John Gordon MacWilliam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Gordon MacWilliam
Biographie
Naissance (75 ans)
Wimbledon (Angleterre)
Ordre religieux Père blanc (M.Afr)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Michael Fitzgerald
Évêque de Laghouat (Algérie)
Depuis le

Blason
Servas et duces
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

John Gordon MacWilliam, né le à Wimbledon dans la banlieue de Londres en Angleterre, est un évêque catholique britannique, père blanc et évêque de Laghouat en Algérie depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

John Gordon MacWilliam suit une formation d'officier à l'Académie royale militaire de Sandhurst, en Angleterre. Le , il intègre le Régiment de la Reine en tant que second lieutenant. Il est promu lieutenant le et capitaine le . Après le Staff College de Camberley, il est promu major le . Il quitte l'armée britannique le .

Carrière ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté l'armée britannique, John Gordon MacWilliam rejoint les Missionnaires d'Afrique, société catholique de vie apostolique, connue aussi sous le nom de Pères blancs, fondée par le cardinal Lavigerie. De 1984 à 1986, il étudie la philosophie au Society's Missionary Institute à Londres. Il est à Fribourg, en Suisse, en 1986 et 1987, puis passe deux ans de formation au Maghreb. De 1989 à 1992, il étudie la théologie à Londres.

En , il prononce ses vœux devenant ainsi membre des Missionnaires d'Afrique (M. Afr.) Il est ordonné diacre en et prêtre le . Il poursuit ensuite ses études, étudiant l'islam à Institut pontifical d’études arabes et d'islamologie de Rome entre 1992 et 1995.

En 1994, quatre membres de la mission du Père Blanc à Tizi Ouzou, en Algérie, sont assassinés dans leur maison. En 1995, il se porte volontaire pour rouvrir la mission de Tizi Ouzou. Il sert en Algérie de 1995 à 2008, période de guerre civile pendant laquelle la violence contre les chrétiens augmente. Il travaille ensuite en Tunisie. Il est élu supérieur provincial des Pères blancs pour l'Afrique du Nord (couvrant l'Algérie et la Tunisie) en 2015.

Nommé évêque de Laghouat en Algérie le , il est consacré le suivant en Angleterre à Worth Abbey (Turners Hill) dans le West Sussex par Michael Fitzgerald M.Afr. assisté de Claude Rault M.Afr. et Ilario Antoniazzi[1], archevêque de Tunis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un nouvel évêque du Sahara » [archive du ], sur Les Missionnaires d'Afrique - Site des Pères Blancs en France.

Liens externes[modifier | modifier le code]