Ace Attorney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ace Attorney

Genre
Développeur
Éditeur
Capcom
Distributeur

Premier jeu
Plate-forme

Ventes
9 600 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Ace Attorney (逆転裁判, Gyakuten Saiban?) est une série de jeux d'aventure développée et éditée par Capcom s'inspirant grandement des caractéristiques des visual novels — romans vidéoludiques en français —[1] au point qu'une grande partie des fans de la série considèrent que ces jeux en sont. Le premier épisode, Phoenix Wright: Ace Attorney, est commercialisé en 2001 sur Game Boy Advance. Les épisodes mettent en scène l'aventure de Phoenix Wright, jeune avocat prometteur, ainsi que ses associés Apollo Justice ou Athena Cykes. Une série dérivée prenant pour vedette le rival de Phoenix, Benjamin Hunter, est sortie sous le nom Ace Attorney: Investigations.

La série a été réalisée par l'écrivain Shu Takumi, qui sera à la tête des quatre premiers jeux de la série principale, avant de passer la main à Takeshi Yamasaki, à partir de Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies. Takumi aidera néanmoins à la réalisation du spin-off The Great Ace Attorney Adventures, et du crossover Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Enquête et procès[modifier | modifier le code]

Le joueur prendra le contrôle d'un avocat de la défense, devant innocenter son client accusé d'un crime. Durant les phases d'enquête, il faudra récolter des preuves, et obtenir des informations avec les différents témoins.

Ensuite, viennent les phases de procès. Cette fois-ci, il faut écouter les témoignages et passer au contre-interrogatoire : le joueur doit attaquer la déposition du témoin afin d'avoir plus de détails. Si le témoignage contient une contradiction, il faut présenter une preuve du dossier de l'affaire qui ne correspond pas à la version du témoin. Il faut ainsi trouver le véritable meurtrier, et obtenir un verdict non coupable.

Verrou-Psyché[modifier | modifier le code]

Cet élément a été ajouté à partir du deuxième épisode de la série. Tout individu interrogé ne dira pas systématiquement la vérité dès le départ : il convient d'abaisser sa résistance en mettant le doigt sur des éléments dérangeants.

Pour débloquer ces verrous, il faut tout d'abord présenter le Magatama (remis par Maya Fey et chargé en énergie par Pearl Fey). Ensuite, il ne reste plus qu'à présenter les preuves et profils adéquats au bon moment pour faire exploser les verrous les uns après les autres.

Bracelet d'Apollo[modifier | modifier le code]

Cet élément a été ajouté au quatrième volet de la série. Le Bracelet d'Apollo lui permet de repérer les tics des témoins pour déceler leurs mensonges, il suffit de trouver et de présenter le tic au bon moment, avant de montrer la preuve qui correspond à la nature de ce dernier.

Mood-Matrix (matrice d'humeur)[modifier | modifier le code]

Apparu dans Phoenix Wright: Ace Attorney: Dual Destinies, le Mood-Matrix est un nouvel élément utilisé par Athena Cykes et permettant de voir les émotions des personnages lors des procès. En comparant leurs témoignages et les émotions perçues, il est possible de déceler des contradictions. Cet élément de gameplay permet d'offrir de nouveaux témoignages et révélations à l'affaire.

Logique/Logic Chess (échiquier logique)[modifier | modifier le code]

Les spin-off Ace Attorney: Investigations introduisent deux nouvelles mécaniques de gameplay. La première se nomme la logique, et permet au procureur Hunter de rassembler des informations obtenues au cours de l'enquête. Si on parvient à lier deux informations entre elles, on obtient une nouvelle pièce à conviction, ou bien une nouvelle information qui fait avancer l’enquête.

La deuxième mécanique est introduite dans Ace Attorney: Investigation 2 et se nomme officieusement la logic chess (échiquier logique). Il permet à Hunter d'extraire des informations de témoins peu coopératifs. Contrairement au Magatama de Phoenix, Hunter doit se concentrer sur le comportement de son opposant, et agir en conséquence : si l'adversaire s'énerve il faut attendre qu'il se calme, puis attaquer au moment où il s'y attend le moins, un peu comme une partie d'échec. Cette méthode n'est jamais expliquée littéralement par Hunter ou par le jeu, il s'agit simplement d'une lutte mentale entre lui et le témoin.

Personnalités importantes dans la création de la série[modifier | modifier le code]

Parmi l'équipe qui a créé Ace Attorney, on peut distinguer trois personnes notables : Shu Takumi (créateur de la série), Noriyuki Iwadare (compositeur principal de la série) et Tatsuro Iwamoto (directeur artistique de la série)[2].

