Café con aroma de mujer (telenovela, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'arôme de l'amour
Autre titre francophone L'arôme de l'amour
Titre original Café con aroma de mujer
Programme adapté Café con aroma de mujer
Genre Telenovela
Périodicité Lundi au vendredi à 20h00
Création Adriana Suárez[1]
Réalisation Mauricio Cruz[2]
Olga Lucía Rodríguez
Scénario Javier Giraldo
Paola Cazares
Cecilia Percy
Participants William Levy
Laura Londoño
Carmen Villalobos
Thème du générique Gaviota par Laura Londoño
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Langue Espagnol
Nombre d’émissions 88
Production
Durée 45 minutes (avec des publicités)
Format d’image 1080i (HDTV)
Production César Rincón
Leonardo Barón
Production exécutive Yalile Giordanelli[2]
Société de production RCN Televisión
Société de distribution Telemundo Internacional
Diffusion
Diffusion RCN Televisión
Telemundo
Date de première diffusion (RCN)
(Telemundo)
(Netflix)
Date de dernière diffusion (RCN)
(Telemundo)
Statut Terminé
Site web https://www.canalrcn.com/cafe-con-aroma-de-mujer/

L'arôme de l'amour (Café con aroma de mujer) est une telenovela colombienne d'abord diffusée entre le et le sur RCN Televisión en Colombie[3] et diffusée entre le et le sur Telemundo[4] aux États-Unis et reprise depuis par Netflix.

Elle est diffusée sur Novelas TV entre le et le sous le titre L'arôme de l'amour.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chaque année, Gaviota et sa mère arrivent à l'Hacienda Casablanca pour récupérer le café de la deuxième récolte de l'année, mais elles espèrent que leur prochaine visite sera la dernière, car elles seront désormais propriétaires de leurs propres terres[5],[6],[7]. Cependant, le destin a d'autres plans. Octavio Vallejo, le propriétaire de l'hacienda, vient de mourir. Gaviota l'avait auparavant sauvé d'un enlèvement[7]. Octavio a promis en récompense de lui donner un hectare de terre pour qu'elle puisse cultiver son propre café. Tentant de faire en sorte que la famille Vallejo honore l'accord, Gaviota rencontre Sebastián, le fils d'Octavio, et une attraction irrépressible naît entre eux, un amour déchirant et impossible, devenant deux amants appartenant à des mondes différents[5],[8],[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Rôles principaux[modifier | modifier le code]

Rôles secondaires[modifier | modifier le code]

Guest stars[modifier | modifier le code]

Tournage et production[modifier | modifier le code]

Dès mars 2020[9], avec la présentation de la future production du remake par Telemundo et RCN Colombia[9],[10], des noms pour les principaux acteurs de ce remake sont annoncés[11],[12]. La série est prévue pour 2021[13]. Vingt-quatre années après la diffusion de la série de 1994, une remake de la série à succès Café con aroma de mujer écrite par Fernando Gaitán a été lancée[1],[14]. Adriana Suárez a adapté le scénario original de Fernando Gaitán qui était déjà décédé[1].

Le tournage de la nouvelle série a commencé dans plusieurs endroits de l'Eje cafetero[1] et notamment à Chinchinà dans le centre-ouest de la Colombie[2]. L'arrivée de mesures contre la pandémie de Covid-19 a mis à l'arrêt la production pendant plusieurs mois mettant en inactivité avec salaire réduit les 270 employés du tournage[2]. L'équipe devait aussi passer des tests PCR réguliers et rester dans l'hacienda sans retourner voir leurs familles[2]. Les scénaristes ont également dû réécrire certaines scènes de fêtes pour en faire des scènes avec moins de personnes, plus familiales[2].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Cette telenovela a d'abord été diffusée en Colombie par RCN et aux États-Unis par Telemundo[15] par voie hertzienne avec des audiences jugées faibles pour la première de la série (tombant parfois à 800 000 téléspectateurs)[16],[6].

Totalisant 88 épisodes, cette nouvelle version a ensuite été reprise et diffusée internationalement sur Netflix[16],[6],[7],[17]. Vers les 11 au 13 janvier 2022, au bout de deux semaines de diffusion, la série figure déjà dans le Top10 de 23 pays, étant la série de langue non anglaise la plus visualisée durant cette période en Espagne, au Canada, en Suisse, en Norvège, au Nigéria et dans la plupart des pays latino-américains (Mexique, Honduras, République Dominicaine, Guatemala, Venezuela, Colombie, Panamà, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Equateur, Pérou, Brésil, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Argentine et Chili)[18],[19]. Fin , elle était le principal succès de Netflix au niveau international[20],[21] et totalisait officiellement 301 millions de spectateurs[16] ce qui en a fait la troisième série la plus vues parmi celles de langues non anglaises[16],[5],[8],[22]. Cette série devenue la plus vue de Netflix dans au moins 19 pays[16] dont Le Salvador, l'Argentine et l'Espagne[23],[7]. En , au niveau international, bien que non diffusé dans de nombreux pays (exemple la France), Café con aroma de mujer était la 9e série (ou documentaire) la plus visionnée ce mois-ci[24].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie des Premios India Catalina (38e édition) récompensant l'industrie audiovisuelle colombienne, la série Café, con aroma de mujer a obtenu trois prix[26] :

  • Meilleure actrice antagoniste : Carmen Villalobos
  • Meilleur second rôle masculin : Ramiro Meneses
  • Meilleur talent préféré du public : Katherine Vélez.

