CBFT-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une station de télévision au Canada image illustrant Montréal
Cet article est une ébauche concernant une station de télévision au Canada et Montréal.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

CBFT-DT
Image illustrative de l'article CBFT-DT

Création
Propriétaire Société Radio-Canada
Slogan ICI Radio-Canada Télé, c'est ma télé
Format d'image 480i, 720p
Langue français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut télévision publique
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Ancien nom CBFT (1952-2011)
Site web http://ici.radio-canada.ca/grandmontreal
Diffusion
Numérique UHF 19 (virtuel 2.1)
Satellite Bell Télé : 112 (SD), 1802 (HD)
Shaw Direct : 700 (SD), 210 (HD)
Câble Illico télé numérique : 2 (SD), 602 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 112 (SD), 1112 (HD)
Aire Montréal

CBFT-DT est une station de télévision québécoise de langue française située à Montréal détenue par la Société Radio-Canada et est à la tête du réseau de ICI Radio-Canada Télé. Elle diffuse du sommet du mont Royal et est la station-sœur de CBMT, affiliée au réseau CBC.

CBFT a été la première station de télévision à être lancée au Canada, CBLT (CBC Toronto) ayant été lancé deux jours plus tard.

En théorie, la majorité des affiliés de ICI Radio-Canada Télé sont des semi-satellites de CBFT, diffusant une programmation identique, sauf pour la publicité locale et les nouvelles régionales.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article principal : ICI Radio-Canada Télé.

CBFT est entré en ondes le à 16 h. La programmation était bilingue : 60 % en français et 40 % en anglais jusqu'au lancement de CBMT (CBC Montréal) le .

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

CBFT a débuté la diffusion numérique et haute définition le sur le canal 19 à l'aide d'une antenne située sur le toit de la Maison de Radio-Canada. Le à minuit[1], CBFT a mis fin à la diffusion en mode analogique et diffuse exclusivement en mode haute définition au sommet du Mont Royal à Montréal. Les ré-émetteur de CBFT (à part les stations locales) au Québec et dans les territoires canadiens continuent de diffuser en mode analogique.

Antennes[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1970 et 1980, de nombreux ré-émetteurs ont été installés à travers la province dans les communautés, qui ont été rattachés à la station régionale la plus près. Les ré-émetteurs à Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Saint-Michel-des-Saints, Parent, La Tuque, Chibougamau ainsi que les communautés nordiques telles que Schefferville, Fermont, Kuujjuaq et Radisson étaient reliés à CBFT.

En , à la suite des compressions budgétaires, Radio-Canada a annoncé la fermeture de tous les émetteurs analogiques dès le [2]. L'émetteur numérique de Montréal reste en fonction.

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canal PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CBFT-DT Montréal 19 (UHF)
(virtuel 2.1)
250 kW 300 m 45° 30′ 19″ N, 73° 35′ 29″ O

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]