Boarmie crépusculaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Boarmie crépusculaire ou Boarmie bi-ondulée (Ectropis crepuscularia), est une espèce de lépidoptère de la famille des Geometridae.

Répartition[modifier | modifier le code]

C'est une espèce paléarctique, répandue en Europe. En France, elle est commune en plaine et jusqu'à 1 600 m d'altitude environ.

Description[modifier | modifier le code]

La couleur de fond des ailes est chamois ou gris foncé avec des marques de formes variables. Les marques sombres ne sont généralement pas aussi fortes que chez la Boarmie rhomboïdale (Peribatodes rhomboidaria). Les formes mélaniques sont assez fréquentes. L'envergure va de 38 à 45 mm. Les antennes du mâle sont non pectinées[1].

Comportement[modifier | modifier le code]

Espèce bivoltine, les imagos s'observent entre mars et mai, puis de juillet à août. Dans les Îles Britanniques, les adultes sont visibles à tout moment entre mars et août. L'espèce est attirée par la lumière.
La chenille grisâtre est très polyphage : elle se nourrit de nombreux arbres et arbustes à feuilles caduques, aussi de plantes herbacées (Daucus, Artemisia...)[2]. C'est la chrysalide qui hiverne.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion,‎ août 2012, 320 p. (ISBN 978-2-0812-8823-2), p. 180-181
  2. Collectif d'entomologistes amateurs, Guide des papillons nocturnes de France, coordonné par R. Robineau, Paris, Delachaux et Niestlé,‎ 2007, 288 p. (ISBN 978-2-603-01429-5), p. 81, n° 660

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]