Café des 2 Moulins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un café ou une brasserie image illustrant le cinéma image illustrant Paris
Cet article est une ébauche concernant un café ou une brasserie, le cinéma et Paris.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

48° 53′ 05.75″ N 2° 20′ 01″ E / 48.8849306, 2.33361

Façade et terrasse du café des 2 Moulins.

Le café des 2 Moulins est un café-brasserie de Montmartre, à Paris, rendu célèbre en 2001 par le film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, auquel il a servi de décor et dans lequel le personnage principal travaille comme serveuse. Son nom fait référence au Moulin-Rouge et à celui de la galette, tous deux proches[1].

Intérieur du café.

Il est situé au 15 rue Lepic, à l'angle avec la rue Cauchois, dans le 18e arrondissement (métro Blanche, ligne 2). À la suite du succès du film, il est devenu un lieu touristique, et une affiche du film a été installée à l'intérieur du café[2]. Tout près se trouve un autre lieu du film : l'épicerie de Collignon, située rue des Trois-Frères.

Le comptoir à tabac, tenu dans le film par Georgette (Isabelle Nanty), a fermé en 2002, à la suite du changement de propriétaire[3],[4].

Il a été immatriculé au Registre du commerce et des sociétés en 1964[5]. Selon Marc Fougedoire, le propriétaire actuel, l'établissement a ouvert ses portes au début du XXe siècle mais n'a pris son nom actuel que dans les années 1950[6]. Il avait déjà servi de lieu de tournage à deux autres films avant Amélie Poulain[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Belleret, « Montmartre, extérieur jour », Le Monde, no 17505,‎ , p. 22.
  2. « Les restaurants immortalisés au cinéma : Le destin des Deux Moulins, Paris », sur Linternaute.com. Consulté le 3 novembre 2008.
  3. (en) Elaine Sciolino, « Cinematography Meets Geography In Montmartre », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Alex Duval Smith, « Our Woman in Paris », The Independent,‎ (lire en ligne).
  5. Fiche entreprise : Les Deux Moulins, sur Score3, Pouey International. Consulté le 4 novembre 2008. D'après la base de données SIRENE.
  6. « Café des Deux Moulins : Interview », sur Chicline.com. Version enregistrée par Internet Archive au 15 mars 2008.
  7. S. Soubes, « Claude Labbé, 64 ans : Retraite sous les projecteurs », L'Hôtellerie Restauration, no 2794,‎ (lire en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]