Alain Bensoussan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Bensoussan, né le à Tunis, est un mathématicien français. Il est professeur émérite à l'université Paris-Dauphine et professeur à l'université du Texas à Dallas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Bensoussan est ancien élève de l'École polytechnique (X1960), diplômé de l'ENSAE et docteur ès sciences mathématiques de la Faculté des sciences de Paris sous la direction de Jacques-Louis Lions. Il a été maître de conférences à l'École polytechnique de 1970 à 1986 et professeur à l'École normale supérieure de 1980 à 1985. Il a été président de l'INRIA de 1984 à 1996, Président du Centre national d'études spatiales (CNES) de 1996 à 2003, Président du Conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA) de 1999 à 2002.

Travaux[modifier | modifier le code]

Les travaux d'Alain Bensoussan ont porté sur l'automatique et les mathématiques appliquées, mais il s'est aussi intéressé aux sciences et technologies de l'information et de la communication ainsi qu'à la gestion et aux sciences de l'ingénieur. Il a été l'un des initiateurs du contrôle stochastique pour les systèmes distribués et a démontré notamment le principe de séparation de l'estimation et du contrôle, qu'il a étendu ensuite aux jeux différentiels.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]