Breath of Fire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Breath of Fire
Breath of Fire (jeu vidéo) Logo.png

Genre
Développeur
Éditeur
Capcom
Personnalité clé
Tokuro Fujiwara
Makoto Ikehara

Premier jeu
Dernier jeu
Plate-forme

Breath of Fire ou BOF (ブレスオブファイア, Buresu obu Faia?) est une série de jeux vidéo de rôle développée par Capcom[1]. Chaque jeu de la série se déroule dans le même monde mais à une époque différente. Il y a de grandes différences entre les jeux de la série mais il y a des thèmes et personnages récurrents. La série comporte actuellement six jeux.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Comme dans beaucoup de jeux de rôles de cette époque, le thème principal est le combat du bien contre le mal. Mais on retrouve aussi beaucoup d'amour, familial ou romantique, de l'amitié à foison, et souvent la recherche de soi-même, représentée par la quête du héros (souvent, un jeune homme un peu perdu). L'unité et l'amitié, interraciale (entre des hommes-renards, des hommes-taupes etc.), est souvent la force principale qu'auront les représentants du “Bien” dans leur lutte contre le “Mal”.

La magie est assez présente dans l'univers de Breath of Fire, mais sans qu'elle ne soit un élément essentiel. De même, l'artisanat, souvent présent dans les jeux de rôle, est plutôt absent. Mais le commerce est assez développé, notamment lorsque l'aventure requiert un objet qui ne peut que s'acheter à un certain commerçant.

On notera aussi que les questions de religions sont relativement absentes dans les différents volets de Breath of Fire, outre le second opus qui en fait un de ses thèmes principaux. On peut cependant remarquer que certains opus présentent une réflexion sur le rapport entre les mortels et les dieux.

Dans Breath of Fire III, lorsque les personnages sont confrontés à "Dieu", ils se posent des questions sur la qualité de son jugement (Pourquoi fallait-il exterminer les Dragons ? Était-ce une décision juste ?).

Dans Breath of Fire IV, les Éternels sont présentés comme des êtres tout-puissants, n'intervenant que lorsqu'ils sont invoqués par les mortels pour résoudre leurs problèmes. Une Éternelle se plaint, notamment, de voir les personnages lui demander son aide et que les mortels semblent incapables de se débrouiller par eux-mêmes. Fou-Lu lui-même se questionne sur sa propre capacité à aider les mortels, ces derniers ayant visiblement une trop forte tendance à l'autodestruction.

Historique des sorties[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Breath of Fire sur Super Nintendo », sur Jeuxvideo.com (consulté le )