Campagne de vaccination contre la Covid-19 au Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 03:09 et modifiée en dernier par Croustipoulet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fiole de vaccin Moderna (10 doses de 0,5 ml) administrés dans une pharmacie du Québec

Cet article présente la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Québec.

À l'automne 2020, les préparatifs logistiques pour la vaccination de la population québécoise se mettent en place. Tributaire de la distribution du gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec étudie plusieurs scénarios, qui varient selon les quantités reçues et le type de vaccin contre la Covid-19[1]. La Ville de Montréal travaille elle aussi à son propre plan et ses propres structures d'administration du vaccin[2].

Administration

À la fin de , le directeur de la campagne québécoise de vaccination contre la Covid-19 est nommé, soit Jérôme Gagnon, un sous-ministre adjoint à la Santé[3]. À la suite de problèmes de santé, il est remplacé deux semaines plus tard par Daniel Paré, PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches[4].

En plus des professionnels déjà autorisés à administrer des vaccins, le gouvernement du Québec ajoute trois catégories de personnes qui pourront prêter main-forte dans la campagne de vaccination contre la Covid-19[5]

  1. les étudiants dans les programmes d’études qui conduisent au diplôme permettant d’administrer des vaccins;
  2. les étudiants en techniques ambulancières, les techniciens ambulanciers et les détenteurs d’un diplôme de médecine hors Canada;
  3. les professionnels du domaine de la santé physique qui pourront participer à la vaccination à la suite d’une formation plus soutenue (acupuncteurs, audiologistes, chiropraticiens, etc.).

Début de la vaccination

Le , arrivée des premiers vaccins contre la Covid-19 au Canada à l'aéroport de Mirabel. Il s'agit du vaccin de Pfizer-BioNTech[6]. La vaccination au Québec débute le lendemain, avec comme première vaccinée Gisèle Levesque, une résidente de 89 ans habitant un CHSLD de la ville de Québec[7].

Approbation et approvisionnement des vaccins contre la Covid-19 au Canada

Vaccin Avancement Doses commandées Approbation de Santé Canada Déploiement
Pfizer–BioNTech essai clinique phase III 40-76 millions[8] 9 décembre 2020[9] 14 décembre 2020
Moderna essai clinique phase III 44 millions [10] 23 décembre 2020[11] 31 décembre 2020
Oxford-AstraZeneca essai clinique phase III 23,9 millions [12] 26 février 2021[13] 10 mars 2021[14]
Janssen (Johnson & Johnson) essai clinique phase III 10-38 millions 5 mars 2021[15] 24 novembre 2021[16]
Novavax (Centre de production de produits biologiques) essai clinique phase III jusqu'à 76 millions 17 février 2022[17]
  • Saskatchewan: [18]
  • Québec: [19]
Medicago essai clinique phase III[20] jusqu'à 76 millions 24 février 2022[21] En attente
GSK/Sanofi Pasteur essai clinique phase III jusqu'à 72 millions En attente En attente


Délai d'administration de la seconde dose

Au début de , le gouvernement québécois annonce vouloir vacciner le plus possible de personnes à raison d'une dose par personne, la seconde dose pouvant être administrée jusqu'à trois mois plus tard. Cette décision est toutefois initialement critiquée par Supriya Sharma, « conseillère médicale principale de Santé Canada », qui affirme que les calculs du côté québécois ont été faits de façon superficielle. Selon Sharma, cette décision pourrait avoir une incidence sur le calendrier de livraison canadien des vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna[22]. Or, en mars 2021, le Comité consultatif national de l’immunisation, de juridiction fédérale, modifie ses recommandations et recommande que les deux doses de vaccin soient administrées jusqu'à quatre mois d'intervalle, recommandation suivie par le Québec et d'autres provinces[23].

Ainsi, les résidents et membres du personnel de certains CHSLD où la vaccination fut entamée en décembre 2020 ont reçu leur seconde dose de vaccin au début de mars 2021. L'administration de la seconde dose du vaccin chez les populations à risque et chez le personnel de la santé se fait en parallèle de l'administration de la première dose chez le reste de la population[24].


Priorisation des clientèles

Catégories officielles du gouvernement

Panneau à l'entrée d'un site de vaccination contre la Covid-19 à Montréal

En , le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), qui fait partie de l'INSPQ, est invité à formuler un avis préliminaire sur la priorisation des groupes à cibler dans le cadre d’une campagne d’immunisation[25],[26]. Le CIQ retient cinq valeurs pour justifier le choix des groupes prioritaires pour l’attribution des vaccins dans un contexte de disponibilité restreinte :

  1. la bienfaisance
  2. l’équité
  3. la justice
  4. la réciprocité
  5. la non-malfaisance

Basée sur ces valeurs, une stratégie de priorisation de vaccination est proposée. Dans l'ordre du plus au moins prioritaire, les catégories sont[note 1]:

  1. les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) des réseaux public et privé. Les résidents des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) pourraient être vaccinés en même temps si leur vulnérabilité et le niveau de soins qu’ils requièrent sont semblables à ceux des CHSLD.
  2. les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux qui sont en contact ou susceptibles d’être en contact avec des usagers.
  3. les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA). On pourrait également inclure dans cette catégorie, certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées et vulnérables ayant des caractéristiques semblables à celles des personnes qui vivent en RPA.
  4. les communautés isolées et éloignées qui comportent souvent une forte proportion de personnes ayant des problèmes de santé chroniques et vivant dans des logements exigus, empêchant toute distanciation en cas d’infection.
  5. les personnes âgées de 80 ans ou plus.
  6. les personnes âgées entre 70 et 79 ans.
  7. les personnes âgées entre 60 et 69 ans.
  8. les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complication de la COVID-19.
  9. les adultes de moins de 60 ans sans maladie chronique ou problème de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
  10. le reste de la population adulte.

