Irène Waldspurger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irène Waldspurger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Site web
Distinction

Irène Waldspurger (née en 1989) est une mathématicienne française et chercheuse au Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (CEREMADE) où ses recherches portent sur l'algorithme pour résoudre les problèmes de phase (en)[1], une classe de problème pertinente pour un grand nombre de techniques d'imagerie utilisées en science et Médicament. Elle est également professeure à l'université Paris sciences et lettres.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Waldspurger a concouru pour la France aux Olympiade internationale de mathématiques de 2006, remportant une médaille de bronze[2].

Waldspurger était étudiante à l'Ecole normale supérieure[3], à Paris, où elle a été classée première au concours d'entrée en 2008[4]. Elle a poursuivi ses recherches doctorales à l'École normale supérieure, en travaillant sur les techniques de récupération de phase (en) par transformées en ondelettes[5] sous la direction de Stéphane Mallat, qu'elle a achevées en 2015. Elle a ensuite rejoint le Massachusetts Institute of Technology pour un stage postdoctoral, avant de revenir en France en 2017 pour rejoindre le Centre national de la recherche scientifique.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2020, Waldspurger a été l'un des professeurs Peccot et lauréats du prix Peccot du Collège de France[6] et a remporté la médaille de bronze du CNRS[7].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Irène Waldspurger » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]