Apartés[modifier | modifier le code]

  • Dans la nouvelle série, le protagoniste principal ne vit pas à Londres (ce qui était le cas dans la série de 1994) mais à New York[7],[14].
  • Le succès sur Netflix de cette série a permis aux deux principaux acteurs, le cubain William Levy et la colombienne Laura Londoño de voir grimper le nombre de leurs suiveurs sur les réseaux sociaux à 9 et 2 millions respectivement[16].
  • Les deux acteurs Diego Cadavid et Laura Archbold, frère et sœur dans la série forment dans la réalité un couple[16],[27].
  • L'actrice principale, Laura Londoño, chante la plupart des chansons de la série[6].
  • Laura Londoño aurait perçu un salaire de 18 000 dollars par mois plus 10 000 dollars de plus lors de ses congés durant le tournage[17].

Autres versions[modifier | modifier le code]

Cette version produite par RCN est un remake d'une ancienne série colombienne de 1994[7],[6] qui a déjà connu au moins trois versions (dont l'originale) avant la production de celle-ci[5],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) « Así será la nueva versión de ‘Café, con Aroma de Mujer’ », Vanguardia,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d e f g et h (es) « https://diario.elmundo.sv/Escena/el-regreso-de-los-besos-a-la-tv-un-culebron-en-medio-de-la-pandemia », El Mundo (Salvador),‎
  3. (es) « Ficha técnica: Café con aroma de mujer », sur produ.com (consulté le )
  4. (es) « Telemundo anuncia la fecha de estreno de la telenovela “Café con aroma de mujer” », sur telemundo40.com, (consulté le )
  5. a b c d et e (es) Redacción EC, « “Café con aroma de mujer”: todas las versiones que se hicieron antes de la de Netflix », El Comercio,‎ (lire en ligne)
  6. a b c d e f g h i j et k (es) Ana Polo Alonso, « ‘Café con aroma de mujer’: por qué está triunfando en todo el mundo », El Independiente,‎ (lire en ligne)
  7. a b c d e et f (es) Jessica Merlos, « Café con aroma de mujer, en el top de Netflix », El Mundo, San Salvador (El Salvador),‎ (lire en ligne)
  8. a b c d e f g h i j k l m et n (es) « 'Café con aroma de mujer': por qué la serie se ha convertido en la sensación del momento », La Vanguardia Barcelona,‎ (lire en ligne)
  9. a et b Sebastian Benvaides, « Estos son los posibles protagonistas para el remake de Café con Aroma de Mujer », Enews,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Edgar Pilca, « Telemundo producirá nueva versión de «Café con aroma de mujer» », El Observador latino,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Karen Castañeda, « Nueva versión de ‘Café, con aroma de mujer’ ya tiene protagonistas », sur Candela, (consulté le )
  12. (en) « Carmen Villalobos será 'Lucía’, la mala de “Café con aroma de mujer” », El Comercio,‎
  13. (es) « Nuevos detalles del ‘remake’ de ‘Café con Aroma de Mujer’, una de las novelas más esperadas por los colombianos para 2021 », Infoae,‎ (lire en ligne)
  14. a et b (es) Natalia Trzenko, « Netflix: la telenovela Café con aroma de mujer volvió con una nueva versión que ya es un éxito en la plataforma », La Nación (Buenos Aires),‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Les confidences de William Levy sur Café con aroma de mujer », sur Novelas Magazine,
  16. a b c d e f et g (es) Andrea M. Rosa Del Pino, « Una acosadora, dos bebés, el amor entre dos de sus actores... Los secretos de Café con aroma de mujer », El Mundo,‎ (lire en ligne)
  17. a et b (es) Lucero Vazquez, « Este fue el salario de Carmen Villalobos por su participación en Café con aroma de mujer », El Popular (Pérou),‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (es) Natalia Trzenko, « "Café con aroma de mujer" y cómo un clásico de los 90 conquista Netflix con nueva versión », El País (Uruguay),‎ (lire en ligne)
  19. (es) Joaquin Mauricio Lopez Berajano, « 'Café con aroma de mujer' de RCN lidera los listados de Netflix en más de 20 países », La Republica (Colombie),‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Netflix drops a new title », The Economist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (es) « The Economist resaltó a 'Café con aroma de mujer' por ser la número uno de Netflix », La Republica (Colombie),‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (es) B. Moreno, « Las seis curiosidades de 'Café con aroma de mujer' que quizás no conoces y te sorprenderán », Hola !,‎ (lire en ligne)
  23. (es) « Ranking de Netflix Argentina: de Café con aroma de mujer a Quédate cerca, las 10 series y películas más vistas este 6 de enero », La Nación (Buenos Aires),‎ (lire en ligne)
  24. « Films et émissions les plus populaires sur Netflix en avril 2022 », sur Mr Série,
  25. (en) « Passion, Love, and Romance in the air as Telemundo’s The Scent of Passion hits TV screens in Nigeria », Business Day,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (es) « La televisión pública brilló en los Premios India Catalina », Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (es) Héctor Farrés, « Estos dos actores de 'Café con aroma de mujer' son pareja en la realidad », La Vanguardia,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]