CEREMADE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec le Cerema.

Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (CEREMADE)
Création 1970
Pays France
Organisme CNRS et Université Paris-Dauphine
Directeur Vincent Rivoirard
Disciplines Mathématiques appliquées
Site web [1]

Le CEREMADE (CEntre de REcherche en MAthématiques de la DÉcision) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 7534) située à l'Université Paris-Dauphine. Il a été créé en 1970.

Le CEREMADE a environ 60 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, plus un nombre important de doctorants et post-doctorants. Le CEREMADE est un centre de recherche à spectre large, avec trois principaux axes de recherche, l'analyse non linéaire, les probabilités et statistiques et les applications des mathématiques à l'économie et la finance. Ces trois axes ne coupent pas le centre en trois, puisqu'un bon nombre de membres du centre font des recherches dans plusieurs axes, facilitant ainsi des échanges entre sous-disciplines qui font la richesse du centre.

En analyse mathématique, l'optimisation, la physique mathématique, les méthodes variationnelles, les systèmes dynamiques, l'analyse d'image, l'étude d'équations elliptiques et paraboliques non linéaires et leurs applications, l'analyse numérique, le calcul scientifique ou la théorie du contrôle sont des thématiques qui occupent un grand nombre de chercheurs. Ce groupe, ainsi que le groupe de probabilités et statistiques est impliqué dans le Master EDP-MAD, cohabilité avec l'ENS Ulm, l'Université de Versailles et l'INRIA.

Le groupe d'économie et finance mathématique est le plus proche des thématiques principales de l'Université Paris-Dauphine, et son activité se développe autour de la finance, le risque, l'assurance et la théorie des jeux. Ce groupe est fortement impliqué dans les activités de l'Institut Finance de l'Université Paris-Dauphine, l'Institut Europlace Finance et la Fondation du risque. Deux masters principaux sont gérés par ce groupe, le Master d'Actuariat (avec le support de l'Institut des actuaires) et le MASEF, cohabilité avec l'ENSAE.

En probabilités et statistiques les thématiques développées au CEREMADE vont des statistiques bayésiennes et des méthodes MCMC à la physique statistique. Cet axe est aussi fortement impliqué dans le secteur de l'économie et la finance mathématique. En plus du Master 2 en EDP et Probabilités, ce groupe est impliqué dans le Master MASH, autour du traitement statistique de l'information, cohabilité avec l'ENSAE et Télécom ParisTech.

Le CEREMADE reçoit tous les ans de nombreux visiteurs étrangers, soit dans le cadre des collaborations ponctuelles, doit dans le cadre des actions bilatérales et internationales diverses dans lesquelles le centre est impliqué.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le CEREMADE est organisé selon trois axes de recherche :

  • Analyse non linéaire, image, calcul scientifique
  • Mathématiques de l'économie et de la finance
  • Probabilité et Statistiques

Membres célèbres[modifier | modifier le code]

Parmi les membres du CEREMADE, on compte :

Lien Externe[modifier | modifier le code]

Site du CEREMADE

Références[modifier | modifier le code]