Peinture à la colle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La peinture à la colle est une peinture de type détrempe dans laquelle le liant est de la colle de peau.

Ce type de peinture est généralement utilisé lors de peinture sur bois.

En peinture dorure :

  • La colle, ou Eau Collée est une matière factice et tenace qu'on emploie à froid comme intermédiaire pour empêcher qu'une substance liquide ne pénètre dans une solide, comme le vernis sur la peinture ou sur une tenture en papier peint ; on l'emploie tiède lorsqu'il s'agit d'unir une ou plusieurs substances pour former une couleur ; La colle propre à la peinture se tire par ébullition de diverses peaux, telles que de la peau de mouton préparée pour les gants, de la peau de veau non préparée et que l'on nomme brochette du cuir de lapin, du parcheminetc.[Q 1].
  • Le chipolin est un genre de peinture à la colle qui se faisait au moyen d'un grand nombre de couches de blanc d'apprêt, ainsi que de plusieurs couches de vernis qui étaient les unes et les autres poncées et adoucies à plusieurs fois, et avec beaucoup de soin[Q 2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

J.M. Morisot, Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment. Vocabulaire des arts et métiers en ce qui concerne les constructions (Peinture dorure), Carilian, (lire en ligne)

  1. p. 7
  2. p. 6