CKTV-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CKTV-DT
CKTV-DT
CKTV-DT

Création
Propriétaire Société Radio-Canada
Slogan ICI Radio-Canada Télé, c'est ma télé
Format d'image 480i, 720p
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut télévision publique
Siège social Saguenay, Québec
Ancien nom CKRS-TV (1955-1999)
CKTV-TV (1999-2011)
Site web ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean
Diffusion
Numérique VHF 12 (virtuel 12.1)
Satellite Shaw Direct : 732 (SD)
Câble Illico télé numérique : 2 (SD), 602 (HD)
Aire Saguenay–Lac-Saint-Jean

CKTV-DT est une station de télévision québécoise de langue française située à Saguenay détenue par la Société Radio-Canada et fait partie du réseau de ICI Radio-Canada Télé. Elle diffuse du sommet du Monts Valin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Radio Saguenay Ltee, propriétaire de CKRS AM 590 depuis 1947, a obtenu une licence de diffusion du CBC Board of Governors (le prédécesseur du CRTC) afin d'opérer une nouvelle station au canal 12. CKRS-TV est entré en ondes le en utilisant des kinéscopes d'émissions principalement en français et quelques-uns en anglais jusqu'à ce qu'elle rejoigne le réseau micro-onde de Radio-Canada le .

Cogeco Radio-Télévision inc. fait l'acquisition de CKRS-TV (et CKRS-TV-1 Saint-Fulgence) en 1998, et change le nom de la station pour CKTV-TV le . Cogeco vend 40 % de la station à Bell Globemedia, et CKTV devient propriété de TQS Inc. Le , le CRTC approuve l'achat par Radio-Canada des effectifs de CKSH-TV Sherbrooke, CKTM-TV Trois-Rivières et CKTV-TV Saguenay[1].

Le fonds d'archives de CKRS Télévision est conservé au centre d'archives du Saguenay de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

Un signal haute définition de CKTV a été offert aux abonnés de Vidéotron durant l'été 2011.

Lors de l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique qui a eu lieu le , CKTV a mis fin à la diffusion en mode analogique du canal 12 au Mont Valin à minuit et a commencé à diffuser en mode numérique sur le même canal quelques minutes plus tard dans le format 720p. Son ré-émetteur de Saint-Fulgence continue de diffuser en mode analogique.

Transmetteurs[modifier | modifier le code]

En avril 2012, suite aux compressions budgétaires, Radio-Canada a annoncé la fermeture de tous les émetteurs analogiques ci-dessous dès le [3]. L'émetteur numérique de Saguenay restera en fonction.

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canal Canal virtuel PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CKTV-DT Saguenay 12 (VHF) 12.1 3,1 kW 581,1 m 48° 36′ 07″ N, 70° 49′ 48″ O
CKTV-TV-1 Saint-Fulgence 27 (UHF) 2,1 kW −20 m 48° 25′ 02″ N, 70° 54′ 53″ O

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]