Aucune des réponses proposées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Aucune des réponses proposées
(sr) Ниједан од понуђених одговора
(sr) Nijedan od ponuđenih odgovora
Image illustrative de l'article Aucune des réponses proposées
Logotype officiel.
Présentation
Président Nikola Tulimirović
Fondation
Siège 60 Bulevar oslobođenja
11 000 Belgrade
Idéologie Défense des intérêts des Valaques de Serbie, Troisième voie
Couleurs Orange, noir
Site web http://nopo.org.rs
Représentation
Députés
1 / 250

Aucune des réponses proposées (en serbe cyrillique : Ниједан од понуђених одговора ; en serbe latin : Nijedan od ponuđenih odgovora ; en abrégé : NOPO) est un parti politique serbe fondé en 2010. Il a son siège à Belgrade et est présidé par Nikola Tulimirović[1].

Le parti se donne officiellement comme mission de défendre les intérêts des Valaques de Serbie[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La première assemblée constitutive du NOPO se tient le à Belgrade et Nikola Tulimirović devient le premier président du parti. L'explication affichée pour la fondation du mouvement est « l'insatisfaction durable vis-à-vis des politiques existantes »[3].

Moins d'un mois après l'adoption de la « Loi sur les partis politiques » votée par l'Assemblée nationale, le NOPO dépose un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans le but de vérifier la constitutionnalité de la loi qui, entre autres, introduit une discrimination financière empêchant, selon lui, la formation de partis politiques[4].

La loi est finalement promulguée et, le , le NOPO est exclu du registre des organisations politiques. Ses membres annoncent alors qu'ils vont refonder le parti en tant que représentant d'une « minorité nationale », pour ne pas payer la taxe de 2,6 milliards de dinars versée par les autres types de parti. La seconde assemblée constitutive se tient le à Belgrade et le parti est enregistré sur le registre le [1].

L'activité politique de « Aucune des réponses proposées » commence environ un an plus tard.

Programme 2012[modifier | modifier le code]

Dans son programme pour les élections législatives du , le parti s'engage à mettre en place un « système électoral personnalisé », c'est-à-dire une élection selon le principe de la liste ouverte. Il se montre partisan d'un « recrutement efficace », notamment avec l'élection directe des procureurs municipaux, et d'un « nettoyage » de l'administration et des entreprises publiques[5].

Le parti propose un référendum sur l'entrée dans l'Union européenne et dans l'OTAN et demande qu'on en respecte les résultats[5].

La plate-forme électorale du parti ne mentionne pas la minorité valaque[5].

Activités électorales[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives serbes de 2012, le NOPO présente sa propre liste de 93 candidats[6]. Il recueille 22 905 voix, soit 0,59 % des suffrages, ce qui lui vaut 1 député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie au titre de représentant des minorités nationales[7]. Ce siège revient à Nikola Tulimirović, qui est inscrit au groupe parlementaire des députés indépendants[8].

Organisation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur http://www.mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le 17 mai 2013)
  2. (sr) Zora Drčelić, « Analitičar u zakonskoj rupi », sur http://www.vreme.com, Vreme, (consulté le 17 mai 2013)
  3. (sr) « Poslednji na listiću », sur http://www.novosti.rs, Večernje novosti, (consulté le 17 mai 2013)
  4. (sr) « Zakon o ukidanju političkih stranaka - Nikola Tulimirović », sur http://www.nspm.rs, Site de Nova srpska politička misao, (consulté le 17 mai 2013)
  5. a, b et c (sr) « Izborna platforma », sur http://nopo.org.rs, Site de Aucune des réponses proposées (consulté le 17 mai 2013)
  6. (sr) « Nijedan od ponuđenih odgovora », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 17 mai 2013)
  7. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine. », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie, (consulté le 17 mai 2013)
  8. (en) « Nikola Tulimirović », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 17 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]