Chien courant du Småland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chien courant du Småland
Chien courant du Småland, variété à queue longue.
Chien courant du Småland, variété à queue longue.
Région d’origine
Région Drapeau de la Suède Suède
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de taille moyenne, d'aspect robuste sans lourdeur.
Taille 46 à 54 cm (M), 42 à 52 cm (F).
Poil Rude, de longueur moyenne, bien couché sur le corps.
Robe Noir et feu.
Tête Crâne de longueur moyenne, stop bien défini.
Yeux De couleur brun foncé.
Oreilles Tombantes, attachées assez haut, assez courte.
Queue Deux variétés de longueur : courte (en moignon) ou longue (atteint à peine le jarret).
Caractère Calme, amical, fidèle et attentif.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 129

Le chien courant du Småland ou Smålandsstövare est une race de chiens originaire de Suède. C'est un chien courant de taille moyenne, d'aspect robuste, à la robe noire et feu. Il s'agit d'un chien de chasse employé comme chien courant pour la chasse au renard et la chasse au lièvre.

Historique[modifier | modifier le code]

De nombreuses variétés de chiens courants existent dans le comté de Småland au XIXe siècle. Certains de ces chiens auraient été ramenés d'Allemagne, de Pologne et de la Baltique par des soldats rentrant au Småland après les guerres du XVIIe siècle. Ces chiens de chasse sont croisés avec des chiens de ferme de type spitz et avec des chiens de chasse britanniques. La morphologie de ces chiens du Småland variaient énormément : queue naturellement courte ou longue, couleur noir et feu ou rouge, ou jaune[1].

Au début du XXe siècle, des efforts sont entrepris pour reconstruire la race, notamment la variété à queue courte. Le premier standard est rédigé en 1921 et est assez souple : il admet la queue longue ou courte et permet les couleurs autres que le noir et feu[1]. La sélection de la race est marquée par l'apport important et réguliers de sang neuf, provenant parfois d'autres races[2]. Le dernier apport provient de chiens originaires du Småland sans pedigree utilisés dans les années 1950[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Chien courant du Småland avec une queue courte.

Le chien courant du Smaland est un chien de taille moyenne, robuste et d'aspect élégant. Le corps est inscriptible dans un carré. Il existe deux longueurs de queue : la queue longue, qui atteint à peine le jarret, et la queue courte, en moignon. Les yeux sont brun foncé. Attachées assez haut, les oreilles pendantes ont l'extrémité arrondie. Elles sont légèrement redressées quand le chien est attentif. Tirées vers l’avant, les oreilles n'atteignent pas le milieu du museau[3].

De longueur moyenne, le poil est rude et bien couché sur le corps, avec un sous-poil court, dense et doux. Il est plus grossier sur le dos et l’encolure. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles et sur les faces antérieures des membres. Il est plus long sous la queue et à l’arrière des cuisses. La couleur de la robe est le noir et feu. L'intensité du feu peut varier de l’ambre à l'acajou. De petites marques blanches sur le poitrail et sur les doigts sont admises[3].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard FCI décrit le chien courant de Hamilton comme calme, gentil, fidèle et attentif[3].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le chien courant de Schiller est un chien courant utilisé pour la chasse au lièvre et la chasse au renard, mais n'est pas adapté à la chasse au cerf. Ce n'est pas un chien de meute[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Chien courant du Smaland », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 17 janvier 2014)
  2. Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi, (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  3. a b et c « Standard n°129 de la FCI », Fédération cynologique internationale, (consulté le 17 janvier 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]