Shu Takumi[modifier | modifier le code]

Shu Takumi intègre Capcom en 1994 et y réalise son premier jeu, Gakkou no Kowai Uwasa: Hanako-san ga Kita!!, publié sur Sega Saturn et issu du roman éponyme écrit par MoriMiyako Shihime. En 1998, Takumi aide Shinji Mikami sur le jeu Resident Evil 2. Ensuite, il travaille sur la série des Dino Crisis, étant même directeur de sa suite directe. En 2001, il se décide de se tourner vers un autre domaine des jeux vidéo : les visual novels. Il crée donc la série des Ace Attorney et dirige les quatre premiers opus (Phoenix Wright : Ace Attorney, Phoenix Wright : Justice for All, Phoenix Wright : Trials and Tribulations et Apollo Justice: Ace Attorney) et écrit le script pour le cross-over Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney.

Il prête sa propre voix au héros de l'aventure et a composé La Sérénade pour une Guitare, musique entendue dans le 4e opus. Après ces quatre opus, il a considéré en avoir terminé avec l'histoire, qu'il passe à Motohide Eshiro. Toutefois, il continue à faire des visual novels, dont notamment Ghost Trick : Détective Fantôme.

Shu Takumi participe également au développement de l'épisode dérivé The Great Ace Attorney Adventures.

Noriyuki Iwadare[modifier | modifier le code]

Noriyuki Iwadare est un compositeur Japonais de musiques de jeux vidéo.

Il est connu tout d'abord pour avoir créé les musiques des séries de jeu Lunar et Grandia. Il a également composé pour notamment Super Smash Bros. Brawl et Kid Icarus: Uprising. Sur la série des Ace Attorney, il est arrivé pour composer (seul ou à plusieurs) la bande son du troisième volet. Ensuite, il a mis son talent sur les spin-offs Ace Attorney Investigations puis sur Dual Destinies.

II a fait également des réarrangements orchestraux de musiques de jeux, issues de la série Ace Attorney, et a donné un concert à Paris en France, à l'occasion de la Japan Expo 2010.

Tatsuro Iwamoto[modifier | modifier le code]

Tatsuro Iwamoto est un illustrateur indépendant. Il a été engagé par Capcom en tant que directeur artistique sur la série des Ace Attorney. Dans la série, il donne sa voix à Benjamin Hunter, ainsi qu'à un personnage du second Ace Attorney Investigations.
Parmi les autres jeux, sur lesquels il a travaillé, on trouve Okami, autre jeu Capcom.

Liste des jeux[modifier | modifier le code]

Série principale[modifier | modifier le code]

Trilogie originale[modifier | modifier le code]

La série a initialement débuté sur la Game Boy Advance sans jamais être exportée en dehors du Japon à travers trois épisodes :

Toujours sur le territoire japonais, les trois premiers volets sortent en 2005 et 2006 sur la plateforme Windows à la suite de l'acquisition de la licence de la série par l'éditeur japonais SourceNext[3].

Réédition de la trilogie[modifier | modifier le code]

En 2005 débute la localisation des trois jeux en Amérique du Nord[4] et en Europe[5] à travers des rééditions par Capcom sur Nintendo DS.

Début 2010, Nintendo ressort les trois premiers volets de la série sur la boutique Wii Ware[7],[8].

Le premier jeu Phoenix Wright: Ace Attorney est réédité en sur iPhone par Capcom et comprend la cinquième affaire créée pour la Nintendo DS[9]. Les langues disponibles de jeu sont français, italien, anglais, espagnol et allemand.

La première trilogie est annoncée sur iOS et sort en 2013, mais uniquement en version anglaise[10],[11]. L'épisode Apollo Justice: Ace Attorney sort également sur mobile en version anglaise uniquement trois année plus tard, le sur iOS puis le sur Android.

Le , le magazine Famitsu rapporte que Capcom travaille sur une compilation 3D des trois premiers Ace Attorney sur 3DS nommée Gyakuten Saiban 1-2-3: Naruhodo Selection. Capcom officialise le jeu via une bande annonce officielle le lendemain, et annonce une édition limitée, pour une sortie le pour le Japon[12]. Le jeu est sorti en Amérique du Nord et Europe sous le titre Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy fin 2014 uniquement en version dématérialisée et anglaise[13],[14].

