Colette Tournès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colette Tournès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
Nom de naissance
Marie-Colette BrissaudVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Colette Tournès, née Marie-Colette Brissaud le 22 février 1935, est une journaliste, scénariste et auteure française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après s'être formée en biologie et en psychologie, Colette Tournès est d'abord cadre de recherches aux laboratoires Roussel-Uclaf à Paris jusqu'en 1959. Après son mariage avec un fonctionnaire international, elle commence une carrière de journaliste pigiste[1], essentiellement dans la presse jeunesse pour ce qui deviendra le Groupe Bayard[2]. De retour à Paris fin 1968, elle engage une formation de conseillère conjugale à l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale (AFCCC), puis une spécialisation en toxicomanie et mène parallèlement ses deux métiers de journaliste et de psychologue.

Elle trouve sa place à Okapi. Pour répondre à la demande du rédacteur en chef d'origine, Denys Prache[3], elle écrit pendant une dizaine d'années pour les principaux illustrateurs du journal toute une série de scénarios de bandes dessinées dont Les Aventures des Barneidor, réalisées avec Philippe Kailhenn[4]. En 1978, elle participe également à la nouvelle revue du groupe, Astrapi, où elle crée avec Jean-Louis Floch la série des Jacopo qui connaît quatre épisodes jusqu'à son départ de Bayard presse en 1985.

Devenue entretemps rédactrice en chef de la revue de l'AFCCC ainsi que de la documentation du centre d'accueil de toxicomanes DIDRO, elle passe à l'édition en 1985 chez Larousse et Hatier[5], où elle retrouve Denys Prache. Elle y est notamment directrice de collection et conduit l'élaboration de l'ouvrage collectif Terres du futur, une anthologie à destination des jeunes qui réunit des articles de vulgarisation par des chercheurs[6].

À partir de 2000, après s'être installée en Loire-Atlantique, elle participe à la création du Festival du livre en Bretagne de Guérande en 2003 dont elle administre le site pendant les trois premières années. Elle travaille également avec le groupe « Eau » d'Attac 44 à créer et assurer la diffusion de l'exposition L'eau c'est la vie. Elle anime pendant cinq ans le réseau « 44 sans frontières » puis en 2006 elle ouvre le blog de lecture et d'écriture Le Chat sous le chapeau[5]. Elle écrit en 2009 Cap'tain Daoud, un roman d'aventures maritimes au XVIIIe siècle.

En 2015, inspirée par la ville de Nantes où elle habite désormais, elle publie un roman policier régional intitulé Le Jeu des 5 familles (qui paraît d'abord sur internet, puis par l'intermédiaire de la Société des écrivains).

En 2016, dans le cadre des Journées du Patrimoine nantaises, la résidence seniors Le Jardin de la Visitation affiche sur les murs du cloître de l'ex-monastère des Visitandines, une exposition conçue et réalisée par Colette Tournès, à savoir 12 tableaux polychromes (100 × 80 cm). L'exposition, Les Visitandines et les Nantais aux XVIIe et XVIIIe siècles, (1630-1798), est toujours visible à la Résidence seniors de la rue Gambetta à Nantes.

En 2018, elle participe aux célébrations du centenaire de l'armistice de 1914/1918 de la mairie de Château-d'Olonne en concevant et réalisant une exposition en 16 affiches :

La Grande Guerre, les Castelolonnais morts au champ d’honneur

L'exposition fait partie d'un ensemble de documents et d'objets qui ont été affichés dans le hall de la mairie de Château-d'Olonne durant tout le mois de novembre 2018.

Bibliographie sélective[modifier | modifier le code]

Ouvrages et albums illustrés[modifier | modifier le code]

Édition et direction d'ouvrages[modifier | modifier le code]

Revues (Bayard presse)[modifier | modifier le code]

  1. Les Jacopo au Japon, feuilleton en 10 épisodes, nos 1-10, octobre 1978-février 1979, 40 planches
  2. Les Jacopo contre le fantôme, feuilleton en 12 épisodes, nos 17-28, juin-décembre 1979, 48 planches
  3. Les Jacopo et l'étalon sauvage, feuilleton en 10 épisodes, nos 68-77, août 1981-janvier 1982, 40 planches
  4. Les Jacopo contre les Zoméros, feuilleton en 10 épisodes, nos 102-111, janvier-juin 1983, 40 planches

Divers[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Elle écrit sur des sujets de société pour Le Monde, Autrement, le Quotidien du Médecin, etc. : Notice biographique de Bédéthèque
  2. En 1968, dans les journaux Nade, puis Okapi, Astrapi, et Phosphore et aussi pour les séniors dans Notre temps
  3. Pendant toute la période où il a dirigé le magazine (1971 - 1978), Denys Prache s'est montré soucieux de la qualité des arts graphiques à Okapi et à l'aide des scénarios construits par Colette Tournès, attaché à imposer les illustrateurs (cf. Christian Bruel, Nicole Claveloux & Compagnie, Paris, Le Sourire qui mord, Gallimard, 1995, p. 42, note no 117).
  4. Colette Tournès, Philippe Kailhenn, « Ça, c'est la vie d'une scénariste et d'un dessinateur. Une famille comme une autre, les Barneidor », Okapi, no 95, 1er novembre 1975.
  5. a et b Notice biographique de Bédéthèque
  6. Terres du futur aux éditions UNESCO

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]