la Principale Victoria, l'ex-principale de l'école.

PC Principal organise une fête en l'honneur des enfants invalides avec comme invités Jimmy, Timmy Burch et d'autres enfants handicapés mais les plus jeunes membres de la fraternité PC sont plus intéressés par les relations avec de jeunes femmes. Le lendemain, Jimmy poste le journal qui critique les PC comme des gens qui ne sont intéressés que par "défoncer des chattes". Un représentant de la société GEICO fait une offre de 26 millions de dollars à Jimmy pour sponsoriser le journal de l'école mais Jimmy refuse car il ne veut pas de contenu sponsorisé dans son journal. Le représentant menace alors Jimmy avec une arme à feu en parlant de "la guerre qui se prépare" puis il meurt en se faisant tirer dessus par l'Officier Barbrady qui intervient en disant à Jimmy de le suivre s'il veut survivre. Sharon Marsh qui a vu le journal du jour demande à Randy d’arrêter d'aller aux fêtes du groupe politiquement correct car il est devenu plus agressif depuis qu'il les fréquente.

Jimmy et Barbrady rencontrent alors un groupe d'hommes mystérieux habillés de noir (déjà aperçus à la fin de l'épisode dernier « Naughty Ninjas ») qui racontent que les publicités deviennent de plus en plus intelligentes, anticipant les humains, ayant développé un important niveau d'intelligence artificielle. Jimmy est testé et montre une impressionnante capacité à reconnaître ce qui est une pub de ce qui n'en est pas une. Il est présenté à une camarade de classe nommée Leslie et entame une conversation avec, dans laquelle ils se rendent compte que les hommes en noir sont des journalistes. Victoria, qui parle avec Garrison et Caitlyn Jenner, révèle qu'elle n'a jamais été virée mais « remplacée ». PC Principal, de son côté, retire Jimmy du poste d'éditeur du journal de l'école et le remplace par Nathan. Après avoir discuté avec Leslie, Jimmy comprend qu'elle est une publicité et PC Principal est fortement troublé lorsqu'il voit une publicité qui le représente en compagnie de Leslie. La dernière scène montre Caitlyn Jenner qui conduit Garrison et Victoria à South Park (tout en écrasant des piétons), montrant que quelque chose de très important va arriver dans les épisodes suivants.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

L'épisode fait de très nombreuses fois référence au système publicitaire avec les pop-ups et les diaporamas du web, les marques qui payent pour pouvoir avoir des articles sur leurs produits dans les magazines...

Mr. Garrison s'attaque à l'apparence physique d'Hillary Clinton tout comme l'a fait Donald Trump lors d'un débat. Il a aussi un avis similaire a celui-ci sur le sujet des réfugiés syriens.[réf. nécessaire]

L'Officier Barbrady dit "Come with me if you want to live", une célèbre phrase de la saga Terminator. Une musique de Terminator commence justement à se jouer à cet instant.[réf. nécessaire]

Nathan dit "It could be the beginning of a beautiful frendship" qui fait référence à la célèbre phrase de Casablanca.

La conversation de Jimmy avec Leslie fait référence à Blade Runner. Lorsqu'il demande si Leslie est une pub, cela fait une nouvelle fois référence à ce film.[réf. nécessaire]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Max Nicholson de chez IGN a donné 7.8 sur 10 à cet épisode[1], Chris Longo de Den of Geek lui a donné 4 étoile sur 5[2] et Dan Caffrey de The A.V club a donné à l'épisode un A-, ayant particulièrement apprécié les références à la science fiction notamment la conversation entre Jimmy et Leslie qui rappelle Blade Runner, Ghost in the Shell et bien d'autres films concernant des humains et des androïdes parmi-eux[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. By Max Nicholson, « South Park: "Sponsored Content" Review », sur IGN (consulté le 26 juillet 2016)
  2. « South Park: Sponsored Content Review » (consulté le 26 juillet 2016)
  3. « “Sponsored Content” works as both ruthless satire and riveting sci-fi », (consulté le 26 juillet 2016)