Deux autres catégories de personnes seront à considérer, principalement en fonction d’un critère d’innocuité de la vaccination.

  1. les enfants. La limite d’âge inférieure pour recommander ou non chaque vaccin devra être déterminée en fonction des données qui deviendront disponibles.
  2. les femmes enceintes. Des données robustes sur l’innocuité des vaccins seront nécessaires avant de recommander une vaccination pour les femmes enceintes et le moment de la grossesse pour l’administrer devra être déterminé.

Autres catégories

Les autochtones et les prisonniers devraient aussi être considérés comme groupes prioritaires selon certains experts, car ces personnes sont plus affectées par la Covid-19[27].

Graphiques

Doses quotidiennes

Doses totales

Pourcentage de la population vaccinée

Notes et références

Notes

  1. les catégories ne sont pas mutuellement exclusives

Références

  1. Marco Bélair-Cirino, Alexis Riopel et Marie-Eve Cousineau, « Des millions de Québécois à vacciner », sur Le Devoir, (consulté le )
  2. Alexis Riopel, « Vaccination: Montréal en attente de détails du provincial et du fédéral », sur Le Devoir, (consulté le )
  3. Vincent Larin, « COVID-19: Québec désigne son «général» pour l’opération de vaccination », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  4. Félix Morrissette-Beaulieu, « Changement de garde à la tête de la campagne de vaccination québécoise », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. La Presse, « Vaccination au Québec | Des étudiants et des professionnels de la santé en renfort », sur La Presse, (consulté le )
  6. Radio-Canada, « Les premières doses du vaccin contre la COVID-19 sont arrivées au Canada », sur Radio-Canada, (consulté le )
  7. Félix Morrissette-Beaulieu, « COVID-19 : Gisèle Lévesque devient la première personne vaccinée au Canada », sur Radio-Canada, (consulté le )
  8. (en) « Government secures another 20M COVID-19 vaccine doses from Pfizer », sur CBC (consulté le ).
  9. (en) « Health Canada approves Pfizer's COVID-19 vaccine », sur thestar.com, .
  10. (en) « Canada Purchases Additional 4 Million Doses of Moderna’s COVID-19 Vaccine », sur www.businesswire.com, .
  11. La Presse Canadienne, « Santé Canada approuve le vaccin de Moderna contre la COVID-19 », sur Le Devoir, (consulté le ).
  12. (en) « Health Canada approves two AstraZeneca COVID-19 vaccines », sur Coronavirus, .
  13. Marie Vastel, « Santé Canada approuve deux nouveaux vaccins contre la COVID-19 », sur Le Devoir, (consulté le ).
  14. (en) « Shoppers Drug Mart marks historic COVID-19 milestone with first vaccine in pharmacy in Ontario », sur newswire (consulté le ).
  15. « Vaccin de Janssen contre la COVID-19 : Ce que vous devez savoir », sur Gouvernement du Canada, (consulté le ).
  16. Radio-Canada, « Feu vert de Santé Canada au vaccin de Johnson & Johnson pour les adultes », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  17. Radio-Canada, « COVID-19 : Santé Canada approuve le vaccin de Novavax », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  18. (en) « Novavax vaccine available in Sask. Monday », sur ctvnews.ca, .
  19. (en) Joe Lofaro, « First batch of Novavax COVID-19 vaccines now available in Quebec at walk-in clinics », CTV News,‎ (lire en ligne).
  20. (en) « Medicago and GSK start Phase 3 trial of adjuvanted COVID-19 vaccine candidate » (consulté le ).
  21. Michel Saba, « Santé Canada approuve le vaccin de la compagnie québécoise Medicago », sur Le Devoir, (consulté le ).
  22. François Messier, « Report de la deuxième dose des vaccins : Ottawa met en doute la stratégie de Québec », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  23. « Quatre mois maximum entre deux doses de vaccin, recommande le comité fédéral | Coronavirus », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  24. Hugo Duchaine, « Des deuxièmes doses déjà reçues en CHSLD », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  25. « Avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 au Québec », sur INSPQ, (consulté le )
  26. « Avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 au Québec : AVIS DU COMITÉ SUR L’IMMUNISATION DU QUÉBEC », sur INSPQ, (consulté le )
  27. Lauren Krugel, « Les détenus devraient recevoir le vaccin rapidement, selon des experts », sur Le Devoir, (consulté le )