Chien courant de Bosnie à poil dur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chien courant de Bosnie à poil dur
Région d’origine
Région Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de taille moyenne, de construction robuste.
Taille 46 à 56 cm.
Poids 16 à 24 kg.
Poil Long, dur, hirsute et ébouriffé, avec sous-poil abondant.
Robe Jaune froment, jaune-rouge, gris de terre ou noirâtre avec ou sans blanc, robe tricolore possible.
Tête Stop doux, le chanfrein droit, museau rectangulaire
Yeux Gros, de forme ovale et de couleur châtain.
Oreilles Tombantes, de longueur moyenne, larges, arrondies à leur extrémité.
Queue Bien attachée, portée légèrement recourbée vers le haut, en cimeterre.
Caractère Vif, courageux et persévérant.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 155

Le chien courant de Bosnie à poil dur ou barak, anciennement appelé chien courant d'Illyrie est une race de chiens originaire de Bosnie. C'est un chien courant de taille moyenne, d'allure robuste, à la robe bicolore ou tricolore, au poil long et hirsute. Il s'agit d'un chien de chasse employé comme chien courant.

Historique[modifier | modifier le code]

Chien courant de Bosnie à poil dur en 1915.

La race est enregistrée par la Fédération cynologique internationale le 19 juin 1965 sous le nom de chien courant d’Illyrie. Le nom de la race est changé par la suite en chien courant de Bosnie à poil dur ou barak[1]. La race est quasiment inconnue en-dehors de l'ex-Yougoslavie[2].

Standard[modifier | modifier le code]

Le chien courant de Bosnie à poil dur est un chien courant de taille moyenne, de construction robuste. La queue plus grosse à sa base s'affine vers son extrémité. Elle atteint le jarret ou le dépasse de peu et est portée légèrement recourbée vers le haut, en cimeterre. La tête longue et moyennement large a un chanfrein droit, un stop doux et un museau rectangulaire. Des sourcils prononcés et touffus surmontent les gros yeux de couleur châtain et de forme ovale. Implantées à hauteur moyenne, les larges oreilles de longueur moyenne sont pendantes. Quelque peu épaisses, elles s'affinent et s'arrondissent à leur extrémité[3].

Le poil long est dur, hirsute et ébouriffé, avec un sous-poil abondant. La robe admet plusieurs couleurs qui peuvent se combiner en robe tricolore ou bicolore. La couleur de fond est jaune-rouge ou gris-terre. Des marques blanches sont présentes sur la tête formant une étoile ou une liste, sous la gorge, sous le cou, sur le poitrail, sous la poitrine, sur les parties inférieures des membres et au bout de la queue[3].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard FCI décrit la race comme vive, courageuse et persévérante[3]. En famille, c'est un chien amical, affectueux même avec les enfants[2].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le chien courant de Bosnie à poil dur est employé comme chien courant endurant. La voix est sonore avec un timbre profond[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chien courant de Bosnie à poil dur », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 12 janvier 2014)
  2. a et b Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi, (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  3. a b et c « Standard n°155 de la FCI », Fédération cynologique internationale, (consulté le 12 janvier 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]