Caceis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec CACES.

Caceis
logo de Caceis
Logotype de Caceis

Création 2005
Forme juridique Société anonyme
Slogan Solid & Innovative
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Jean-François Abadie (Directeur général)
Activité Gestion d'actifs
Société mère Crédit agricole S.A.
Effectif 3 500 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 437580160[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web caceis.com

Caceis est une filiale du Crédit agricole spécialisée dans la fourniture de services financiers aux investisseurs institutionnels.

Histoire[modifier | modifier le code]

Caceis a été créé en 2005 à la suite du rapprochement des activités de gestion d'actifs du Crédit agricole et de la Caisse d'épargne. Le sigle CACEIS signifiait initialement Crédit Agricole - Caisse d'Epargne Investor Services[3]. Le nom Caceis est aujourd'hui une marque déposée. Les deux partenaires détenaient à l'origine chacun 50 % du capital de Caceis. En 2009, le groupe Crédit agricole a acheté 35 % du capital à son partenaire, détenant donc 85 % du capital de Caceis (les 15 % restants étant détenus par Natixis qui regroupe les activités d'investissement et de marché du groupe BPCE)[4].

En décembre 2017, le Crédit agricole rachète les 15 % restants, contrôlant ainsi 100 % du capital.

Activités[modifier | modifier le code]

Finance[modifier | modifier le code]

Les principales activités de Caceis sont la conservation de titres, l'administration de fonds et les services aux émetteurs de titres. Ses prestations post-marché intègrent également des services d'exécution, de compensation, de middle-office, de private equity, de distribution de fonds d'investissement, de gestion de trésorerie, d'assistance juridique aux fonds d'investissement, de reporting réglementaire et de change et prêt / emprunt de titres. Le groupe est implanté dans 12 pays.

Au 31 décembre 2017, Caceis dispose de 2 656 milliards d'euros d'encours conservés, 1 765 milliards d'encours administrés et 1 106 milliards d'encours dépositaire. [5]

Activité de lobbying[modifier | modifier le code]

Pour l'année 2017, Caceis déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 400 000 euros[6].

Fraude[modifier | modifier le code]

En 2018, une enquête menée par 19 médias européens révèle la participation de Caceis, avec BNP Paribas et la Société générale, à une fraude présumée de 17 milliards d'euros aux dépens du Trésor public français (connue sous le nom de CumEx)[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.caceis.com/fr/qui-sommes-nous/nous-rejoindre/ »
  2. Global LEI index, consulté le
  3. Caceis, Crédit Agricole et Caisse d'Epargne, [PDF] communiqué de presse, 4 juillet 2005.
  4. Communiqué de presse de Crédit Agricole SA du 30 juin 2009.
  5. « Chiffres clés & Notations - CACEIS », sur www.caceis.com (consulté le 12 mars 2018)
  6. « Fiche Organisation « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le 7 juin 2018)
  7. Maxime Vaudano, « « CumEx Files » : les banques françaises empêtrées dans le scandale des dividendes », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]