Français tricolore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Français (chien).
Français tricolore
{{#if:
Meute de français tricolores au château de la Bourbansais.
Meute de français tricolores au château de la Bourbansais.

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de la France France
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de grande taille, bien charpenté et musclé.
Taille 62 à 70 cm.
Poil Ras et fin.
Robe Tricolore.
Tête Allongée avec une bosse occipitale et un stop bien marqués.
Yeux Grand, de couleur brune.
Oreilles Tombantes, longues, légèrement tournées.
Queue Longue, portée haut.
Caractère Indépendant, courageux et assez difficile à dresser
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 219

Le français tricolore est une race de chien d'origine française. C'est un chien de grande taille, bien charpenté, de couleur tricolore (noir, blanc et feu). La race est créée en 1957 à partir de nombreuses races françaises de chiens courants de grande taille. C'est un chien d'ordre utilisé pour la chasse au cerf.

Histoire[modifier | modifier le code]

La race est créée en 1957 à partir de poitevin, du billy et de l'anglo-français tricolore. Le grand bleu de Gascogne a peut-être été utilisé pour l'élaboration de la race. Le premier standard est écrit en 1965. La race est rare en dehors de la France métropolitaine[1].

Standard[modifier | modifier le code]

Le français tricolore est un chien courant de grande taille, suffisamment charpenté et musclé. Le dos est soutenu et bien attaché. Profonde et bien descendue, la poitrine atteint au moins la pointe des coudes. Les côtes sont longues et pas trop plates. L'abdomen est très légèrement relevé. La queue est assez longue, portée haut et de façon élégante. Pas trop importante, la tête est assez allongée avec une bosse occipitale et un stop bien marqués. Les grand yeux de couleur brune sont parfois cerclés de noir. Les oreilles sont légèrement tournées et pas trop souples. Le poil est ras et plutôt fin. La robe est tricolore : noir, blanc et feu. La couleur feu est de préférence vive ou cuivrée[2].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard FCI ne décrit pas de tempérament typique de la race[2]. C'est un chien indépendant, courageux et assez difficile à dresser (notamment le rappel)[1].

Utilité[modifier | modifier le code]

Démonstration de vènerie avec des français tricolores de la meute du château de la Bourbansais.

Le français tricolore est un chien de chasse. Il est utilisé comme chien courant polyvalent pour la chasse en meute pour le gros gibier, notamment au cerf. L'instinct de chasse est très fort, il est très actif, endurant, avec un bon flair, fier et courageux. A la maison, il est calme, patient avec les enfants, mais demande beaucoup d'exercice physique[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  2. a et b « Standard n°219 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 13 janvier 1965 (consulté le 23 décembre 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]