Château de Romesnil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Romesnil
Image illustrative de l’article Château de Romesnil
Type Château
Début construction XVIIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1989)
Coordonnées 49° 53′ 58″ nord, 1° 37′ 57″ est
Pays
Ancienne province Normandie
Région Normandie
Département Seine-Maritime
Commune Nesle-Normandeuse
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
(Voir situation sur carte : Seine-Maritime)
Château de Romesnil
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Romesnil

Le château de Romesnil est un château situé sur la commune de Nesle-Normandeuse, en Seine-Maritime, en France. Le site fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1989.

Localisation[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est construit entre 1748 et 1750 et le commanditaire est Louis-Auguste de Bourbon[1], prince de Dombes et petit-fils de Louis XIV qui a comme objectif d'en faire un relais de chasse[A 1]. Dès la fin de la construction, le prince de Dombes engage les domestiques du château: un concierge, un jardinier, une cuisinière et un palefrenier[2]. Il meurt en 1755 sans héritiers. C’est donc son frère Louis-Charles de Bourbon qui hérite du château sans jamais s’y rendre[2].

Le château est daté de 1750 et le commanditaire est Louis-Auguste de Bourbon qui a comme objectif d'en faire un relais de chasse.
Louis-Auguste de Bourbon, constructeur du château.

Louis-Charles de Bourbon n’avait, lui non plus, pas de descendance. Il lègue; deux années avant sa mort en 1773, le château de Romesnil au roi de France : Louis XV. Quand le roi meurt en 1774, le château passe aux mains de Louis XVI. Il délégue la responsabilité d’exécuter les clauses du testament à Louis de Bourbon en 1775[2]. En 1777, le duc de Penthièvre revend le château pour 25666 livres à un maître verrier local: Jean-Baptiste Charles Libaude[2]. La propriété n’est plus un rendez-vous de chasse mais la résidence des maîtres verriers Libaude. Le château appartient ensuite à sa fille: Marie-Catherine Victoire Libaude et à son mari : Jean-Baptiste Gruel d’Inderville. En 1794, le couple divorce et Marie-Catherine se retrouve seule maîtresse du château et de la verrerie. En 1823, elle décède et c’est son fils qui hérite du domaine : Charles Gruel d’Inderville. Charles Gruel d’Inderville militaire depuis 1807 avait déjà participé durant le Premier Empire à la bataille de Wagram, fait la Campagne de Russie et combattu à la bataille de la Moskova[2]. Il reçut en 1839 la croix de la Légion d’honneur. Charles Gruel d’Inderville décède en 1860 au château de Romesnil. C’est la petite-nièce de Charles Gruel d’Inderville : Émilie Delanchy qui hérite du château à la mort de son grand-oncle. Émilie Delanchy était marié depuis le à Achille d’Imbleval[2].

Plusieurs personnalités visiteront le château telle la fille Louis de Bourbon : Marie-Adélaïde de Bourbon ou, pendant la Monarchie de Juillet, Louis-Philippe Ier.

Le site est inscrit comme monument historique le [1]

Description[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit en briques et pierre calcaire[A 1].

Les grilles sont surmontées d'une couronne[A 1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Château de Romesnil », notice no PA00101095, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b c d e et f René Brice, Histoire du château de Romesnil,
  • Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime
  1. a b et c Collectif 1997, p. 131.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175), p. 131. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :