Cimetière militaire belge d'Oeren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cimetière militaire belge d'Oeren *
Image illustrative de l’article Cimetière militaire belge d'Oeren
Coordonnées 51° 01′ 23″ nord, 2° 42′ 19″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Subdivision Flandre
Type Culturel
Critères (iii)(iv)(vi)
Numéro
d’identification
1567
Région Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 2023 (45e session)
Géolocalisation sur la carte : Région flamande
(Voir situation sur carte : Région flamande)
Cimetière militaire belge d'Oeren
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Le cimetière militaire belge d'Oeren est un cimetière militaire belge situé dans le village flamand d'Oeren, dans la commune néerlandophone d'Alveringem.

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1914, une guerre débute après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Dans un contexte d'alliances, l'Europe entière se retrouve engrenée dans une guerre qui devient mondiale. C'est durant cette guerre que le cimetière militaire belge d'Oeren a été construit, autour de l'église du village[1],[2].

Aménagements[modifier | modifier le code]

508 soldats belges reposent dans ce cimetière situé autour de l'église du village. Cette dernière, de style gothique tardif en briques jaunes en en grès ferrugineux, date du début du XVIe siècle. Pendant la guerre, une grande porte avec un arc en plein cintre a été érigée en briques jaunes avec des créneaux et l'inscription « 1914 - 1918 » sur le fronton en calcaire gris de la porte, qui contient aussi des armoiries. Toute la clôture extérieure, qui entoure le cimetière et l'église, est elle aussi construite en briques jaunes avec des piliers et des grilles en fer forgé ; des arbres, arbustes et haies terminent l'aménagement extérieur de la clôture[3].

Le mât et le drapeau belge.

Une carte, un registre et un livre d'or se situe sous un abri en bois à droite de l'entrée tandis qu'à gauche se situe un mât avec le drapeau belge[3].

Aménagements des tombes[modifier | modifier le code]

Croix aux héros (AVV-VVK).

Pendant la guerre, des croix de héros étaient présentes (des heldenhuldezrkje en néerlandais), caractérisées par les lettres AVV-VVK (« Alles Voor Vlaanderen, Vlaanderen voor Kristus » mais pendant la nuit du 9 au 10 février 1918, au moins 38 de ces croix ont été dégradées, recouvertes par du ciment, et depuis cette date, seulement cinq de ces croix subsistent encore[2],[1],[3].

Les tombes sont disposées en doubles rangées, généralement dos à dos, avec une séparation en parterres fleuris. Il y a 508 soldats inhumés dans le cimetière pour 509 tombes ; en effet, l'une des tombes ne comporte aucun corps et six des corps n'ont pu être identifiés[3].

Au milieu des années 1920, l'Etat belge a revendiqué le terrain pour le réaménager comme il l'est actuellement. Avant cette date, les tombes étaient fortement dispersées et le cimetière comprenait plus d'une centaine de tombes en plus[3] (environ 642 tombes[4]).

Emphytéose[modifier | modifier le code]

En 1917, la fabrique d'église de l'époque cède en emphytéose les terrains autour de l'église Sainte Apollonia pour une période de 99 ans. Mais en janvier 2020, Kurt Ravyts pose une question à la Chambre des Représentants[4] :

« Le cimetière militaire belge d'Oeren (commune d'Alveringem) recueille les dépouilles de 642 Belges. Il n'appartient toutefois pas à l'Etat belge. Début 1917, les terrains autour de l'église Sainte Apollonia à Oeren ont été cédés en emphytéose à l'Etat belge pour une période de 99 ans par la fabrique d'église de l'époque. Cette emphytéose a-t-elle été reconduite tacitement? Dans l'affirmative, quand et pour quelle durée? Dans la négative, quel est le statut de propriété de ce cimetière? »[4]

La réponse fut que non, il n'y a pas eu de prolongement tacite de cette convention d'emphytéose car tous les cimetières militaires en Belgique sont devenus propriété de l'Etat belge le 5 septembre 1917 sur base d'un arrêté-loi. Depuis le 1er janvier 2004, c'est la Défense qui est chargée de la gestion du cimetière[4].

Patrimonialité[modifier | modifier le code]

Depuis le 28 juillet 2008, le site est classé au patrimoine immobilier de la Région flamande. En 2023, conjointement avec la France, le cimetière est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO comme faisant partie des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Cimetière militaire belge d’Oeren - guerre », sur RouteYou (consulté le )
  2. a et b « Cimetière militaire belge d’Oeren », sur Westhoek (consulté le )
  3. a b c d et e « OEREN », sur Sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale : une histoire partagée (consulté le )
  4. a b c et d « Loading... », sur www.stradalex.com (consulté le )

Vidéothèque[modifier | modifier le code]