Bernard Alix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bernard Alix
Biographie
Nom de naissance Bernard Pierre Edmond Alix
Naissance
à Lorient
Ordination sacerdotale
Décès
au Bec-Hellouin
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le card. Joseph-Marie Martin
Évêque puis Évêque émérite du Mans
Évêque auxiliaire puis
coadjuteur (12 juillet 1967) du Mans
Évêque titulaire de Mediana

Ornements extérieurs Evêques.svg
Blason à dessiner.svg
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bernard Pierre Edmond Alix, né le à Lorient et mort le au Bec-Hellouin, est un prélat français du XXe siècle, évêque du Mans de 1971 à 1981 puis évêque émérite du même diocèse de 1981 à 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un officier d'artillerie, Bernard Alix accomplit ses études secondaires à l'Institution Saint-joseph du Havre puis entre au grand séminaire de Rouen en 1926. Licencié en théologie de l'Université Grégorienne de Rome, ordonné prêtre pour l'Archidiocèse de Rouen en 1932, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul du Havre. Devenu professeur de théologie morale au grand séminaire de Rouen, il est contraint de quitté ce poste par suite de sa mobilisation lors de la Seconde Guerre mondiale. Prisonnier des Allemands jusqu'en 1945, il fonde à la Libération le collège paysan de Baclair à Nointot. Supérieur du grand séminaire de Rouen en 1953, vicaire général en 1959, curé-archiprêtre de la cathédrale métropolitaine Notre-Dame de Rouen en 1965, il est prestement nommé évêque auxiliaire du diocèse du Mans la même année. Il en devient l'ordinaire en 1971 après la démission de Mgr Chevallier. Son épiscopat est marqué par une attention toute particulière aux mouvements d'action catholique, au monde ouvrier et à la promotion des relations avec le diocèse de Paderborn, détenteur des reliques de Saint-Liboire, évêque du Mans au IVe siècle. Démissionnaire en 1981, il se retire à l'abbaye du Bec-Hellouin où il décède évêque émérite à 79 ans.[1].

Armes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique-Marie Dauzet et Frédéric Le Moinge (dir.), Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2010, 840p., p.30, (ISBN 978-2-204-09041-4)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]