Le , l'éditeur annonce une réédition HD de la compilation Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Steam. Elle sort le au Japon, puis à l'international le en version dématérialisée[15]. Outre le japonais et l'anglais disponible dès la sortie, ce portage bénéficie d'un patch de langues le , ajoutant le français, l'allemand, le coréen, et le chinois traditionnel et simplifié[16].

Suite de la série[modifier | modifier le code]

Le quatrième épisode de la série, Apollo Justice: Ace Attorney, est sorti le au Japon[17] et le en Europe[18]. Il s'agit du premier épisode inédit sorti sur Nintendo DS.

Pour fêter les 10 ans de la série, Capcom a annoncé un cinquième opus intitulé Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies sur Nintendo 3DS en . Ce jeu marque le retour de Phoenix Wright en personnage jouable, même si l'action se déroule 1 an après Apollo Justice: Ace Attorney[19]. Cet opus est sorti le au Japon[20] et le exclusivement en version anglaise sur le Nintendo eShop en Europe et en Amérique du Nord[21],[22]. Le jeu sort également sur mobile en sur iOS[23] et le sur Android, uniquement en anglais.

Le sixième opus de la série est annoncé en [24]. Il se nomme Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice ou Gyakuten Saiban 6 au Japon. Il est sorti le au Japon et le en Europe et en Amérique du Nord sur Nintendo 3DS. Une version mobile est également sortie en sur iOS et Android, uniquement en anglais[25].

Séries dérivées[modifier | modifier le code]

Ace Attorney Investigations[modifier | modifier le code]

Ace Attorney Investigations est une série dérivée dans laquelle le joueur incarne Benjamin Hunter (Miles Edgeworth en version anglaise). Deux épisodes sont sortis sur Nintendo DS :

The Great Ace Attorney[modifier | modifier le code]

Un nouvel opus sur 3DS est annoncé début 2014[27]. Celui-ci s'intitule Dai Gyakuten Saiban: Naruhodō Ryūnosuke no bōken et se déroule pendant l'ère Meiji (1868 - 1912) alors que le joueur incarne Ryūnosuke Naruhodō, un ancêtre de Phoenix Wright[28]. Le jeu est sorti le au Japon sur Nintendo 3DS.

Un deuxième épisode, nommé Dai Gyakuten Saiban 2: Naruhodō Ryūnosuke no Kakugo, sort en 2017 au Japon sur Nintendo 3DS, iOS et Android.

Le , Capcom annonce le portage de la série dérivée The Great Ace Attorney sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Steam dans une compilation nommé The Great Ace Attorney Chronicles. Le titre comprend les deux épisodes The Great Ace Attorney: Adventures et The Great Ace Attorney 2: Resolve. Il sort le , en version dématérialisée à l'international, et en physique pour le Japon et en Amérique du Nord. Le titre n'est à ce jour disponible qu'en japonais et en anglais[29].

Crossover[modifier | modifier le code]

Le , Level-5 annonce un crossover entre les franchises Professeur Layton et Ace Attorney[30]. Le jeu s'intitule Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney, il est sorti le au Japon[31], le en Europe[32] et le en Amérique du Nord[33] sur Nintendo 3DS.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Une adaptation en manga est parue dans le Weekly Young Magazine publié par Kodansha. Le premier volume est sorti le et le cinquième et dernier le [34],[35]. La série dérivée Ace Attorney Investigations a également connu une adaptation prépubliée dans le Monthly Young Magazine. Le premier volume est sorti le et le quatrième et dernier le [36],[37]. Les versions françaises sont éditées en intégralité par Kurokawa[38],[39].

Film[modifier | modifier le code]

En , le cinéaste Takashi Miike annonce dans une interview qu'il allait faire une adaptation du jeu au cinéma[40]. Capcom officialise ensuite l'information et annonce que Phoenix Wright (Naruhodo Ryuichi) est interprété par Narimiya Hiroki, Maya Fey (Ayasato Mayoi) par Kiritani Mirei et Benjamin Hunter par Takumi Saito (Mitsurugi Reiji)[41]. Le film est sorti le et reprend en grande partie les quatre chapitres du premier volet de la série[42].

