Cecilia Roth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roth.
Cecilia Roth
Description de l'image Cecilia Roth 2014 (cropped).jpg.
Nom de naissance Cecilia Edith Rotemberg Rot
Naissance (59 ans)
Buenos Aires, Argentine
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentine
Profession Actrice
Films notables Arrebato
Le Labyrinthe des passions
Un lieu dans le monde
Martín (Hache)
Tout sur ma mère

Cecilia Roth, de son vrai nom Cecilia Rotemberg Rot, est une célèbre actrice argentine, née le à Buenos Aires (Argentine). Elle apparaît dans sept films de Pedro Almodóvar et quatre de Adolfo Aristarain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de l'auteur et journaliste Abrasha Rotemberg, Juif ukrainien ayant fui le régime stalinien, et de la chanteuse argentine Dina Rot, également d’origine juive, elle est la sœur aînée du chanteur Ariel Rot.

En 1976, fuyant la dictature militaire argentine, elle s’établit en Espagne, alors en pleine transition démocratique et en plein bouillonnement culturel. A Madrid, elle interprète deux rôles iconiques de la movida : celui d'Ana dans Arrebato de Iván Zulueta, et celui de Sexilia dans Le Labyrinthe des passions de Pedro Almodóvar, dont elle devient l’une des muses : à ce jour, elle est apparue dans sept de ses films, de Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier en 1980 aux Amants passagers en 2013.

Le retour à la démocratie lui permet de revenir en Argentine, où elle est dirigée par de grands réalisateurs tels que María Luisa Bemberg, Adolfo Aristarain (Un lieu dans le monde, Martín (Hache)), Marcelo Piñeyro (Cenizas del paraíso, Kamchatka) ou Daniel Burman. Elle revient cependant régulièrement en Espagne : en 1999, Pedro Almodóvar lui offre ainsi son plus célèbre rôle, celui de Manuela, mère courage dans Tout sur ma mère.

Cecilia Roth obtient de nombreux prix internationaux durant les années 1990, et est membre du jury présidé par Nanni Moretti lors de la Mostra de Venise 2001. Elle continue de jouer régulièrement pour le cinéma et à la télévision, mais aussi pour le théâtre, par exemple en 2010 sous la direction de Mercedes Morán, et en 2013 sous celle de Javier Daulte, où elle reprend le rôle de Nathalie Baye dans Une liaison pornographique, face à Darío Grandinetti.

Elle a été mariée avec Gonzalo Gil, puis avec le chanteur Fito Páez, avec qui elle a adopté un fils, Martín.

Filmographie séléctive[modifier | modifier le code]

Cinéma espagnol[modifier | modifier le code]

Cinéma argentin[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Relación de premiados del año 2008 », sur Ministère de la Culture,‎ (consulté le 18 janvier 2015) [PDF].

Liens externes[modifier | modifier le code]