Club XXIe siècle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Club XXIe siècle
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Site web

Le Club XXIe siècle est une association française loi de 1901 fondée en 2004[1]. Il se donne pour mission[2] de promouvoir une vision positive de la diversité, de l’égalité des chances et de la méritocratie républicaine auprès des décideurs des mondes économiques, politiques et médiatiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Si le nom du Club fait référence au très sélect « Le Siècle », il se distingue de ce dernier en mobilisant en premier lieu dans l'élite issue de la diversité socioculturelle. S'il est principalement composé de cadres dirigeants du secteur privé, il rassemble également des profils issus des secteurs public (hauts fonctionnaires), culturel ou encore artistique. Principalement composé de membres issus de la diversité, le Club se veut cependant être un reflet de la société française et ne pose donc aucun critère d'origine à l'acceptation de ses membres[3].

L'initiative de la création de ce Club a été prise en 2004 par Hakim El Karoui (qui l'a présidé jusqu'en 2012, année où Fleur Pellerin en est devenue présidente) et par une vingtaine de membres fondateurs dont Rama Yade, Jeanette Bougrab, Chenva Tieu, Rachida Dati et un ex-conseiller de Jacques Chirac, Béchir Mana, secrétaire adjoint au ministère de la Défense[4]. Rachida Dati a, depuis, dû quitter le club, « le gotha des minorités ne souhaitant pas devenir une officine sarkozyste », selon l'expression du Nouvel Observateur[5].

Surnommé "le 21" par ses membres, le Club XXIe siècle se définit comme un collectif de femmes et d’hommes incarnant, par leurs parcours inspirants, l’ambition et le succès de la diversité : "porter par les actions et l’exemplarité de l'engagement une vision pragmatique et positive de l’égalité des chances et de la méritocratie républicaine" est le credo de cette association.

Actions[modifier | modifier le code]

Le Club XXIe siècle se présente[6] à la fois comme un do tank et un think tank dont le champ d’action prioritaire est la diversité socio-culturelle se déployant sur deux axes :

D'une part, accompagner les personnes issues de la diversité dans leurs choix et leur évolution professionnelle avec les Entretiens de l'Excellence[7], Viens Voir Mon Taf, Article 1 et Talents des Cités, le mentoring de femmes issues de la diversité et rencontrant un "double plafond de verre" avec Revel@Her[8], de femmes entrepreneures avec l’incubateur Stand Up HEC[9], ou encore le suivi de projets pour la promotion de la diversité au sein des métiers du numérique avec French Tech Tremplin.

D'autre part, l'influence ou lobbying auprès des décideurs publics et privés à travers la diffusion d’idées et d’outils destinés à développer son influence : l'Annuaire des Administrateurs indépendants[10], la promotion de la diversité dans l’univers médiatique avec l’Annuaire Expertise Plus, et plusieurs événements régulièrement organisés autour de personnalités (petits déjeuner et dîners-débats), Trophées XXI de la Diversité[11]...

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Présidence[modifier | modifier le code]

Le président ou la présidente est élu(e) pour un mandat d'une durée de deux ans par les membres du Club. Les statuts de l'association ont été modifiés en pour permettre l'élection d'une coprésidence à la tête du Club XXIe siècle. Les deux coprésidentes sont, depuis le , Batoul Hassoun et Elsa Mainville.

Bureau[modifier | modifier le code]

Le Bureau est l’instance exécutive du Club XXIe siècle. Nommés par la présidence du Club, les membres du Bureau pilotent au quotidien la stratégie et les actions de l'association, se réunissant régulièrement (de une à trois fois par mois) pour passer en revue les projets en cours, le travail des différents groupes thématiques et prendre les décisions opérationnelles qui relèvent de sa compétence.

Conseil d’administration[modifier | modifier le code]

Le conseil d’administration est l’instance délibérante du Club XXIe siècle. Élus par les membres de l'association, les administrateurs sont consultés sur les principales décisions liées à la vie du Club. Ils se réunissent régulièrement pour débattre des grandes orientations stratégiques de l'association et voter les décisions majeures.

Comité d'orientation[modifier | modifier le code]

Créé en 2019, ce comité a pour objectif de renforcer les moyens de réflexion, d’actions et de rayonnement du Club XXIe siècle. Doté d’un rôle consultatif auprès des organes de gouvernance de l’association (Bureau et Conseil d’Administration), il s’inscrit dans une démarche transversale et décloisonnée qui se veut non partisane.

Il est composé de femmes et d’hommes aux profils et aux parcours divers : Brigitte Baccaïni, Patrick Banon, Viviane de Beaufort, Pascal Blanchard, Kat Borlongan, Méka Brunel, Mercedes Erra, Leila Ghandi, Eric Hazan, Mémona Hintermann, Olivier Laouchez, Aïssa Maïga, Antoine Sire, Lilian Thuram, Jean-Noël Tronc et Daniel Truong-Loi.

Anciens présidents du Club[modifier | modifier le code]

  • De 2004 à 2010 : Hakim El Karoui
  • De 2010 à 2012 : Fleur Pellerin
  • De 2012 à 2014 : Pap’ Amadou Ngom
  • De 2014 à 2016 : Najoua Arduini-Elatfani
  • De 2016 à 2018 : Haïba Ouaissi
  • De 2018 à 2019 : Jacques Galvani[12], remplacé en par Fatiha Gas (par intérim)[13].
  • De 2020 à 2022 : coprésidence[14] de Laëtitia Hélouet et Boris Janicek, suivi par la présidence de Laëtitia Hélouet
  • Depuis février 2022 : coprésidence[15] de Batoul Hassoun et Elsa Mainville

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fondatrice Rachida Dati « Engagé pour la diversité », Le Point, no 2095,‎ , p. 116 (lire en ligne)
  2. « Les missions du XXIe siècle », Courrier Cadres, no 792,‎ (lire en ligne).
  3. « Pour réseauter efficace, suivez le guide », L'Expansion, no 792,‎ , p. 46-53 (lire en ligne [PDF]).
  4. « Les conquérants », Vanity Fair, no 2,‎ (lire en ligne [PDF]).
  5. Jacqueline de Linares, « Le très sélect club des minorités », Le Nouvel Observateur, no 2234, 30 août 2007 [lire en ligne].
  6. « Le Club - Club 21e siècle », sur Club 21e siècle (consulté le ).
  7. Muriel Jasor, « Le Club XXIe Siècle célèbre le vivre-ensemble », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  8. « Une étude démontre l'efficacité du mentorat pour l'affirmation des femmes », sur LExpansion.com, (consulté le )
  9. « Virginie Sassoon, Madame Diversité - Elle Active », sur elle.fr, (consulté le )
  10. « Les 24 administrateurs indépendants du Club XXIe Siècle - Challenges », sur www.challenges.fr (consulté le )
  11. politologue.com, « VIDEO - Gala des Trophées XXI de la Diversité 2017 - Club XXIe siècle - FDMTV - Vidéo », sur Politologue.com (consulté le )
  12. Business Immo, « Jacques Galvani est nommé président du Club XXIe siècle », Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Au Club XXIe siècle, les dessous de l'éviction de Jacques Galvani », La Lettre A,‎ (lire en ligne)
  14. Carole Bellemare, « Laëtitia Hélouet et Boris Janicek, un duo influent à la présidence du Club XXIè Siècle », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  15. « Présidentielle : les propositions du Club 21e siècle pour l'égalité », sur Challenges, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]