Claude Rault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Claude Rault
Image illustrative de l’article Claude Rault
Biographie
Nom de naissance Claude Jean Narcisse Rault
Naissance (78 ans)
Poilley (France)
Ordre religieux Père blanc (M.Afr)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Michael Fitzgerald
Évêque de Laghouat (Algérie)

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Claude Rault, né le à Poilley dans la Manche, est un évêque catholique français, père blanc et évêque de Laghouat en Algérie de 2004 à 2017.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Claude Rault étudie la philosophie au grand séminaire de Coutances, puis il fait sa profession religieuse le dans la Société des missionnaires d'Afrique (Pères blancs), après avoir fait son noviciat à Gap. Il fait ses études de théologie à Ottawa et à Vals.

Il est ordonné prêtre le à Coutances. Il devient ensuite économe du noviciat de Gap de 1968 à 1970, puis il est envoyé étudier l'arabe à Rome (1971-1972). Il est envoyé en Algérie en 1972 et s'occupe de petites communautés du sud du pays (dans l'ancien Sahara français), formées d'une poignée de religieux ou de minuscules groupes de coopérants étrangers et d'immigrés noirs-africains à Ghardaïa, Touggourt et Ouargla. Il fonde en 1979 le Lien de la Paix avec le P. Christian de Chergé (assassiné en 1996) qui regroupe des religieux désireux de pratiquer le dialogue islamo-chrétien et qui se réunissaient deux fois par an à l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas de Tibhirine. Il est nommé vicaire général du diocèse de 1997 à 1999, date à laquelle il est provincial des Pères Blancs d'Algérie et de Tunisie.

Nommé évêque de Laghouat en Algérie le 26 octobre 2004, il est consacré le 16 décembre suivant et installé le 19 décembre. Il se retire le 16 mars 2017 à l'âge de 76 ans.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Désert ma cathédrale, Desclée de Brouwer, 2008

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]