Championnat de Tunisie de football D3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une compétition de football image illustrant la Tunisie
Cet article est une ébauche concernant une compétition de football et la Tunisie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le championnat de Tunisie de football de troisième division (Ligue III) regroupe 28 équipes de football tunisiennes. Ce nombre est porté à 32 au cours de la saison 2011-2012, après l'annulation des rétrogradations, et passe à 42 clubs répartis en trois poules à partir de 2012-2013 puis à 48 clubs, répartis en quatre poules en 2016-2017.

Lors de la saison 2016-2017, et de manière transitoire, quatre poules sont constituées en vue de préparer la nouvelle répartition en deux poules de dix clubs pour le premier niveau de la Ligue III et quatre poules de douze clubs pour son second niveau.

Promotion et relégation[modifier | modifier le code]

Le premier de chaque poule est automatiquement promu en Ligue II ; les deux derniers sont relégués en Ligue IV (amateur).

En 2011, suite aux difficultés rencontrées par les clubs à la suite de la révolution de 2011 qui a touché le pays, la fédération décide d'annuler les relégations. À partir de 2012-2013, trois poules sont constituées avec la promotion du premier de chaque poule en Ligue II et la chute de quatre clubs de chaque poule en quatrième division (division régionale). Ce nombre élevé est justifié par le nombre de poules régionales (douze).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Poule unique

Poule Nord Poule Sud Poule Centre Poule Ouest et Cap Bon

Clubs de l'édition 2016-2017[modifier | modifier le code]

Poule 1[modifier | modifier le code]

Poule 2[modifier | modifier le code]

Poule 3[modifier | modifier le code]

Poule 4[modifier | modifier le code]