CBLT-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CBLT-DT
CBLT-DT
CBLT-DT

Création
Propriétaire Société Radio-Canada
Slogan « Canada Lives Here »
Format d'image 480i, 720p
Langue anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut télévision publique
Siège social Toronto, Ontario
Ancien nom CBLT (1952-2011)
Site web cbc.ca/toronto/
Diffusion
Numérique UHF 20 (virtuel 5.1)
Satellite Bell Télé : 210 (SD), 1050 (HD)
Shaw Direct : 302 (SD), 292 (HD)
Câble Rogers Cable : 127 (SD), 514 (HD)
IPTV Bell Fibe TV : 210 (SD), 1210 (HD)
Aire Grand Toronto

CBLT-DT est une station de télévision ontarienne publique de langue anglaise située à Toronto appartenant à la Société Radio-Canada et est à la tête du réseau CBC. Ses studios sont situés au Canadian Broadcasting Centre et diffuse de la Tour CN.

Elle est la première station en Ontario et la deuxième station canadienne (la première étant CBFT Montréal).

Histoire[modifier | modifier le code]

Article principal : CBC Television.

CBLT est entré en ondes le au canal 9, deux jours après le lancement de CBFT Radio-Canada Montréal. Au mois de , un lien micro-onde entre Buffalo (New York) et Toronto est disponible, permettant la diffusion en direct d'émissions américaines. Le , les stations de Montréal et Ottawa sont les premières reliés au réseau micro-onde Trans-Canada. En 1956, CBLT passe au canal 6 afin d'augmenter sa puissance de 25 kW à 100 kW, permettant aussi d'accommoder la deuxième station privée du marché de Toronto, qui a été éventuellement attribué à CFTO en 1960. Puis déplacement au canal 5 en 1972, permettant à deux nouvelles stations d'utiliser la fréquence.

Lorsque la Tour CN a été complété en 1976, l'antenne principale a été déménagée au sommet dès le .

Nouvelles[modifier | modifier le code]

CBLT produit un bulletin de nouvelles tous les jours de 17 h à 18 h 30.

Antennes, Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

En , quatre stations privées au nord-est ontarien, CHNB-TV (en) (North Bay), CKNC-TV (en) (Sudbury), CFCL-TV (en) (Timmins) et CJIC-TV (en) (Sault Ste. Marie) ont été fermés, leur émetteur respectif converti en rediffuseur de CBLT.

CBLT Toronto a commencé à diffuser en mode numérique le au canal 20[1].

Lors de l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique qui a eu lieu le , CBLT a mis fin à la diffusion en mode analogique du canal 5 à minuit. Ses ré-émetteurs ont continué de diffuser en mode analogique.

Les marchés de London et Kitchener-Waterloo (servis par le ré-émetteur de Paris) étaient identifiés comme étant à conversion obligatoire par le CRTC, mais le plan de la Société Radio-Canada était de convertir que les stations d'origine, signifiant que ces ré-émetteurs allait être mis hors service. Le CRTC a autorisé une extension à la Société le de continuer à diffuser en mode analogique pour une période d'un an[2]. Le ré-émetteur de Chatham-Kent au canal 55 a été conservé mais a subi une baisse de puissance.

En , à la suite des compressions budgétaires, CBC a annoncé la fermeture de tous les émetteurs analogiques dès le [3]. L'émetteur numérique de Toronto reste en fonction.

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canal PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CBLT-DT Toronto 20 (VHF)
{virtuel 5.1)
106,9 kW 491 m 43° 38′ 33″ N, 79° 23′ 14″ O

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]