Colle de peau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colle de peau en granules

La colle de peau est une gélatine thixotrope fabriquée à partir de peau de lapin, ou parfois de vache, de porc. Elle est utilisée pour la fabrication des icônes, en sous-couche, pour encoller la toile de marouflage, pour fabriquer les enduits. Dans la technique de la peinture à la colle, elle lie les pigments !


Elle est utilisée aussi dans les techniques d'ébénisterie et de dorure.

Elle doit être utilisée à chaud, le refroidissement la gélifiant, et rapidement ; pour ne pas la laisser pourrir, il faut l'adjonction d'un peu d'essence d'amande amère.

Les enduits obtenus étant très cassants, cette colle n'est utilisée en général que pour la peinture sur bois. L'adjonction de glycérine peut assouplir la colle. Cependant, cette dernière peut réagir avec les autres additifs, altérant la qualité de l'encollage.

Elle se présente sous la forme de paillettes, de granules, ou de plaques sous le nom de colle Totin, du nom du fabricant. "Il existait encore après la dernière guerre deux fabricants de colle de peau de lapin en France, la Maison Totin Frères et la Maison Chardin."[1]. Jusqu'en 2004, il existait encore les Établissements Georges Alquier, situés près de Toulouse, qui fabriquaient cette colle de peau de lapin[2].

Utilisation :

  • faire tremper 5 à 20 g de colle dans 100 ml d'eau pendant 24 heures ;
  • ajouter les additifs (CaCO3 par ex.) ;
  • chauffer au bain-marie au-dessus de 37 °C (les températures trop élevées détruisent la colle) ;
  • appliquer rapidement sur la toile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]