Chihiro Masui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chihiro Masui
Nom de naissance Yamakawa
Naissance Tokyo
Activité principale
gastronome, auteur culinaire, journaliste
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français, anglais, japonais

Chihiro Masui est une écrivaine, auteure culinaire, et journaliste japonaise née à Tokyo, au Japon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chihiro Masui, née Chihiro Yamakawa, est la fille de Chiaki Yamakawa, présentateur à la télévision japonaise et de Kazuko Masui, journaliste. Elle quitte son pays natal à l'âge de quatre ans pour suivre ses parents à New-York et à Londres où était posté son père, alors reporter pour la chaine de télévision japonaise Fuji TV.

Elle entre à l’école maternelle à New York, à l’école primaire à Londres, puis à Paris, où sa mère s’installe après la séparation de ses parents. Elle prend alors le nom de jeune fille de sa mère : Masui. Elle va au collège, puis au lycée Charlemagne.

Elle poursuit par des études de philosophie à la Sorbonne à Paris et ensuite fait une formation d’interprétariat simultané à Tokyo où elle s'installa.

Chihiro Masui commence sa carrière d’écrivain à l'âge de 16 ans en composant pour un magazine japonais une série de contes intitulée « Guide de Paris pour mon grand-père ». Ces nouvelles seront recueillies en un volume, qui sera traduit en Braille, à la demande de la bibliothèque des mal-voyants de Tokyo.

Installée de nouveau à Paris depuis 1992, elle se consacre progressivement à la réalisation d’ouvrages culinaires, souvent en collaboration avec le photographe irlandais Richard Haughton qu’elle rencontre en 1994 lors d’un reportage à Londres.

Elle traduit en anglais et en français « l’Encyclopédie des Fromages » (titre actuel « Fromages de France ») de sa mère Kazuko Masui, d’abord publié en japonais puis traduit dans 18 langues dont le chinois et le russe.

Elle écrit de nombreux articles sur la gastronomie et l’art de vivre dans le monde pour la presse internationale (Kurashi-no-techo, Bungeishunju, Asahi Shinbun, Hanatsubaki, et Cuisine Kingdom au Japon, Elle, Vogue, Cuisine Professionnelle, Étoile, Wasabi, Culinaire saisonnier pour la presse francophone, et Cook_inc en Italie).

Elle a été l’un des auteurs de la version française de « Les trois étoiles du guide Michelin - le tour du monde des tables d’exception » ainsi que celle en langue japonaise.

Elle a fait quelques apparitions lors de débats (Salon du livre de Paris, Japan Expo,..) ou d'émissions culinaires télévisées (Arte, France 5)

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]