CBKFT-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CBKFT-DT
CBKFT-DT
CBKFT-DT

Création
Propriétaire Société Radio-Canada
Slogan ICI Radio-Canada Télé, c'est ma télé
Format d'image 480i, 720p
Langue français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut télévision publique
Siège social Regina, Saskatchewan
Ancien nom CBKFT (1976-2011)
Site web ICI Saskatchewan
Diffusion
Numérique VHF 13 (virtuel 13.1)
Satellite Bell Télé : 98 (SD)
Shaw Direct : 706 (SD) 223 (Classique) 410 (Avancé)
Câble Access Communications : 3 (SD)
Shaw Cable : 2 (SD)
Aire Drapeau de la Saskatchewan Saskatchewan

CBKFT-DT est une station de télévision saskatchewanaise de langue française située à Regina détenue par la Société Radio-Canada et faisant partie du réseau de la Télévision de Radio-Canada. Elle s'adresse aux téléspectateurs fransaskois.

La programmation de CBKFT est identique au réseau de Radio-Canada du Québec, mais décalé de 2 heures étant donné la différence de fuseau horaire, sauf pour les sports et événements en direct. Le Téléjournal-Saskatchewan est produit et diffusé à 18 h, heure locale de Regina.

Histoire[modifier | modifier le code]

CBKFT a obtenu sa licence du CRTC en 1975 et est entré en ondes le en tant que ré-émetteur de CBWFT Winnipeg au Manioba. Des ré-émetteurs ont été ajoutés à Saskatoon et Prince Albert en 1978 et de nombreux autres par la suite. En , CBC Regina emménage dans ses nouveaux studios situés au 2440 Broad Street qui peuvent accommoder les opérations radio et télé en anglais et en français. Le , le CRTC approuve la demande de Radio-Canada afin de « poursuivre l'exploitation de CBKFT Regina et des onze réémetteurs sous une licence de télévision distincte »[1].

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

Lors de l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique qui a eu lieu le , CBKFT a mis fin à la diffusion en mode analogique du canal 13 à minuit et a commencé à diffuser en mode numérique sur le même canal quelques minutes plus tard dans le format 720p. Ses ré-émetteurs continuent de diffuser en mode analogique.

Le marché de Saskatoon était identifié comme étant à conversion obligatoire par le CRTC, mais le plan de la Société Radio-Canada était de convertir que les stations d'origine, signifiant que le ré-émetteur dans cette ville allait être mis hors service. Le CRTC a autorisé une extension à la Société le de continuer à diffuser en mode analogique pour une période d'un an[2].

Antennes[modifier | modifier le code]

La station opérait douze réémetteurs situés un peu partout en Saskatchewan : Saskatoon, Prince Albert, Debden, Saint Brieux, Zenon Park, Gravelbourg, Ponteix, Willow Bunch, Bellegarde, Moose Jaw, Leoville et North Battleford.

En , suite aux compressions budgétaires, Radio-Canada a annoncé la fermeture de tous ces émetteurs analogiques dès le [3]. L'émetteur numérique de Regina restera en fonction.

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canal Canal virtuel PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CBKFT-DT Regina 13 (VHF) 13.1 27,1 kW 183,7 m 50° 28′ 58″ N, 104° 30′ 20″ O

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]