Parti national paysan (Serbie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti national paysan.
Parti national paysan
(sr) Народна сељачка странка
(sr) Narodna seljačka stranka
Présentation
Président Marijan Rističević
Siège Trg slobode, Tržni centar
22 320 Inđija
Idéologie Droite
Agrarisme, nationalisme, populisme
Coalition Donnons de l'élan à la Serbie[1]
Site web http://www.nss.org.rs
Représentation
Députés
1 / 250

Le Parti national paysan (en serbe cyrillique : Народна сељачка странка ; en serbe latin : Narodna seljačka stranka ; en abrégé : NSS) est un parti politique serbe. Fondé en 1990, il a eu comme premier président Dragan Veselinov. Depuis 2002, il est dirigé par Marijan Rističević. Il a son siège à Inđija, dans la province de Voïvodine[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Activités électorales[modifier | modifier le code]

En 1990, le Parti national paysan obtient un siège à l'Assemblée nationale. En 1992, il entre dans la coalition de l'Alliance civique de Serbie et participe également aux élections de 1993 sans obtenir de mandat.

En 2002, Marijan Rističević prend la tête du parti et, aux élections de 2003, il fait partie de la coalition « Pour l'union nationale » (Za narodno jedinstvo). Il se présente à l'élection présidentielle serbe de 2004, où il obtient 10 198 voix, soit 0,33 % des suffrages[3].

Aux élections législatives de 2007, le parti constitue une liste commune avec le Mouvement serbe du renouveau (SPO) de Vuk Drašković, un mouvement royaliste[4], mais, avec 3,33 % des voix, la coalition ne remporte aucun siège[5].

Rističević, soutenu par le Parti paysan unifié, se présente une nouvelle fois à l'élection présidentielle de 2008 ; il y obtient 18 500 voix, soit 0,45 % des suffrages[6].

Lors des élections législatives serbes de 2012, le Parti national paysan participe à la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Tomislav Nikolić, qui était alors président du Parti progressiste serbe (SNS)[7]. Le président du parti, Marijan Rističević, est élu député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie et devient membre du groupe parlementaire du SNS[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Donnons de l'élan à la Serbie - Tomislav Nikolić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 3 mai 2013)
  2. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur http://www.mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le 3 mai 2013)
  3. (sr) « Izveštaj o rezultatima glasanja za predsednika Republike Srbije na izborima održanim 13. juna 2004. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 3 mai 2013)
  4. (sr) « Srpski pokret obnove - Vuk Drašković », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 3 mai 2013)
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 3 mai 2013)
  6. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za predsednika Republike na izborima održanim 20, januara 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 3 mai 2013)
  7. (sr) « Članice koalicije „Pokrenimo Srbiju, Tomislav Nikolić“ », sur http://izbori2012.istinomer.rs (consulté le 3 mai 2013)
  8. (en) « Marijan Rističević », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le 2 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]