Butigeidis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Butigeidis
Fonction
Grand-duc de Lituanie
Titre de noblesse
Grand-duc de Lituanie
Biographie
Naissance
Décès
Père
Skalmantas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Butigeidis (Budikid ; biélorusse : Будзікід) fut grand-duc de Lituanie de 1285 à 1290. Il est le premier membre incontestable connu de la dynastie des Gédiminides.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence à régner à l'époque où l'Ordre de Livonie et les chevaliers Teutoniques sont en train d'achever la soumission des tribus baltes des rives de la mer Baltique. En 1289, à la tête d'une armée de 8 000 hommes, Butigeidis attaque la Sambie. En 1289, les chevaliers Teutoniques bâtissent le château de Tilsit et intensifient leurs incursions. Les Lituaniens sont contraints d'abandonner leur forteresse de Koklainiai implantée sur l'autre rive de la rivière. Butigeidis est le premier à édifier des châteaux-forts le long des rives du Niémen. L'implantation de châteaux fortifiés est développée après sa mort et permet de résister aux incursions des Teutons jusqu'à la seconde moitié du XIVe siècle. Butigeidis abandonne Vawkavysk à la Galicie-Volhynie en échange de la paix. Il meurt en 1290 ou 1292, et son frère Pukuveras ou Butvydas lui succède.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sources de la traduction[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • (lt) Vytautas Spečiūnas « Lietuvos valdovai (XIII-XVIII a.) » dans enciklopedinis žinynas: Mokslo ir enciklopedijų leidybos institutas, Vilnius 2004, (ISBN 5-420-01535-8). p. 30.