Chien courant de la vallée de la Save

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chien courant.

Chien courant de la vallée de la Save
Chien courant de la vallée de la Save
Chien courant de la vallée de la Save
Région d’origine
Région Drapeau de la Croatie Croatie
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de taille moyenne, d'aspect robuste.
Taille 46 à 48 cm.
Poil Longueur 2 à 3 cm, raide, dense et couché.
Robe Froment rougeâtre avec des marques blanches.
Tête Longue et étroite, stop peu marqué.
Yeux Grands, de couleur foncée.
Oreilles Tombantes, plates et fines, arrondies à l'extrémité.
Queue Longueur moyenne, portée en forme de sabre.
Caractère Docile, très attaché à son maître, passionné de chasse.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 154

Le chien courant de la vallée de la Save, également appelé chien courant de Posavatz et anciennement chien courant du bassin de Kras est une race de chiens originaire de Croatie. C'est un chien courant de taille moyenne, d'allure robuste, à la robe froment rougeâtre à marques blanches, au poil court et raide. Il s'agit d'un chien de chasse employé comme chien courant.

Historique[modifier | modifier le code]

Le chien courant de la vallée de la Save est une ancienne race de chiens courants croate autochtones, dont l'origine exacte est inconnue. Des chiens au type morphologiques proches sont présents en Croatie dès le XVe siècle, telle que l'attestent les fresques de la chapelle dédiée à Sainte Marie à Beram[Note 1]. Des chroniques telles celles de l'évêque Bakic de Djakovo en 1719 ou du vétérinaire Franjo Bertic de Djakovo en 1859 et des livres de Joze Kristen décrivent très tôt les chiens courants croates. Achetés sous le nom de « boskini » en Croatie, les chiens courants de la vallée de la Save sont très appréciés dans les régions avoisinantes[1].

En 1924, la race est présentée pour la première fois à une exposition canine. En 1929, les premières inscriptions dans le livre des origines croate sont enregistrées. La race est acceptée par la Fédération cynologique internationale en 1955[1] sous le nom de chien courant du bassin de Kras[2]. Le premier standard portant le nom correct de la race date de 1969[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Chienne présentée en exposition canine à Zadar en Croatie.

Le chien courant de la vallée de la Save est un chien de taille moyenne, de constitution robuste et aux proportions équilibrées. D’une longueur moyenne, la queue atteint au maximum le jarret. Elle est portée en sabre et recouverte d’un poil touffu. La queue en brosse est admise. La tête est longue et étroite. Les paupières épousent parfaitement les grands yeux de couleur foncée. Pendantes, les oreilles plates et fine sont bien appliquées contre les joues ; elles s'arrondissent à leur extrémité[3].

D’une longueur de deux à trois centimètres, le poil est raide, dense et couché. Il est un peu plus long sur les parties inférieures du ventre, les bords postérieurs des extrémités et la face inférieure de la queue. La couleur est froment rougeâtre dans toutes ses nuances, jamais marron ou chocolat. Sur la tête, les marques blanches se présentent sous forme d’étoile, de liste ou de marque plus étendue. Au niveau du cou, les marques forment soit une collerette, soit une tache sur le bord inférieur du cou. Le blanc s'étend aussi au poitrail, sous le ventre, sur les parties inférieures des extrémités et au bout de la queue. La proportion de blanc ne doit en aucun cas dépasser le tiers de la superficie totale du corps[3].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard FCI décrit le chien courant de la vallée de la Save comme docile, très attaché à son maître et de bon caractère. Le tempérament est modérément vif et marqué par sa passion pour la chasse[3]. C'est un chien obstiné au travail, mais facile à dresser. A la maison, c'est un chien dynamique, enjoué et patient avec les enfants[2].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le chien courant de la vallée de la Save est un chien de chasse utilisé comme chien courant ou comme chien de recherche au sang. Il est employé pour la chasse au renard, au lièvre[1] et au chevreuil[2]. Il possède une voix sonore de tonalité haute[1] et est considéré comme un chien fortement aboyeur[2]. C'est un chien de chasse adapté aux forêts et aux sous-bois épais[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les chiens représentés sur les fresques de la chapelle sont également identifiés comme des chiens courants d'Istrie à poil ras.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f « Chien courant de la vallée de la Save », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 11 janvier 2014)
  2. a, b, c et d Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi, (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  3. a, b et c « Standard n°154 de la FCI », Fédération cynologique internationale, (consulté le 11 janvier 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]