Aller au contenu

Chapelle Saint-Pierre de Grimde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Saint-Pierre de Grimde
Nécropole de Grimde
Image illustrative de l’article Chapelle Saint-Pierre de Grimde
Présentation
Nom local Necropolis
Culte aucun
Type chapelle
Rattachement aucun
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux 1928
Style dominant transition roman-gothique
Protection Classement en 1946
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Province Drapeau du Brabant flamand Province du Brabant flamand
Département Tirlemont (Tienen)
Coordonnées 50° 48′ 12″ nord, 4° 57′ 31″ est

Carte

La chapelle Saint-Pierre (Sint-Pieterskapel en néerlandais) est une chapelle de style de transition roman-gothique située à Grimde, quartier de la ville belge de Tirlemont (Tienen) en Brabant flamand.

Elle est transformée en nécropole militaire de 1922 à 1928 et est connue depuis également sous le nom de Nécropole de Grimde (Necropolis) ou de Mémorial de Grimde.

Localisation

[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Pierre de Grimde se dresse le long de la Pastorijstraat[1] dans le quartier de Grimde, un ancien hameau de Tirlemont situé au sud-ouest du centre-ville, de part et d'autre de la chaussée de Saint-Trond, ou route nationale RN3.

La chapelle est construite, au moyen de quartzite d'Overlaar, en style de transition roman-gothique au début du XIIIe siècle av. J.-C.[2],[3]..

En 1850, la chapelle est en très mauvais état et sa démolition est envisagée[4].

Au printemps 1915, 145 soldats belges, morts le 18 août 1914 durant les combats de Hautem-Sainte-Marguerite contre les Allemands, sont enterrés dans les ruines de l'église, à même le sol en terre battue[4].

Leur nombre est ultérieurement réduit à 139[4].

En 1922, le conseiller municipal, sénateur et industriel Lucien Beauduin décide de transformer l'ancienne chapelle en monument aux morts[1],[5].

La chapelle est restaurée et transformée en nécropole militaire de 1922 à 1928 et, rebaptisée Necropolis, devient propriété de la ville en 1928[1],[4],[5].

Après la Seconde Guerre mondiale, le général de division Guffens y est inhumé à sa propre demande, portant le total à 140[4],[5].

La chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le sous la référence 314[2] et figure à l'inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande sous la référence 43059[3].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (nl) Omer Vandeputte, Gids voor Vlaanderen : toeristische en culturele gids voor alle steden en dorpen in Vlaanderen, Lannoo et VTB/VAB, Tielt, , 1390 p. (ISBN 978-90-209-59635, lire en ligne), p. 1145.
  2. a et b (nl) « Sint-Pieterskapel met necropolis, kerkhof en kerkhofmuur - Beschermd monument van 01-10-2002 tot heden », sur Inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande (Inventaris Onroerend Erfgoed) (consulté le )
  3. a et b (nl) Luc Genicot, Suzanne Van Aerschot, Anne de Crombrugghe, Hadewych Sansen, Jacqueline Vanhove et Elise Hooft, « Sint-Pieterskapel met necropolis, kerkhof en kerkhofmuur - Bouwkundig element », sur Inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande (Inventaris Onroerend Erfgoed) (consulté le )
  4. a b c d et e (nl) « Necropolis - Van kerk tot uniek monument », sur Tourisme Tirlemont (consulté le ).
  5. a b et c (nl) « Necropolis », sur Ville de Tirlemont (consulté le ).