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en anime est annoncée en [43]. La diffusion de l'anime a débuté le au Japon[44] et est proposé en simulcast sur Crunchyroll dans les pays francophones. La première saison de l'anime retranscrit les événements des deux premiers opus Phoenix Wright: Ace Attorney et Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice for All. La saison compte 24 épisodes et est adaptée en manga[45]. La seconde saison reprend les événements du troisième jeu Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations. Elle est diffusée durant l'automne 2018, et également en simulcast sur Crunchyroll.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « roman vidéoludique », Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le )
  2. « ace-attorney.info », sur http://ace-attorney.info
  3. (ja) SourceNext, « カプコンの人気アドベンチャーゲームがシリーズで登場「逆転裁判(R)2 PC」「逆転裁判(R)3 PC」「逆転裁判(R) PC 1・2・3 »,‎
  4. « Gyakuten Saiban arrive aux US », sur Jeuxvideo.com
  5. « E3 : Phoenix Wright : Ace Attorney », sur Jeuxvideo.com
  6. « Phoenix Wright 3 daté ! », sur Jeuxvideo.com
  7. « Les Phoenix Wright arrivent sur WiiWare », sur Jeuxvideo.com
  8. « Les portages WiiWare de Phoenix Wright confirmés en Europe », sur Jeuxvideo.com
  9. « Images de Phoenix Wright : Ace Attorney sur iPhone », sur Jeuxvideo.com
  10. « Phoenix Wright Trilogy sur iOS », sur Jeuxvideo.com
  11. « Phoenix Wright - Ace Attorney arrive sur iOS », sur http://www.manga-news.com/
  12. (en) « Ace Attorney 123: Wright Selection for 3DS Previewed in Video », sur Anime News Network
  13. « E3 2014 : Images de Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy », sur Jeuxvideo.com
  14. (en) « Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy Announced for 3DS », sur IGN
  15. « L'Ace Attorney Trilogy paraîtra le 9 avril », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  16. Le patch de Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy sera disponible le 22 août
  17. « Images : Phoenix Wright 4 », sur Jeuxvideo.com
  18. « Une date de sortie européenne pour Phoenix Wright 4 », sur Jeuxvideo.com
  19. « Ace Attorney 5 annoncé sur Nintendo 3DS », sur http://www.nintendo-master.com/
  20. « Phoenix Wright 5 cet été au Japon », sur Jeuxvideo.com
  21. « Date de sortie de Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies », sur Jeuxvideo.com
  22. « Phoenix Wright 5 : Images et extraits », sur Jeuxvideo.com
  23. Romendil, « Phoenix Wright : Dual Destinies dispo sur iPhone », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  24. « Phoenix Wright Ace Attorney 6 annoncé », sur gamekult.com, (consulté le ).
  25. daFrans, « Phoenix Wright : Ace Attorney - Spirit of Justice sort discrètement sur mobiles », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  26. (en) Matt Wales, « Phoenix Wright spin-off Ace Attorney Investigations is out now on iOS and Android », sur Eurogamer, (consulté le )
  27. « Nouveau jeu Ace Attorney en préparation », sur http://www.manga-news.com/
  28. « Phoenix Wright fait un grand bond dans le temps », sur Jeuxvideo.com
  29. MalloDelic, « The Great Ace Attorney Chronicles cherchera à obtenir justice en Occident cet été », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  30. « Professeur Layton et Ace Attorney fusionnent ! », sur Jeuxvideo.com
  31. « Professeur Layton VS Ace Attorney daté au Japon », sur Jeuxvideo.com
  32. « Une date de sortie pour Professeur Layton VS Ace Attorney », sur Jeuxvideo.com
  33. (en) « E3 2014: Professor Layton vs. Phoenix Wright Coming to US This Fall », sur IGN
  34. (ja) « 逆転裁判(1) », sur kc.kodansha.co.jp
  35. (ja) « 逆転裁判(5) », sur kc.kodansha.co.jp
  36. (ja) « 逆転検事(1) », sur kc.kodansha.co.jp
  37. (ja) « 逆転検事(4) », sur kc.kodansha.co.jp
  38. « Un avocat chez Kurokawa ! », sur http://www.manga-news.com/
  39. « Ace Attorney de retour chez Kurokawa ! », sur http://www.manga-news.com/
  40. « Phoenix Wright adapté au cinéma ? », sur Jeuxvideo.com
  41. « Phoenix Wright : Le film live », sur http://www.manga-news.com/
  42. « Objection !!! », sur http://www.manga-news.com/
  43. « La licence Ace Attorney déclinée en anime », sur manga-news.com, (consulté le ).
  44. (en) « Ace Attorney Anime's April 2 Premiere Revealed », sur http://www.animenewsnetwork.cc/, (consulté le )
  45. « [Màj] Quelques informations sur l'anime Ace Attorney », sur www.nintendo-difference.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]